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15 notes en juin 2007

Les Echos enfin, pour la plage !

Echos Aujourd'hui enfin, mail de Philippe Jannet, Directeur du Programme E-Paper aux Echos, qui m'annonce l'envoi imminent d'un mail de Irex pour activer l'abonnement. Il aura finalement fallu attendre début juillet! Je suis bon pour le lire à la plage! Bien studieux de lire les Echos sur sa serviette de bain! Il aurait fallu prévoir en option un supplément du défunt l'Echo des Savanes, avec les dessins de Vuillemin, un été sans les sales blagues, snif!


Visite chez VisionObjects

100_3304 Une petite visite chez la société VisionObjects dans la périphérie nantaise. C'est Eric Gapihan qui m'a fait la gentillesse de m'accueillir et de me parler des développements. Une adresse presque confidentielle et une enseigne très discrète pour une société qui n'est rien moins que l'un des leaders mondiaux dans la reconnaissance d'écriture. C'est pas rien qu'en même! Vous savez ce genre de logiciels qui excitent tant d'intérêt partout,100_3305_4 100_3306_3 aussi bien offline (reconnaissance OCR de documents imprimés) que online (reconnaissance d'une écriture manuscrite en directe!). Avec des clients rien moins que Nokia, Logitech, Leapfrog, Pentel et, bien sûr, Irex qui mène un partenariat avec eux depuis un an maintenant sur des applications professionnelles sur papier électronique. C'est d'ailleurs eux qui m'ont montré un petit applicatif léger embarqué sur la version standart de l'Iliad dans le paramétrage de l'identifiant. Avec le stylet, on écrit sur la 100_3307_2 100_3308 100_3309_2 ligne en bas et votre champ se remplit automatiquement deux secondes plus tard. Pour la partie Notes de l'Iliad, pas de reconnaissance en live, il faut enregistrer en mode image et exporter vers l'ordinateur pour utiliser le logiciel MyScript, produit phare de la maison. Avec des taux de reconnaissance de plus de 92%. C'est bien simple, dans tous les tests internationaux, VisionObjects arrive bien loin devant. Trois types de reconnaissance, "isolated characters" (on remplit champ par champ type formulaire), "hand-printed handwriting" (écriture caractère espacé, nos amis anglo-saxons en use beaucoup) et la plus difficile bien sûr, "cursive handwriting (notre bonne vielle écriture cursive que l'on apprend dans les bonnes écoles de la République mais qui est le cauchemar des ingénieurs, vous vous en doutez!). En français par exemple, on passe de 2173 caractères/seconde sur la première version à 800 et 88 caractères par seconde, seulement sur les versions suivantes. Le petit échantillon sur l'Iliad donne juste une idée de l'ampleur des domaines qui sont concernés, absolument prodigieux, par exemple dans le domaine hospitalier où une prise de note rapide d'un pré-diagnostic dans l'ambulance va permettre une première évaluation au sein de l'hôpital pour anticiper et orienter les soins (expérience à Sienne en Italie). Une amélioration des soins mais aussi des coûts dans la structure hospitalière. Bien sûr, tous les domaines professionnels qui sont basés sur le remplissage d'un formulaire (adieu auto-copiants, jaune, bleu, rose!, une belle source d'économie, dans les services publics, n'est-ce pas!), l'information peut être envoyée directement dans chaque service en aval. Devis, prises de commandes, peuvent impactés directement les secteurs de production, de facturation. D'autres applications grands publics, du côté des smart-phones, signatures authentifiées, rédaction de sms (il faut savoir que d'en certaines langues avec plusieurs centaines de caractères, on a plus vite vite fait de noter un message que de le taper). L'enseignement (nos chers amphis) aussi, on l'imagine, avec de la reconnaissance sur le support même d'écriture ou sur le stylo équipé d'un rayon infrarouge qui va repérer les mouvements, les jeux pédagogiques, aussi, avec des "stylos lecteurs" pour les tout-petits... Derrières toutes ces technologies innovantes, VisionObjects travaille en backoffice pour reconnaitre l'écriture. Bref du sacré pain sur la planche pour cette société qui se développe très vite et vers des langues de plus en plus exotiques (Chine, Inde...) où les marchés sont très importants. Eric s'emploie d'ailleurs à faire écrire sur des pages et des pages, des élèves asiatiques studieux à l'autre bout du monde...


Cybook, le livre électronique qui "communique"

Bookeen_2 Cocorico, voilà, c''est officiellement parti. Première newsletter de communication de la société Bookeen qui prépare le nouveau livre électronique Cybook. Spécifications ici et premières photos grands formats , franchement ça donne envie. La nouvelle version e-ink plus contrastée que l'on avait pu apercevoir au Colloque Alire-Dilicom, l'amélioration est très nette avec l'Iliad notamment. En un an, on est passé d'un recyclé à une blancheur classique. J'ai noté la couverture en cuir en option, c'est finalement la version noire brillante qui a l'air d'avoir rallié les suffrages, à titre personnel je préférais l'autre en mat, mais bon, je m'incline. Pas encore de prix annoncé. Pour les newsletter, inscrivez-vous . Bientôt des tests, ils me l'ont promis.


