Previous month:
juin 2010
Next month:
août 2010

57 notes en juillet 2010

Flipboard: créer son propre magazine

Flipboard Créer un magazine qui vous ressemble, être en quelque sorte votre propre rédacteur en chef avec une mise sous presse automatique. Presse-Citron consacre un intéressant billet à Flipboard dont on parle beaucoup aux Etats-Unis en ce moment: "Aller chercher l’information, la trier, la filtrer et la mettre en forme pour vous la présenter sous la forme d’un journal ou d’un magazine. Mais sur un autre support que le web. C’est ce que propose Flipboard, une nouvelle application iPad qui –après que vous ayez saisi vos identifiants– récupère les flux auxquels vous êtes abonné (Twitter, Facebook…) afin de les mouliner pour les présenter sous la forme d’un magazine électronique, soit un journal amélioré, incluant les images, les vidéos et les liens vers les médias d’origine. Flipboard fabrique donc votre magazine sur mesure en fonction de vos centres d’intérêt (même s’il y a de fortes chances pour que ce soient à peu près les mêmes sur ceux de votre voisin)". Toujours la vertu des foules et des raisons sociaux. Pour éviter aussi de souscrire à des abonnements des médias traditionnels car Flipboard est bien entendu gratuit!


Kindle 3: un produit mass-market

2682920535_fdaa0f8118 Avec la sortie du Kindle 3 avec un prix attractif de 139$ pour la version wifi, c'est assurément d'autres publics qu'Amazon va toucher, non plus seulement des gros lecteurs (la clientèle du Kindle jusqu'ici) mais des lecteurs qui lisent seulement un livre par mois voire un peu moins. Des publics qui n'avaient pour l'instant pas été interpellé par l'idée d'acheter ce genre de lecteurs. Si l'on compte 18 mois/2 ans, la durée de renouvellement d'un dispositif électronique, c'est pratiquement au bout d'un an maintenant que l'on aura rentabilisé l'achat de son Kindle 3. Rappelons qu'à la fin de l'année dernière, le Kindle était vendu au prix de 259$, c'est une baisse pratiquement de 50% en seulement six mois. La production de masse commence à jouer à plein maintenant avec un effort particulier du libraire (concurrence oblige), je pense que le prix coûtant doit se situer pour Amazon aux alentours de 90/100$. Amazon risque d'ailleurs de s'engouffrer bientôt dans des offres d'abonnements avec un Kindle offert qui vont séduire le public, un domaine dans lequel il ne s'était pas encore avancé. C'est bien l'avènement d'un produit mass-market qui est lancé à la rentrée aux Etats-Unis avec ce Kindle 3. Avec un rapport à la lecture qui va changer inévitablement en profondeur. A mon avis, Le Kindle va s'installer durablement comme le premier produit vendu sur Amazon et ce pour très, très longtemps. Voir les analyses ZDNet et Bloomberg.

Le livre numérique: un jeune quadra

001_Booknologie_FR Merci à Alain de me rappeler que je n'avais pas relayé l'excellente rétrospective historique sur le livre numérique réalisée par Marie Lebert, Booknologie. 40 années maintenant avec le projet visionnaire Gutenberg de Michael Hart lancé en juillet 1971. Même si je pense personnellement qu'avant le papier électronique, il n'y avait pas de développement du livre numérique proprement dit, seulement le développement de la lecture numérique. L'histoire du livre/fichier, une demi-histoire sans celle de lecteurs réellement satisfaisants. iPad ou iPad, le marché n'existerait toujours pas aujourd'hui et moi-même je ne serais assurément pas là pour vous en parler quotidiennement! Rien ne serait arrivé sans ce petit billet de mars 2004, heureusement maintenant conservé sur WebArchive, que je garde précieusement. Mais comme le papa du papier électronique Nick Sheridon (sans qui tout cela n'existerait pas aujourd'hui) a aussi démarré ses recherches au début des années 1970 -ce serait d'ailleurs bien de créer une rubrique-, alors oui, d'accord pour la chronologie et les 40 bougies, encore bravo à Marie Lebert pour ce travail considérable. Et que de chemin parcouru jusqu'à ce Kindle 3 aujourd'hui!

