Notes

 


 1(1902-1989), danseuse américaine que Céline avait connue à Genève en  1926, et avec laquelle il vécut, à Paris, jusqu’en 1933.

 

2Chanson des Gardes Suisses, 1793 : couvre d’officiers d’un régiment suisse allemand de l’armée napoléonienne. Sur le point de mourir, ils la chantèrent devant la Berezina. C’était pendant la retraite de Russie, en 1812. Il ne s’agit donc pas des Gardes suisses de la maison du roi de France sous l’Ancien Régime, qui furent massacrés lors de la bataille des Tuileries, en 1792.

 

3Le Temps. Ce journal, l’équivalent de l’actuel Monde, n’avait pas les positions racistes et réactionnaires que lui prête Arthur Ganate.

 

4Bélisaire : général byzantin, victime, après avoir sauvé Constantinople  d’une sédition, de l’ingratitude de l’empereur.

 

5 L’Alhambra : grande salle de music-hall.

 

6Fragson : un des grands du music-hall du début du siècle.

 

7Le pont Rouge : Pont-Rouge, lieu-dit des environs d’Armentières, par où était passé le 12° régiment de cuirassiers auquel appartenait Céline.

 

8Le texte est disposé ainsi, dans l’édition de la collection Folio (du 24 janvier 1986) : — Faut nous dépêcher, qu’a ajouté ce Robinson... C’est la nuit qu’il faut faire ça, le jour, il y a plus d’amis, tout le monde travaille pour la galerie, le jour, tu vois, même à la guerre c’est la foire... Tu prends ton canard avec toi ? J’emmenai le canard.

 

9Le Mayflower : bateau qui transporta les Anglais qui s’établirent pour la première fois en Amérique du Nord en 1620. Ils ne débarquèrent pas à Boston, mais à Plymouth…

 

10Le Petit Journal : journal raciste et réactionnaire de grande diffusion avant la guerre.

 

11Duval : il existait de nombreux « Bouillons Duval » où l’on mangeait correctement pour un prix peu élevé.

 

12« … commence une époque nouvelle… » : citation, transformée, extraite de Campagne de France.

 

13La cavalière Elsa : roman de Pierre Mac Oran (1921), qui fut aussi librement adapté au théâtre.

 

14Dupré : ce pourrait être le psychiatre Ernest Dupré.

 

15 « Annuaires » : qui recensent les personnels titulaires de l’armée, de la marine et de diverses administrations.

 

16Un plan du Nord-Sud : plan de la ligne de métro mise en service de Montmartre à Montparnasse.

 

17Papagaïes : pour papegais ou papegeais, ancien nom des perroquets.

 

18Le Chabanais : célèbre maison close située au 12 de la rue du même nom.

 

19Véra : Vera Stern, directrice d’un théâtre à New York, est un personnage de la pièce de Céline L’Église (où son théâtre se nomme le Quick Theatre).

 

20Le coin de la Révolte : ce n’est pas tout à fait « le boulevard de la    Révolte » mais « la route de la Révolte » sur la partie de son parcours qui traversait Clichy, elle correspondait aux boulevards de Douaumont et Victor-Hugo.

 

21L’hospice : de Saint-Vincent-de-Paul.

 

22L’Institut Bioduret : travestissement de l’Institut Pasteur. Le siège de l’Institut Pasteur se trouve dans le XVe arrondissement.

 

23Eberthiens : le bacille d’Eberth, germe de la typhoïde, fut découvert en 1880 par Karl Eberth.

 

24Le château : c’est-à-dire le Louvre.

 

25Disait le Montaigne : on trouvera le texte original de cette lettre dans l’édition de la Pléiade.

 

26L’octroi : l’octroi de la porte de Clichy disparut en 1918.

 

27 Le cimetière, un autre encore, à côté : le cimetière Montmartre. et le  cimetière parisien des Batignolles.

 

28Des lapins : les formes — les calottes des chapeaux — étaient faites avec  le feutre des poils de lapins.

 

29La statue du maréchal Moncey : le « monument du maréchal Moncey » érigé en 1869, au centre de la Place Clichy, est un groupe de bronze sur piédestal qui représente la défense de Paris par Moncey contre les cosaques en 1814 (cf. un autre rappel de cet épisode p. 368).

 

30Les Galeries Dufayel : le Palais Dufayel était, dans les années vingt, un des principaux grands magasins de Paris : il était situé dans le XVIIIe arrondissement.

 

31Un petit cimetière pourtant, des communards même cimetière Saint-Pierre ou du Calvaire. Aucun communard de 1871 ne pouvait y être enterré puisqu’il est fermé depuis 1823. Il avait, en revanche, accueilli, en fosse commune, les corps de près de mille soldats français, russes et allemands tués en 1814. « Communard » serait-il pris ici, par néologisme, dans ce sens ?

 

32La Pérouse : le cimetière ne contient pas la sépulture de ce navigateur qui a péri dans le Pacifique en 1788.

 

33Leurs tombes : on ne sait si des cosaques furent enfouis près du moulin de la Galette, mais ce qui est sûr, c’est que la butte Montmartre fut, en 1814, le théâtre des ultimes combats de la prise de Paris par les armées alliées.

 

34La rue des Vinaigriers : la rue de Paris qui porte ce nom n’est pas située du côté de la rue des Batignolles !

 

35L’église Sainte-Éponime : il existe une héroïne gauloise, Éponine, que sa rébellion contre les Romains et sa fidélité à son mari — qui résistait — firent exécuter en 79 après Jésus-Christ. Céline jouerait il sur le mot « éponyme » ?

 

36Ferme tes jolis yeux : titre d’une valse (paroles de V. Thomas et R. de Buxeuil, musique de R. de Buxeuil, publiée en 1913). Elle fut chantée par Berthe Sylva.

 

37Bouchon : le bouchon est un jeu qui consiste à renverser avec un palet des pièces de monnaie posées sur un bouchon.

 

38Manque « se met à tournoyer dans le vide… Où Monmouth le Prétendant » dans l’édition de la collection Folio (du 24 janvier 1986).

 

39Le Marron : ici pour « marchand de marrons chauds ».