L'iPad, faites vos jeux!
iPad: premiers résultats sur les usages

Journaux: la voie des abonnés

Lemonde Commentaire que j'ai fait sur le site eBouquin à propos de la version de l'Equipe sur l'iPad qui sera bientôt disponible. Alexis s'étonne à la fois de la navigation sommaire dans le journal et du prix pratiqué pour un paiement à l'acte. Je lisais récemment que l’équipe de développement du New Tork Times par exemple, c’est une équipe de 150 développeurs mobilisés à plein temps sur les projets de déploiement sur les différents lecteurs et plus particulièrement sur l’iPad. Quel journal ou quotidien français peut envisager une seule seconde de mobiliser de tels investissements financiers et humains? Ceci pour les geeks qui testent avec leurs nouveaux joujous et réclament à corps et à cris des applications révolutionnaires. Soyons un peu sérieux. Je trouve au contraire très intéressants à tous les journaux cités dans le billet d’innover à destination de leurs vrais lecteurs, pour les autres… Beaucoup d’échos pour ma part d’abonnés à ces différents journaux qui apprécient beaucoup l’initiative. Je pense que la politique tarifaire n’est pas à apprécier au paiement à l’acte (finalement très secondaire) mais dans une perspective d’abonnement couplé. A signaler notamment l'offre d'essai du Monde (19,99€ pour la version papier/web/iPhone/iPad). Discussion pas plus tard qu'hier avec un lecteur de 65 ans (30 ans abonné au Monde et à l'Express entre autres) qui embarquait pour son week-end dans le train avec une pile de trois quotidiens, 2 magazines week-end et trois hebdos. Il me dit qu'il lit très peu sur le web, je lui parlais de changements dans sa pratique de lecture avec un hypothétique iPad. Faut voir me dit-il, l'oeil pétillant, ne préjugeons de rien... Trois mois pour apprécier sa propre lecture du journal et renouveler en choisissant quelle offre privilégier. Quand je me rappelle qu'à l'époque j'avais payé l'abonnement à la version ePaper (seule) des Echos 365€ pour l'année!

Commentaires