Le livre à l'heure du numérique

Scancahiersnumerique A l'heure où l'on sent bien que quelque chose est en train de se passer (c'est bien ce qui ressort notamment du congrès Alire-Dilicom, son grand mérite), je ne saurais trop conseiller la lecture de ce numéro 5 des Cahiers de la Librairie, édité par le SLF. Numéro qui est sorti il y a quelques mois maintenant, mais qui, je le pense fera date. Coordonné par Christian Thorel (Librairie Ombres Blanches à Toulouse), une excellente compilation d'articles écrits par des observateurs pertinents de la profession dans son ensemble. Auteurs, éditeurs, libraires, journalistes professionnels apportent un éclairage tout à fait judicieux sur les enjeux pour l'ensemble de la chaîne du livre. Manque le point de vue d'un imprimeur qui aurait pu éclairer où en est la réflexion sur le livre imprimé on-demand... Plus que faire un compte-rendu de l'ensemble sur un seul post, je préfère revenir sur chaque article dans les jours qui vont venir, l'avantage du blog sur la copie du journaliste, n'est-ce pas?


Les livres électroniques se distribuent...

Nuut Encore une autre sortie, cette fois-ci en Corée, le Nuut (j'aime bien le nom!) un livre électronique avec les oreillettes. J'ai essayé vainement de trouver de l'info en anglais, svp, si vous lisez le coréen, le prix de vente notamment. Toujours la base avec l'e-ink développée par PVI. Vous vous rappelez mon pari d'un rayon à la Fnac pour le printemps 2008. Au rythme où ça va, on en aura peut-être même pour Noël! Toujours un peu le même look, tout ça en attendant Apple et son sens habituel du design, je suis sûr que ça planche dur du côté de Cupertino.


La Bouquinosphère 1.0, c'était drôlement bien

Bouquinosphere250x250 Vraiment une soirée sensationnelle que cette première Bouquinosphère, au Pavillon Baltard, un peu frustrant de ne pas avoir parlé à tout le monde, mais franchement c'était impossible, trop nombreux, un vrai succès. Mettre des visages sur tous ces blogs, échanger sur les projets, sur les impressions autour de l'internet, des nouveaux livrels (1 Sony et 2 Iliads présents). Je vais sans doute en oublier, mais je vais essayer de citer tous ceux avec qui j'ai pu échanger. Sophie et Hélène du SLF qui travaille autour du portail, les deux petits jeunes (Pierre et Guillaume) de Babelio qui annoncent l'ouverture du site pour juillet (un modèle Librarything à la française); Hubert et Sébastien qui animent La Feuille et qui étaient à l'origine de la soirée ; des représentants de grands éditeurs qui s'étaient glissés pour humer les tendances (XO et Editis), un petit éditeur Nicolas Bayard qui a crée récemment Le Passager Clandestin, des livres que je vous conseille vivement, deux romans pour l'instant (dont Romanesque2.0, l'auteur Olivier Las Vergnas était là aussi), des couvertures réussies très graphiques, des livres bien faits, une petite collection de textes polémiques aussi, avec un nom de collection à trouver rapidement... parler des logiciels d'écritures automatiques, il parait que même Swift se penchait sur le problème dans l'un de ses romans, avec des bouliers et des scribes qui retranscrivaient, il faut que je retrouve ça!; l'attachant Bernard Strainchamps qui anime le site Bibliosurf, le blogger-libraire de la Librairie Caractères, les complexes de la poule et l'oeuf (un peu complexe, j'ai pas tout compris, mais je vais aller voir), Malo Girod de l'Ain des Editions M21, Hervé Hugueny de LivresHebdo. Nous avons fini la soirée avec Jean-Michel Audras et son Agora des Livres... Bref, vivement une Bouquinosphère 2.0, se revoir et découvrir les autres...


Le livre électronique français arrive...

BookeenC'est pas le beaujolais nouveau, c'est même mieux. Voilà, je vous l'annonçais il y a quelques jours, la société Bookeen prépare un nouveau Cybook. Ils viennent de mettre en ligne une nouvelle page avec une newsletter pour recevoir des informations. Rien de plus pour l'instant (je vous avais donné le descriptif) mais ils vont communiquer très prochainement m'ont-ils dit. Bref, très excitant. Comme d'ailleurs l'abonnement aux Echos. Je me suis inscrit depuis trois semaines maintenant, patience, patience...