Kindle 3: vers un marché de masse

Amazon On le sentait venir depuis quelques semaines, la sortie d'un Kindle3 est bien prévue pour la rentrée prochaine, le 27 août exactement. Il sera disponible dans 140 pays. C'est le Wall Street Journal qui l'annonce aujourd'hui. Pas encore de couleur, il faudra patienter l'année prochaine sans doute, mais avec un modèle qui va accéder à un marché de masse avec un prix de 139$ sans 3G mais avec le wifi. Une alternative finalement suffisante dans bien des cas pour acquérir des livres au quotidien. Histoire de rappeler aussi que les opérateurs ne sont pas forcément incontournables sur le gâteau. Le modèle 3G reste au prix de 189$. Le Kindle 3 sera proposé dans un design sensiblement plus petit que son prédécesseur (20% environ mais en conservant bien la taille 6 pouces de l'écran), également en version grise, avec une autonomie améliorée de 15%, une capacité de stockage doublée de 2 à 4Go et devrait bien entendu bénéficier des derniers écrans Pearl de chez eInk avec un contraste renforcé. L'annonce officielle de chez Amazon a suivie dans la foulée sur le site. Version 3G ici et version Wifi ici. En revanche, Amazon persiste et signe: pas de tactile, pas de double écrans, pas de format ePub, pas de SD Card. La stratégie toujours la même. On ne change pas un lecteur qui gagne, surtout quand il gagne beaucoup. Comme on dit, Amazon va en vendre des wagons. On rappellera aussi qu'Amazon propose désormais aux Etats-Unis 630.000 livres numériques. Rien ou si peu en français, faut-il le rappeler. Je vous laisse imaginer la déflagration d'un tel lecteur sur le marché français avec l'offre numérique des éditeurs français; il s'agit de retenir les digues!

PS: vous trouverez déjà une présentation du Kindle 3 sur Ireaderreview ainsi que beaucoup d'informations mises à jour du côté de KindleWorld.


Les avenirs du livre

Sf A signaler une intéressante chronique à suivre cet été du côté de la Feuille, Hubert Guillaud nous propose une rétrospective sur l'avenir du livre dans la science-fiction: "J’avais envie de vous proposer pour l’été une courte série sur le livre dans la science-fiction. Comment les auteurs de science-fiction ont-ils regardé l’avenir du livre? Comment ont-ils projeté cet objet dans le futur? Le but n’est absolument pas d’être exhaustif, au contraire, juste de regarder l’avenir du livre via l’oeil de quelques auteurs et titres phares. Loin de moi de prétendre vous proposer une analyse encyclopédique du livre dans la SF. Juste de pointer via quelques lectures -emblématiques-, quelques visions de l’avenir du livre." Premiers billets sur Arthur C.Clarke et Isaac Asimov.

Découvrez les Contines de Line

Line Si vous voulez trouver de nouvelles lectures pour vos enfants pendant les vacances, à signaler cette boutique en ligne Les Contines de Line spécialement orientée sur le rayon Jeunesse. "Les Contines de Line est une marque déposée en 2006, à l'occasion de l'ouverture d'une librairie spécialisée Jeunesse, par deux amis passionnés de lecture: Sandrine Varnier et Arnault Caparros. Nous avons fermé cette boutique en octobre 2008 pour ouvrir en janvier 2009 le site internet de vente en ligne LesContinesdeLine.com toujours spécialisé jeunesse sur lequel nous proposons des livres, des jeux et depuis peu de la puériculture. Depuis avril 2010 nous proposons, un espace de vente en ligne de livres numériques, pour tous, dans différents domaines (Art, Littérature, Jeunesse...) parmi 30.000 titres choisis dans le catalogue Numilog." Vous pourrez même trouver des Cybook Opus sur une boutique de vente! Deux libraires passionnés à la passion communicante qui, je l'espère, auront le soutien inconditionnel des éditeurs jeunesse pour développer les fonds disponibles!

