Commencer à lire : Victor Segalen
L'avenir est collectif

Sonyreader : le PDF réinventé

Mise à jour hier du logiciel sur le livre électronique de Sony. C'est un jeu d'enfant à faire. François y est arrivé sur son Mac malgré ses craintes (allez-voir la progression de ses essais et de l'espace Publienet), moi avec la version Ultimate de Windows via le SonyVaio, tout fonctionne bien. L'ensemble des fichiers présents sur le Sonyreader tienne compte des nouvelles configurations. Rien de changé pour le format RTF, ouf, j'avais peur que Sony ne modifie quelque chose. Pas de polices supplémentaires embarquées, toujours les trois que j'avais décrites.

C'est toujours le format idéal pour importer des documents longs sous Word, indispensable pour ce type de livre électronique.

L'ouverture des documents demande toujours un temps d'attente qui varie selon la taille du document mais on le fait qu'une seule fois. En revanche, de très grosses améliorations dans la gestion des 100_5561 100_5562 100_5563 100_5564 PDF, c'est une très agréable surprise. Et tout d'abord, ils ne sont plus gris mais bien noirs! Comme par hasard, l'accord entre Sony et Adobe il y a quelques mois... J'ai bien l'impression que ce n'est pas une coincidence, enfin c'est une bonne surprise, moi qui croyait que cela venait de mon exemplaire! Exit aussi la fonction zoom qui était absolument inutilisable, comment grossir à la loupe ce qui ne rentre pas dans un écran, n'est-ce-pas?

Maintenant, nous avons une véritable gestion des formats PDF en fonction de leurs dimensions de pages. Pour des livres au format livre de poche ou approchant, c'est pratiquement parfait, dans les 100_5565 100_5566 100_5567 versions de grossissements médium et large (vous repérerez les M et L en bas à gauche du livre électronique), le texte se redimensionne automatiquement au fer à gauche sans temps d'attentes. Les coupures de mots sont alléatoires pour l'instant, mais nul doute que cela va s'améliorer avec des programmes de coupures de mots embarqués qui vont respecter les langues. En France, je vous le rappelle, on n'est pas censé y avoir droit, même nos amis québecois semblent clandestins, c'est vous dire...

Pour des livres au format plus grand où la lecture se révélait difficile sur le petit 100_5568 100_5569 100_5570 100_5571 écran, c'est 100_5572 un vrai progrès, je vous ai mis plusieurs séries de photos pour vous rendre compte. Même mon Spinoza en grand format passe dessus. Problème de la watermark quand même 100_5573 100_5574 100_5575 avec trois écrans pour le numéro après chaque page, il va falloir améliorer cela! Exit aussi, tout ce qui est folio et titres courants qu'il va falloir nécessairement nettoyer avant de passer sur le livre électronique. Je ne sais pas trop comment le Sonyreader détecte le format idéal, il gère les marges, bref il en fait des choses dans sa petite tête embarquée. C'est finalement la grande leçon, je crois. Plutôt que de penser systématiquement des mises au format en amont en fonction des machines, c'est maintenant ces petites machines qui travaillent toutes seules en fonction de ce qu'on leur donne! Bref, c'est magique, qui dira encore que le PDF est mort... Cette mise à jour qui vient de l'accord entre Sony et Adobe est une vraie révolution. Qui dira encore que le format PDF est un format figé que l'on ne peut pas toucher! Oyez, oyez, si vous avez des PDF et que vous voulez les lire, le Sonyreader est maintenant le bon livre électronique et cela malgré son écran plus petit. Un vrai rival pour l'Iliad! Et nul doute que cela va encore beaucoup progresser. Compliments à Adobe et Sony pour travailler de concerts! Bon, demain, j'enlève pas le bas, mais je vous parle du format ePub que tout le monde attend...

Commentaires