Vos blogs sur les livres électroniques

Merci encore à Hadrien de Feedbooks qui a attiré mon attention sur la dernière vidéo qu'il a réalisé pour expliquer le développement du site. Notamment, un mode d'emploi qui explique comment procéder pour passer des textes de blogs sur les livres électroniques Iliad et Sony (à l'avenir d'autres...), tout cela via les fils RSS si pratiques... (pour mémoire, deux autres vidéos plus anciennes 1, 2). La convergence, toujours...


Mon libraire, c'est au Temps qu'il fait

Libraire Quel merveilleux livre qui vient de sortir au Temps qu'il fait. D'abord le choix de cette couverture mythique avec Gérard Philipe que j'avais aperçu dans l'histoire de l'Edition française depuis 1945 (p.605). Je n'ai pas pu m'empécher de retrouver la page en question et la description de la campagne, qu'en fait Pascal Fouché, je cite: "Dès novembre 1949, le Cercle de la Librairie et le Syndicat national des Editeurs lancent une campagne de publicité intitulée [Campagne de propagande collective en faveur du livre], soutenue par la Chambre syndicale des Libraires de France, pour promouvoir la lecture... Avec pour slogans chez les libraires "Un homme qui lit en vaut deux", "Lisez ce que vous ne pouvez vivre"; dans les bureaux de poste "Avec mes voeux, j'envoie un livre"; une pour les hôtels "Jamais seule avec un livre"; une aux boulangeries "Après le pain, le livre"; une aux agences de voyages et aux Philippe bibliothèques de gares "Bon voyage avec un livre"; une pour les écoles primaires "Amuse-toi aussi en lisant", et la dernière à l'enseignement secondaire et aux universités, "Pas de vraie culture sans lecture"... Un an plus tard, l'expérience est reconduite et on y ajoute une affiche, celle, célèbre, montrant Gérard Philipe et intitulée "Dévorez des livres". Convaincu par le publicitaire Henri Sjöberg, Gérard Philippe se rend au studio où, devant l'objectif de Lucien Lorelle, il cesse de jouer, entre dans la peau de son personnage et se met à dévorer le livre à pleines dents. L'affiche très présente en librairie, se retrouvera également dans le métro et sur tous les murs", ça c'est du bon marketing avant l'heure! Quel judicieux choix que cette couverture donc pour ce livre à entrées multiples (80 au total) qui vont de Amitié à Volatilité, en passant par Avenir, Bouquiniste, Chaînes, Colportage, Dépôts, Internet, Manga, Office, Retours, Rêverie et j'en passe... L'auteur, Patrick Cloux a été libraire pendant vingt ans, auteurs de nombreux livres, il est actuellement représentant pour les Editions Actes-Sud dans la région Rhône-Alpes. Remarques judicieuses sur le métier, humour, poésie, on se lasse pas de le suivre... Il vous donne carrément l'envie de pousser les portes des librairies, c'est bigrement contagieux son affaire. Un vrai livre  de service public, que l'on devrait diffuser partout. Allez, plus que de longs discours, je vous renvoie sur ma carte Abicia, tous les libraires l'ont forcément en bonne place, et pour longtemps j'espère, courez-y vite.


Le Cybook va encore renaître !

Einkdesign Quelle surprise de retrouver lors de la pause repas du colloque, au milieu des petits fours, Laurent Picard et son associé Michael Dahan, les deux sympatiques associés de Bookeen (vous vous rappelez, le feu Cybook de Cytale et la courageuse tentative de continutation du projet depuis quelques années). Et nos deux bougres d'exhiber un nouveau Cybook, en papier électronique! J'avais aperçu sur le site le développement d'un proto annoncé, mais de là à les voir présenter parmi tout ce beau monde, un modèle finalisé en chair et en os, deux même, l'un en noir brillant, l'autre en noir mat brossé! Et de prendre les avis des participants! Et quel livre électronique! Ils m'ont gentiment glissé deux photocopies pour la présentation que je vous livre ici. D'abord un poid plume, 183 g, dimension: 118 x 188 x 8,5 mm. Oui moins d'un centimètre d'épaisseur et c'est tout à fait probant quand on l'a en main! Alors écran e-ink, 6 pouces, résolution 800x600, 170dpi, 4 niveaux de gris. Autonomie annoncé plus de 8000 pages! Un Cybook de troisième génération donc. Ultra léger, ultra autonome, ultra lisible.
Prix annoncé aux environs de 350€ et c'est pour mi-juillet de cette année! Tout ça sans buzz, sans effet d'annonce, ils m'épatent. Et j'ai comme avis qu'avec ce qu'ils savent tous les deux sur le sujet et l'expérience qu'ils ont derrière eux, ça va être très intéressant. Bref, un test grandeur nature s'impose rapidement, à suivre donc...


