Previous month:
mars 2010
Next month:
mai 2010

78 notes en avril 2010

E-PaperWorld arrive en France à la Cité des Sciences

Epaperworld Deux journées qui s'annoncent passionnantes la semaine prochaine à la Cité des Sciences à Paris (Universcience). Les 6 et 7 mai prochain, c'est E-PaperWorld qui arrive en France après une première édition à Montréal l'automne dernier. A titre personnel, j'aurais le plaisir d'animer la table-ronde: "La lecture numérique, ses lecteurs, ses auteurs" le vendredi 7 mai de 11h30 à 13h30 avec les intervenants suivants:

Thierry Baccino – Directeur scientifique au Laboratoire LUTIN (détails ici).
Claire Bélisle – Consultante en formation et environnement numérique.
Gwen Catala - Auteur (site personnel ici).
Vincent Piccolo – Editions La Martinière / Plateforme de distribution Eden-Livres.

Beaucoup de table-rondes mais aussi de conférences individuelles et d'ateliers. Il faut saluer Eric Le Ray (EPCPartners) d'organiser ainsi une telle manifestation qui va certainement devenir une classique chaque année dans le monde (une prochaine édition en Allemagne ou en Asie?) et d'avoir réuni un aussi grand nombre d'intervenants de qualité. Tous les détails sur le programme et sur la page Facebook. Trois prix professionnels et trois prix du public seront remis. Le programme définitif est ici [mise à jour 3/05/2010].

[Accès gratuit pour les scolaires, les étudiants et les personnes en recherche d'emplois.]


L'iPad en éclaireur "éclairé"

Images Après une deuxième prise en main un peu plus longue en début de semaine (merci Jean-Philippe), je dois dire que l'iPad est une tablette de lecture absolument géniale chez soi, au salon, en alternative à la télévision. La rapidité, l'intuitivité de cet engin sont réellement bluffants. Lire de la presse quotidienne, des magazines plutôt que de s'avachir devant les programmes télé, une bonne nouvelle, non? Sur ce créneau des loisirs culturels à son domicile elle va rapidement constituer un standard, c'est une évidence. Je fais des petits sondages autour de moi, j'ai cette chance finalement de compter déjà quelques utilisateurs dans mon entourage. Beaucoup de personnes qui l'utilisent depuis plusieurs semaines me disent d'ailleurs qu'ils se désintéressent complètement de la télévision!  L'un d'entre eux m'a même dit qu'il ne considère plus "l'iPad comme un gros iPhone mais bien l'iPhone comme un petit iPad!". En revanche, même les plus accros d'entre eux (et ils sont nombreux) s'accordent à dire qu'ils ont du mal à envisager de l'emmener hors de chez eux. Petit bémol sur le nomadisme donc. Lourd et cher sont finalement les deux défauts majeurs (auquel je rajouterais  l'écran bien trop brillant à mon goût mais c'est personnel). Pour une première génération de tablette, on peut dire qu'Apple a fait très fort. Je rejoins complètement l'analyse de l'excellent billet de Pierre Jean Duvivier sur AgoraVox: "Malgré ses défauts, l'iPad est un évènement technologique majeur. Il n'est cependant pas à prendre comme un objet fini en soi mais comme le précurseur d’un mode de consommation en devenir qui fera naître de nouvelles technologies avec de nouveaux usages. C’est un éclaireur vers de nouveaux horizons autour des technologies nomades qui vont révolutionner les objets du quotidien: du journal de presse qu’on lira via un iPad ou via des objets issus de recherches en cours sur la réalité augmentée. Il annonce un changement. Reste à savoir si Apple en se lançant hâtivement le premier sur ce marché ne va pas être celui qui essuie les plâtres au bénéfice des concurrents qui auront basé leur stratégie sur des formats ouverts".

PS: le quotidien les Echos annonce aujourd'hui que seuls la Fnac et Darty vendront l'iPad en France fin mai. On sera plus proche des Mac que de l'iPhone, pas de subventionnement par les opérateurs, ce sera bien le prix fort...


