Coup de coeur numérique - 3
Le numérique au Sénat

L'iPad en éclaireur "éclairé"

Images Après une deuxième prise en main un peu plus longue en début de semaine (merci Jean-Philippe), je dois dire que l'iPad est une tablette de lecture absolument géniale chez soi, au salon, en alternative à la télévision. La rapidité, l'intuitivité de cet engin sont réellement bluffants. Lire de la presse quotidienne, des magazines plutôt que de s'avachir devant les programmes télé, une bonne nouvelle, non? Sur ce créneau des loisirs culturels à son domicile elle va rapidement constituer un standard, c'est une évidence. Je fais des petits sondages autour de moi, j'ai cette chance finalement de compter déjà quelques utilisateurs dans mon entourage. Beaucoup de personnes qui l'utilisent depuis plusieurs semaines me disent d'ailleurs qu'ils se désintéressent complètement de la télévision!  L'un d'entre eux m'a même dit qu'il ne considère plus "l'iPad comme un gros iPhone mais bien l'iPhone comme un petit iPad!". En revanche, même les plus accros d'entre eux (et ils sont nombreux) s'accordent à dire qu'ils ont du mal à envisager de l'emmener hors de chez eux. Petit bémol sur le nomadisme donc. Lourd et cher sont finalement les deux défauts majeurs (auquel je rajouterais  l'écran bien trop brillant à mon goût mais c'est personnel). Pour une première génération de tablette, on peut dire qu'Apple a fait très fort. Je rejoins complètement l'analyse de l'excellent billet de Pierre Jean Duvivier sur AgoraVox: "Malgré ses défauts, l'iPad est un évènement technologique majeur. Il n'est cependant pas à prendre comme un objet fini en soi mais comme le précurseur d’un mode de consommation en devenir qui fera naître de nouvelles technologies avec de nouveaux usages. C’est un éclaireur vers de nouveaux horizons autour des technologies nomades qui vont révolutionner les objets du quotidien: du journal de presse qu’on lira via un iPad ou via des objets issus de recherches en cours sur la réalité augmentée. Il annonce un changement. Reste à savoir si Apple en se lançant hâtivement le premier sur ce marché ne va pas être celui qui essuie les plâtres au bénéfice des concurrents qui auront basé leur stratégie sur des formats ouverts".

PS: le quotidien les Echos annonce aujourd'hui que seuls la Fnac et Darty vendront l'iPad en France fin mai. On sera plus proche des Mac que de l'iPhone, pas de subventionnement par les opérateurs, ce sera bien le prix fort...

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