Colloque Alire/ Dilicom

Portrait2 Portrait1Passionnant colloque organisé à la T.G.B. de France par les organismes professionnels Alire et Dilicom, "Les nouveaux supports numériques du texte, impacts sur le commerce du livre". Je crois que c'était partagé, à entendre les différents commentaires tout au long de cette journée-marathon. Je ne reviendrais pas sur l'ensemble des interventions, toutes d'excellent niveau. Catherine en fait une très bonne synthèse dans son blog. C'est surtout les présentations des éditeurs que je surveillais, nous avons si peu l'occasion de les entendre sur ces sujets, les uns et les autres) Côté Hachette/Tourisme et Michelin, on joue bien sûr la complémentarité entre les différents supports dans toutes les phases du voyage (avant, pendant et après), en tant que segments de différents marchés (internet, papier, mobile, etc.), on sent que les équipes marketing s'activent sur ces sujets... Les marques phares, Routard, Bibendum. Côté cartes, elles résistent bien! Les touristes fraichement équipés de GPS derniers cris, se ruent dans les stations-services le premier jour des vacances venu pour se procurer la bonne vieille carte papier à 3 euros!!! Rien ne vaut le format et l'appréhention complète de l'espace. Allez-donc organiser votre séjour de vacances en famille avec le GPS sur la table! Beaucoup d'humour dans ces présentations (merci à eux), aussi Julien Ulrich de chez Virgin Mega qui a brossé le tableau de la musique. Quand un secteur perd 40% de son chiffre d'affaires en quelques années du fait de quelques énergumènes... On est prévenu. Justement, quand on parle d'énergumènes, Jean-Michel Billaut n'était pas très loin, il rentrait tout juste de Chine, j'espère que l'on A4_with_hands_web trouvera quelque part son intervention, c'était extra! Jacques Angele de chez Nemoptic, lui rentrait des States avec des nouveautés à nous présenter. Du papier électronique (technologie lcd-cristaux liquides) au format A4. Il nous a montré aussi une première vidéo couleur sur papier électronique, dessin animé Cars! oui, on pourra dire qu'on l'a vu! Il avait du mal, le pauvre Jacques, sans connection internet (et oui, au MK2 adossé à la Très Grande Bibliothèque, les murs sont trop épais, le wifi ne passe pas). Pour mémoire, une présentation du Sylen (prototype) de cette société française leader dans le domaine, cocorico! A noter aussi, les très bon jeux d'acteurs qui ont émaillés les différentes interventions (Luther, Robida, etc.) avec des textes brillamment écrits par Lorenzo Soccavo. Journée qui s'est conclu sur l'intervention de Bruno Rives sur le papier communicant et le mot final d'un libraire irlandais génialissime, John McNamee (Président de la Fédération Européenne des Libraires, tant que l'on aura des libraires comme lui, je ne me fais pas de souci pour la profession), qui a exhorté toute les libraires à y aller carrément, vente de readers, ebooks, bref occuper le terrain un maximum sans se poser de questions existentielles. Au pays de Google et d'Amazon, on peut lui faire confiance!


Polyphonies du livre à La Roche-sur-Yon

Une très enrichissante journée, qui plus est sous un soleil radieux, que cette journée "Livre et numérique" des Polyphonies du livre à l'IUT de La Roche-sur-Yon. Des points de vue très complémentaires de la part d'intervenants passionnés et passionnants. Ceux qui ont hésité à venir si loin de Paris auront à le regretter, c'est clair. Comme quoi, il se passe en province, même lointaine, des moments rares, captivants et au meilleur prix. Michel Fauchié, le président de l'ADDNB (Association pour le développement des livres numériques en Bibliothèques), c'est aussi kotkot!, a tracé avec beaucoup d'humour, une vision décalée et militante de la situation. Une mise en perspective dans une société plus globale de la connaissance grâce à Jean-Jacques Heilaud (Président de l'Apronet) suivie de la présentation par Anne Delmas de l'offre et des contraintes dans les achats à la Bibliothèque Universitaire de Nantes. Un exposé bien éclairant de la situation. Une lutte de tous les instants pour des choix forcéments parcellaires souvent soumis à certains éditeurs qui imposent leurs diktats en terme de disponibilités, de bouquets de titres, etc. Le ponpon étant la non disponibilité à plusieurs lecteurs en même temps du même titre, et oui, c'est possible!! Bref, des DRM partout...
Guillaume Godet nous a présenté l'offre de Numilog, j'ai parlé de mon expérience personnelle de dix mois avec l'Iliad et des offres de contenus actuels. Temps fort aussi que le brillant exposé de Olivier Ertzscheid (Affordance) sur les stratégies des moteurs de recherche et de Google en particulier, avec un powerpoint à distribuer dans les écoles! diable, un frisson est passé en chacun de nous!