Prince par voie de presse

Courrier L'hebdomadaire Courrier International a écoulé 130.000 exemplaires au lieu de ses 35.000 exemplaires habituels. La cause? L'offre du nouveau disque de Prince offert gratuitement avec le journal en kiosque. "Jeudi, jour de sortie de l’album, la mise en place du magazine était semble-t-il épuisée à mi-journée: «Nous sommes ravis, c’est du jamais vu pour nous! A dix heures, plus de 1 000 kiosques avaient déjà tout vendu. Assez incroyable», se flatte la compilation hebdomadaire. «Le but de l’opération est que les gens puissent découvrir Courrier international s’ils ne le connaissaient pas encore», surenchérit la communication du journal. Ce numéro d’autopromo de et avec Prince a été distribué à 130.000 exemplaires, au lieu des 35.000 rituels. L’opération est donc payante pour le magazine, confronté aux «demandes de réassort». L’album 20T en propose dix titres inédits, mais pas Hot Summer, annoncé et attendu par les fans. En outre, ce nouvel opus ne sera pas disponible dans les réseaux de distribution habituels, a précisé Courrier international, Prince ayant conclu des accords de diffusion similaires dans d’autres pays européens. Pour Courrier international, qui en est à sa première opération marketing de ce genre, cela représente un pacte avec l’artiste. «C’est un chanteur un peu fantasque. Comme beaucoup de groupes, il a essayé de combattre l’industrie du disque [il s’en est retiré en 1993, ndlr] en passant par Internet. Aujourd’hui, il considère qu’Internet prend un pourcentage trop important, d’où son retrait d’Internet, qu’il juge dépassé.» L’hebdo a durement négocié son coup: «D’autres confrères ont hésité et n’ont pas pris le risque… Il y a eu beaucoup d’allers-retours avec la manageuse de Prince. Courrier international est lu par les jeunes et aussi par les personnes âgées: Prince, artiste transgénérationnel, nous correspond» (via Libération). Sans doute qu'un jour, des best-sellers mondiaux comme Stephenie Meyer, Dan Brown ou pourquoi pas Houellebecq seront diffusés par voie de presse. Tout cela en se passant de leurs éditeurs, bien entendu!

Lecture des écrans en question

Les vacances, l'occasion peut-être de reprendre quelques moments clés de cette année, notamment le colloque Les Métamorphoses du Livre qui s'est tenu à Aix en Provence en fin d'année dernière. Beaucoup de vidéos ont été mises en ligne au début de l'été notamment celle de l'intervention de Thierry Baccino qui enfonce le clou. Non, malgré ce que certains voudraient nous faire croire, lire sur un ordinateur, ce n'est pas comme lire sur du papier... En échos notamment au récent article de Kevin Kelly relayé par LaFeuille.

PS: à noter que l'ensemble des interventions sont disponibles sur Dazibao, revue éditée en PACA.

Lecture numérique : réalité augmentée ou diminuée ? par Thierry Baccino from ARL PACA on Vimeo.


Hervé Le Crosnier sur le livre numérique

Pour votre week-end, quatre vidéos d'une présentation sur le livre numérique de notre ami Hervé Le Crosnier (Université de Caen). Avec son "grain de sel provocateur", on connait sa position assez réservée quand au développement du livre numérique déclinée de sa forme papier (via ADBS).


Le livre numérique (1) : L'objet "livre numérique"
envoyé par adbsfr. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.
Le livre numérique (2) : la chaîne du livre numérique
envoyé par adbsfr. - Les derniers test hi-tech en vidéo.
Le livre numérique (3) : L'économie globale
envoyé par adbsfr. - Regardez plus de vidéos de science.
Le livre numérique (4) : ergonomie et fabrication
envoyé par adbsfr. - Les derniers test hi-tech en vidéo.