Coup de coeur numérique - 3

Thuret Coup de coeur de la semaine bien entendu pour le livre de François Thuret alias Claude Durand "J'aurais voulu être éditeur". Tout sauf un panégyrique du grand homme! A lire également l'interview de son éditeur chez Albin Michel, Alexandre Wickham, qui revient sur la situation actuelle de l'édition dans les Echos: "Les éditeurs peuvent-ils continuer ainsi? Je ne le crois pas. L'édition va vivre un grand choc dans les deux ans à venir. Après être resté longtemps conservateur, ce petit monde va devoir se débarrasser de ses habits de dinosaure s'il veut affronter sereinement l'avenir. Le changement des goûts des consommateurs et les révolutions technologiques en cours menacent sérieusement les équilibres du secteur. Celui-ci a été dans l'ensemble très bien géré, mais il ne s'est pas vraiment préparé à ces mutations. Quels tournants le secteur doit-il prendre? Les éditeurs doivent renoncer à certaines habitudes.  Par exemple, nous n'exploitons qu'une très faible partie de ce que permet Internet en termes de lancement et de marketing. Un exemple : nous savons que nous vivons avec un lectorat vieillissant, aisé et qui a du temps libre. Mais, si on excepte quelques phénomènes éditoriaux, comme «Harry Potter» ou la saga «Twilight» de Stephenie Meyer, les jeunes sont de moins en moins attirés par le livre, c'est un euphémisme. Nous devons probablement enrichir le livre au-delà du texte et développer des expériences nouvelles. L'arrivée prochaine de l'iPad est une énorme chance, qui va nous inciter à aller dans cette direction".

Dialogues avec le Québec

Québec Un beau symbole de l'atlantisme! La meilleure librairie numérique française et la plus atlantique, Dialogues à Brest bien sûr, poursuit le dialogue avec nos amis québecois cette fois. Les cables sous-marins sont tirés avec la plateforme DeMarque qui héberge beaucoup d'éditeurs: Septentrion, Isatis, etc. (via le blog Dialogues). Toujours plus de livres numériques dans les vraies librairies!


 


Journée à Caen: le numérique dans la filière livre

Esam Une belle journée en perspective le 6 mai prochain sous le soleil normand de Caen (dans le cadre du Festival Passages de témoins), organisée par l'ESAM (Ecole Supérieure d'Arts et Médias) sur le thème de l'impact du numérique sur la filière livre. J'aurais le plaisir d'animer la première table-ronde consacrée aux auteurs et à la création.

Tout le programme ci-dessous:

L'impact du numérique sur la filière livre/ 6 mai 2010 à l'ESAM (Caen)
 

10h : Accueil

10h30 : Introduction

11h-12h30 : 1ère  partie : création

L’impact du numérique sur la production éditoriale actuelle : quels livres pour quels usages ? Quelle place pour la petite édition indépendante ? Le rôle de l’éditeur dans ce nouveau contexte : ses nouvelles pratiques professionnelles (formats, readers…); Quelle place pour l’auteur ? Vers l’avènement d’une « écriture numérique » ?

Thomas Cadène, auteur de la BD numérique  « les autres gens »

     Charles Corlet, Corlet éditions

Hervé Le Crosnier, C&F éditions et enseignant-chercheur en informatique à l’université de Caen

     Jacques Robert, ancien directeur de Kodak France

14h-15h30 : 2ème  partie : diffusion

La librairie de demain : quelle plus-value peut apporter le libraire dans ce nouvel environnement ? Quels sont les nouveaux canaux de diffusion-distribution ? L’impact des TIC sur le commerce de proximité ? Y-a-t-il un risque de voir disparaître un des maillons de la chaîne du livre ? Quelle médiation numérique en bibliothèque ?

     Louis Burle, directeur de la médiathèque de Troyes

Hervé Bienvault, consultant indépendant, chargé de cours en édition numérique à l’IUT Métiers du Livre de Bordeaux et créateur du blog Aldus 2006

     Patrick Bloche, député

Christian Gautier, librairie le Passage à Alençon et président de l’association des libraires de Basse-Normandie

     Charles Kermarec, librairie Dialogues à Brest et Editions Dialogues

15h45-17h15 : 3ème partie : conservation

Les enjeux de l’archivage numérique du point de vue économique, scientifique et technique. La capacité de ces nouveaux supports à résister à l’épreuve du temps. Que conserver de l’édition numérique ?

