Petite ou grande braderie ?
Presse-Citron a testé Read and Go

François en Amérique

Bon Je me suis permis de reprendre les premiers commentaires de François Bon qui vient de prendre en main son propre Sonyreader à New-York:
"J'ai commencé d'apprivoiser la bête - je ferai compte rendu détaillé dans tiers livre, mais déjà:

1 - appareil complet, bien mieux que ce que je croyais, agréable en main, plein de fonctions et bonne navigation - ce n'est pas un ordi manchot, c'est un outil actif, qui ne se contente pas de remplacer le texte papier

2 - il crée des usages neufs: pour corriger un manus, je l'affiche sur le Reader, et je le corrige sur mon traitement de texte sur l'ordi, les 2 voisinent bien - parfaite lisibilité pour documents à appeler dans une conférence ou un cours, pour avoir sous les yeux - et je sais déjà que m'en servirai en lecture publique, au lieu d'avoir bouquin ou feuilles volantes, ne serait-ce que pour éclairage et tourne

3 - à ce prix-là (299 USD), ne pas fournir de soft Mac OsX c'est se foutre de la gueule du client - faire tourner mon Mac sous Windows pour gérer mon Sony, ça me fait gerber

4 - réactions instinctives et fascinées de ceux qui aiment le livre et testent les textes sur Sony: le passage est plus facile du livre au Reader que de l'ordi au Reader

5 - les PDF peuvent passer très bien, à condition qu'on les construise en fonction (voir maquette du "mode d'emploi" sur le Sony)

Pour rectifier quand même:

aucun pb par contre pour gérer la mémoire du Sony sur le Mac via l'USB, dépôt manuel des textes dans la case "books", des musiques dans la case "audio", etc - mais pas de logiciel de gestion bib sans passer par Parallels/Windows beurk

- plaisir aussi à l'album photo noir et blanc

- je confirme l'excellente gestion des rtf... et la machine prend sens à mesure qu'on dépose à l'intérieur une vraie bibliothèque (je me relis Apollinaire, Nerval dans les squares tout surpris moi-même) - le Sony devient bon une fois qu'il est vraiment chargé à la gueule

et le plaisir de la fonction "continuer la lecture".

Merci François pour ces premiers commentaires à chaud, les suivants à suivre sur TiersLivre, bien sûr. Je vous conseille aussi l'agrégateur "Littérature et Internet" qu'il nous propose, 100 liens, un beau boulot, une vraie mine...

Commentaires