Numérique: des agents de plus en plus présents

Odysseus Des agents littéraires qui contractent directement avec les auteurs et leurs ayants-droits pour le passage sur Amazon, Apple, demain Google et autres. Annonce aujourd'hui de l’agent littéraire Andrew Wylie qui exploite directement les droits numériques de ses auteurs, de ceux qui ne les ont pas cédés à leurs éditeurs. Une maison d’édition 100% numérique a été créée pour cela, nommée Odyssey et démarre avec une vingtaine de titres. Il s’agit de grands noms de la littérature: Saul Bellow, John Updike, Philip Roth, Ralph Ellison, Salman Rushdie, Norman Mailer mais aussi Emerson, Borges, Burroughs, Nabokov etc. Dans un premier temps, les livres sont en vente exclusivement sur Amazon, (pour une durée de 2 ans) mais il est prévu par la suite qu’ils le soient également via Google Editions ou Apple. En parlant d'Odyssée, c'est plutôt d'une Guerre de Troie qui est en cours avec les éditeurs.... (via NewYorkTimes).

Hanvon: un fournisseur incontournable

Hanvon Hanvon ne cesse d'étendre son empire. Il possède actuellement 61% du marché chinois, deuxième marché mondial après les Etats-Unis (via Digitimes). Une impressionnante armada de livres électroniques low-cost  (même une déclinaison du modèle Alex à deux écrans avec une campagne marketing de charme via AkihabaraNews) dont nous devrions voir en France certaines versions. Certains grands libraires français seraient-ils sur les rangs?

Logique de l'écran et du papier

A signaler cet intéressant article "Lire d'une tout autre manière" de Kevin Kelly, le fondateur du magazine Wired, traduit par Xavier de La Porte qui anime l'excellent Place de La Toile (France Culture), sur InternetActu. Une logique de l'écran qui envahit tout notre quotidien. "La culture de l’écran exige de lire couramment toutes sortes de symboles, et plus seulement les lettres. Et tout cela, précise Kelly, exige plus que nos yeux. Ce qu’il y a de plus physique dans la lecture d’un livre, c’est de tourner les pages, ou éventuellement les corner. Les écrans, en revanche, engagent notre corps. Les écrans tactiles répondent aux caresses de nos doigts. Les capteurs, sur des consoles de jeu comme la Wii de Nitendo, suivent les mouvements de nos mains et de nos bras. Nous interagissons avec ce que nous voyons. Très bientôt, les écrans seront capables de suivre nos yeux pour détecter ce que nous regardons. Un écran saura sur quoi nous fixons notre attention, et pendant quel laps de temps. Dans le film d’anticipation "Minority Report", le personnage joué par Tom Cruise se tient au centre d’un mur d’écran et fouille dans des images avec la gestuelle d’un chef d’orchestre. Lire devient plus physique. De même qu’il y a cinq siècles, il semblait étrange que quelqu’un lise en silence, il semblera étrange dans l’avenir que quelqu’un lise sans bouger son corps." Fiction contre fiction, il m'a paru intéressant de montrer une logique plus contemplative du papier de demain issue du récent film "Mr Nobody" de Jaco Van Dormael. L'art de la prospective est difficile...


Le livre numérique en vaste blague

Libraire Un libraire du XIIème arrondissement de Paris...

"Quel est votre sentiment sur le livre numérique?

Je n’y crois tout simplement pas. Les e-readers sont des gadgets destinés aux gens qui ne lisent pas. Je défie quelqu’un de lire sérieusement une seule page dessus. Les éditeurs autant que les libraires s’accordent pour penser qu’il s’agit d’une vaste blague. Il est pour moi hors de question de vendre du numérique et je suis convaincu que le phénomène ne va pas durer. Je nuancerais cependant sur l’utilisation du livre numérique pour la recherche. Là, le livre numérique est un outil de travail. Mais croyez-vous que les traducteurs, par exemple, renoncent aux dictionnaires papier?" (via Actualitte).