     André Derval, directeur des collections à l’IMEC

      Carole Dornier, Université de Caen (sous réserves)

     Bernard Huchet, conservateur de la bibliothèque de Caen

Coralie Miachon, conservatrice de la médiathèque et des archives du pays de Flers

Patricia le Galèze, département du patrimoine et de la politique numérique Service du livre et de la lecture 


Ecole des métiers de la culture: BD et mobilité

Eac A signaler une table ronde intitulée Edition BD et Mobilité, le 5 mai prochain à 14h30 à l'EAC (l’école des métiers de la culture), Paris 8ème: "Quels offres, solutions techniques et modèles économiques pour les contenus éditoriaux sur les plateformes mobiles?". Intervenants:  Benjamin Roure/ BoDoï (Rédacteur en chef), Manuel Ranchin/Ave!Comics (Attaché Commercial), Guillaume Dorison/ Les Humanoïdes Associés (Directeur éditorial), Gwendal Bihan/ Leezam (Co-fondateur), Virginie Bensoussan-Brulé/ Avocat (Spécialiste en droit de l’informatique). Tous les détails ici.

Claude Durand et les oubliés de l'édition

Claude Durand toujours qui revient, dans une interview qu'il a donné à Karl Zéro pour son dernier livre, sur la situation de beaucoup d'écrivains ayant publiés de nombreux livres et qui se retrouvent complètement "jetés comme des kleenex" du système éditorial français. Il envisage de nouvelles solutions orientées vers les nouvelles technologies pour "mettre en circulation" ces textes. Versions numériques, certes, mais on ne peut s'empêcher de penser également au cas de Marc-Edouard Nabe qui a pris son destin en main sur les versions papier. C'est vers la 6ème minute mais je vous conseille de regarder l'ensemble!

PS: à écouter aussi le podcast sur Europe1 avec Frédéric Taddéi.



Nook: de mieux en mieux

Une excellente présentation de Matthew Miller sur les améliorations apportées par la mise à jour du logiciel sur le Nook de Barnes and Noble. eBouquin revient également sur le sujet ce matin. Au fil des mois, le libraire américain est bien en train de gommer les erreurs de jeunesse de ce lecteur très innovant (même s'il n'est pas tactile) qui devient peu à peu "la référence" sur le marché américain.

PS: confirmation sur Digitimes que le Nook serait bien en train de titiller sérieusement le Kindle d'Amazon. Comme quoi la concurrence ne vient pas forcément que du côté de la pomme!


Petit Futé: dix nouveaux guides

Newyork A signaler que les Guides du Petit Futé continuent leur chemin dans le numérique avec le distributeur Milibris. Ce ne sont pas des applications mais bien les livres complets à emmener avec soi. Dix nouveaux guides parmi les destinations les plus prisées (NewYork, Londres, Barcelone, Florence, etc.) sont disponibles gratuitement sur l'AppStore d'Apple jusqu'à demain soir. Le moment de les découvrir sur l'iPhone et bientôt sur l'iPad!

Claude Durand sur le numérique

Durand Relevé dans un entretien avec Claude Durand: "Je suis aussi très confiant parce que je pense que les nouvelles technologies vont permettre des choses que l'on ne soupçonne pas. Il y a encore un quart de siècle, la fabrication d'un livre était quelque chose de très lourd, très coûteux. Il y a eu l'informatique depuis, qui a facilité le processus d'impression. Et puis le net, l'iPad ne changent pas fondamentalement notre métier: nous travaillons pour diffuser des oeuvres, pas seulement du papier. Mais ce sont des outils qui ouvrent de nouvelles perspectives. Par exemple, les garçons lisent un peu moins que les filles, mais ils y reviennent avec les outils technologiques, ils téléchargent des livres. L'évolution technique élargit le champ de création et ça c'est une très bonne nouvelle" (via 20mn). Bien des regrets que cet homme-là ait claqué la porte en octobre dernier.

Albanel, trois petits "pour"...

