Mon ami des « Money Bags » s’appelle en fait Ralph Upton, en l’honneur d’Upton Ralph Fallon, dernier obstacle entre moi et mon nouvel emploi. Il est devenu nécessaire de prolonger l’existence de cet ami, ai-je réalisé, une fois que j’ai été débarrassé d’Hauck Exman et que le moment était venu de penser à m’occuper d’URF.
Le truc, c’est qu’URF travaille. Il a mon boulot, ce qui signifie qu’il est à la papeterie cinq jours par semaine, ce qui signifie que je ne pourrai jamais l’atteindre avant le soir. Les week-ends sont compliqués à cause du travail de Marjorie au New Variety et de nos rituels du weekend, le Times du dimanche et tout ça. C’est donc un soir de semaine ou rien, et rien est exclu.
Et cela signifiait que l’inventeur des « Money Bags » devait continuer à être présent dans ma vie. « Il a d’autres idées », ai-je dit à Marjorie quand je suis passé la chercher au cabinet du Dr Carney lundi à six heures, hier, trois jours après m’être occupé d’Exman. « Il a un million d’idées, et qui sait, il y en a peut-être une qui pourrait donner quelque chose. En tout cas, il aime bien me soumettre ses idées, me montrer ses projets, tout ça, et pour te dire la vérité, mon chou, j’aime autant faire ça que rien du tout.
— Je sais bien », a-t-elle dit, et elle m’a fait un sourire tendre, et ça s’est arrêté là.
Ce matin, nous sommes allés à Marshal pour passer notre heure avec Longus Quinlan, et à ma propre surprise, je prends maintenant plaisir à ces séances, je les trouve plus utiles que je l’aurais cru. Je crois que n’importe quel couple, au bout d’un moment, tombe dans la routine et dans des comportements automatiques. Le temps passe, et on ne se voit plus l’un l’autre distinctement, on se comporte comme si l’autre était un robot, avec des réactions bien connues, d’une clarté mécanique, et ensuite on se comporte soi-même comme un robot, et la relation s’est vidée de toute vie.
Maintenant que l’atrocité de la liaison de Marjorie est passée et maintenant que Quinlan a renoncé à sonder ma vision personnelle du monde, nous nous occupons de ce qui nous avait amenés là, c’est-à-dire notre couple, et je crois que ça nous aide. Nous sommes à nouveau étonnés l’un par l’autre, nous nous rappelons pourquoi nous nous étions plu au départ.
Si seulement je pouvais lui parler de cette autre affaire… mais bien sûr, c’est impossible. Je ne suis pas fou. Il y a certaines tensions qu’on n’impose pas à l’autre, quelle que soit la situation.
Enfin bref, ça c’était ce matin, et ce soir nous avons dîné à six heures et demie, et maintenant, il est sept heures moins le quart, je suis sur la route et je roule vers l’ouest en direction d’Arcadia, N.Y.
Les longues journées de juin, les longues soirées claires. Je roule, j’entre dans l’État de New York, et il fait encore très beau, le soleil brille. J’y pense soudain, tout en roulant : j’ai commencé ma navette. Ma nouvelle navette quotidienne.