Quelque peu enmurré dans les livres et dans ses certitudes. Je lui conseillerais amicalement de consulter seulement quelques groupes Facebook de très gros lecteurs; cette courbe provenant d'un organisme indépendant aussi une vaste blague. Une réalité que l'on peut difficilement nier. Je suis sûr aussi, qu'à l'époque comme beaucoup de libraires, il vilipendait le livre de poche et ne voulait pas en vendre...
 

 


Livre numérique: les pratiques françaises

Beresina J'ai beaucoup de retours autour de moi sur les pratiques de lecture, l'adhésion à des lecteurs à la fois comme l'iPad et les lecteurs eInk. J'avais relayé il y a deux ans déjà le petit calcul qui avait été fait sur le Kindle, le nombre de livres à partir duquel on amortissait l'achat d'un lecteur. C'était 17 titres. Peut-être vous rappelez-vous ce billet? J'ai essayé de refaire cette petite étude (en toute subjectivité) avec quelques éléments chiffrés avec des prix moyens que j'ai pondéré à la fois grand format/poche/occasion/prêt/échange quand il s'agit de l'univers papier et légal/piratage/échange quand il s'agit de l'univers numérique. Le petit tableau ci-dessous synthétise l'ensemble. Il ne repose sur aucune études statistiques mais je pense qu'il n'est pas si éloigné que cela de la réalité. Merci de me donner votre sentiment. A mon avis, un lecteur qui lit plus de deux livres par mois est aujourd'hui interpellé par l'offre du livre numérique, c'est indéniable. La pondération du côté du gratuit est maintenant forte. On a dépassé très largement le domaine des classiques à papa! Un univers clandestin du livre s'organise. Près de 1500 fans sur certains groupes Facebook... D'après mes estimations et quelques sondages réalisés, c'est entre 300 et 500 titres parmi les best-sellers qui circulent déjà sur les réseaux avec une qualité excellente et un format ePub maintenant proposé plus de deux fois sur trois. A la fois scannés et craqués. Les livres scannés sont même souvent de meilleur qualité que ceux proposés par les éditeurs! Un comble. L'offre est exponentielle depuis quelques mois seulement. Entre 30 et 45 jours, c'est le délai où l'on voit apparaître une version pirate d'un best-seller qui vient de sortir. Confirmé d'ailleurs par un éditeur en début de semaine. Le marché du livre numérique en retard en France? Du côté des éditeurs, c'est indéniable. Du côté des consommateurs, les choses vont maintenant très vite. Je fais le pari que dans ce domaine comme dans d'autres, nous allons très bientôt rattraper les pays anglo-saxons, mieux les dépasser du côté de l'offre illégale, nous sommes au pays de Voltaire et de Balzac, non? La France championne mondiale du piratage, aucune raison que cela reste étanche aux livres! Nous sommes bien en train d'attiser (avec un très gros soufflet) les charbons de l'offre illégale avec des réductions de prix d'éditeurs qui attendent une baisse de la TVA qui ne viendra sans doute jamais, des DRM qui nous empoisonnent la vie quand on change de lecteurs (tous les deux ans environ et aucune certitude sur des bibliothèques pérennes), l'absence totale de collections de poche et de pans entiers de l'édition populaire (fantasy, polars, fantastique, science-fiction, les plus piratées évidemment). J'ai même rencontré cette semaine un libraire qui vend du livre numérique et qui me dit qu'il n'en achètera jamais pour lui! (il se reconnaîtra). Bref, on n'a tiré absolument aucun enseignement de ce qui s'est passé dans la musique et on comprendra mieux l'ombre de la Bérésina des éditeurs, la route sera longue pour inverser les pratiques, croyez-moi...

Pratiques


Cybook Opus en 3D

Pearl A signaler une couleur supplémentaire pour le Cybook Opus, un gris clair très sympa baptisé Pearl ainsi qu'une visite en 3D sur le site de Bookeen. Avant de le voir à la rentrée dans de nombreux points de vente. D'après quelques échos que j'ai eu, il semblerait qu'il s'exporte déjà très bien, les premières livraisons ayant été faites prioritairement sur les marchés étrangers.