Albanel Silence éloquent depuis plusieurs jours autour du rapport Albanel sur le livre numérique rendu la semaine dernière. J'ai attendu un peu. Pas grand chose dedans en effet. Voeux pieux pour une baisse rapide de la TVA à 5,5% et pour un prix unique du livre numérique (cela fait longtemps que la chose est déjà dite et redite), pour faire de Gallica le grand moteur de recherche des livres en France -on peut rêver-... Vous vous demanderez sans doute comme moi combien un tel rapport a t-il pu coûter? Peut-être que le Canard s'intéressera à la question prochainement. Finalement, les deux choses inédites que j'aurais retenu c'est la proposition de la création d'un "Parlement du Livre" (oui, oui, vous lisez bien) et la proposition d'encadrement du prix minima "la possibilité de doubler la disposition du prix unique d'une règle interdisant aux éditeurs de consentir, par exemple, un rabais supérieur à 50% du prix du livre papier pour un livre numérique pourrait être également examiné. Cette mesure serait de nature à conforter les libraires qui ne verraient pas leur offre et notamment celle de livre de poche concurrencés par des formats numériques à très bas coût" (page 11). J'avoue que j'en suis resté bouche-bée. En filigrane, surtout protéger les livres de poche et les libraires qui ne sont bons qu'à vendre les livres en papier... On se demande qui a bien pu glisser une telle demande parmi les éditeurs consultés? Sincèrement, je regrette que Hervé Gaymard n'ait pas été sollicité pour poursuivre sur le numérique son passionnant travail sur le prix unique du livre.

Le Kindle dans les rayons

Amazon Le Kindle d'Amazon sera bien disponible dans des magasins physiques aux Etats-Unis dès la fin de la semaine. Le groupe de distribution américain Target a en effet annoncé hier qu'il vendrait le Kindle dans une centaine de magasins dès dimanche puis progressivement dans d'autres points de vente. Un changement de stratégie important de la part d'Amazon qui compte bien étendre le succès de son Kindle et affronter "à armes égales" la concurrence de l'iPad (via France24).

AveComics sur l'iPad

Mzl.fpoomtvr.320x480-75 La société AveComics, pionnière dans la bande-dessinée numérique, propose un premier titre "Seoul District" compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad (en français et en anglais). "Séoul District est un manga unique: ce manga numérique sonore mêle aux pages du manga des séquences de dessin animé et de vidéo, pour une expérience de lecture révolutionnaire. Des bonus vidéo sont aussi intégrés dans les pages et font découvrir le travail des mangakas en Corée".

iPad: repenser la conception des magazines

L'arrivée des tablettes cette année, avec l'iPad en tête, va modifier de manière certaine la conception graphique des magazines. Repérée sur le blog de Benoit Drouillat, à regarder absolument cette présentation réalisée par un designer qui accompagne le groupe Bonnier dans ses réflexions. Je cite Benoit Drouillat: "La véritable rupture d’usage s’opère plus dans la mesure où il rend clairement perceptible le passage de l’information en ligne dans l’applicatif — un passage déjà initié par l’iPhone avec une échelle et des modes d’interaction différents. Jusqu’à présent, les sites web constituaient un agencement de pages structurées, traitées essentiellement comme un support de communication (je souligne à dessein) et fondés sur différentes métaphores dont la navigation est la clé de voûte. Dans l’univers applicatif, on passe à une relation où domine l’idée de la prise en main, du faire, où il s’agit d’agir sur l’information. Les écrans (et non plus les métaphores de pages-écran) y deviennent non plus seulement support de communication mais support des actions corporelles du lecteur qu’ils transforment en opérations portant sur le contenu et le système. Autrement dit, comme support d'interactions -en manipulation directe-, l'iPad relie support matériel et support formel"  (via son blog).

PS: j'ajoute une vidéo proposée en début d'année par le groupe Wired.


Le Cybook Opus prend des couleurs

Opus Roses pour les filles, bleus pour les garçons! Les petits Cybooks Opus de toutes les couleurs viennent de faire leur apparition sur la boutique de Pixmania au prix de 199€. Disponibles à partir du 7 mai prochain. A surveiller aussi du côté de la mise à jour du logiciel à l'intérieur. On devrait aussi les voir un peu partout dans certaines librairies. Les goûts et les couleurs comme on dit...