Kindle 3: l'offre soigneusement marketée
Kindle 3: Good morning England!

Le livre numérique: un jeune quadra

001_Booknologie_FR Merci à Alain de me rappeler que je n'avais pas relayé l'excellente rétrospective historique sur le livre numérique réalisée par Marie Lebert, Booknologie. 40 années maintenant avec le projet visionnaire Gutenberg de Michael Hart lancé en juillet 1971. Même si je pense personnellement qu'avant le papier électronique, il n'y avait pas de développement du livre numérique proprement dit, seulement le développement de la lecture numérique. L'histoire du livre/fichier, une demi-histoire sans celle de lecteurs réellement satisfaisants. iPad ou iPad, le marché n'existerait toujours pas aujourd'hui et moi-même je ne serais assurément pas là pour vous en parler quotidiennement! Rien ne serait arrivé sans ce petit billet de mars 2004, heureusement maintenant conservé sur WebArchive, que je garde précieusement. Mais comme le papa du papier électronique Nick Sheridon (sans qui tout cela n'existerait pas aujourd'hui) a aussi démarré ses recherches au début des années 1970 -ce serait d'ailleurs bien de créer une rubrique-, alors oui, d'accord pour la chronologie et les 40 bougies, encore bravo à Marie Lebert pour ce travail considérable. Et que de chemin parcouru jusqu'à ce Kindle 3 aujourd'hui!

Commentaires