Previous month:
octobre 2010
Next month:
décembre 2010

73 notes en novembre 2010

La presse numérique à la française à l'Orange

Orange Les canards à l'Orange! Les grandes manoeuvres démarrent dans la presse numérique française. "Nous voulons créer le guichet unique de la presse française sur internet" confie Frédéric Filloux, nouveau directeur général du GIE e-Presse Premium lancé officiellement par huit groupes de presse français (Les Echos, L'Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien, L'Express, Le Nouvel Observateur et Le Point). Ce groupement va mutualiser ses partenaires en matière d'intégration, d'hébergement et de systèmes de paiement. L'objectif est alors d'élaborer un «kiosque numérique» d'ici le début 2011. Absent de taille, Le Monde. Dans un communiqué, Orange explique que son moteur de recherche sera intégré aux sites des partenaires presse. Il sera chargé de «référencer l'ensemble des contenus des sites disponibles. Les sujets d'actualité se trouveront ainsi multi-référencés». Enfin, un système de renvoi d'audience devrait aussi être mis en place depuis les portails Orange vers les sites membres du GIE. On aura bien compris que l'objectif est de concurrencer GoogleNews et l'arrivée imminente d'opérateurs comme Amazon et Apple sur le secteur avec des contenus rich-médias (via LeFigaro). Le concert général des articles est bien entendu sur GoogleNews et la presse régionale déjà sur iTunes!


L'Elfe au dragon: demandez le dénouement

Tenor A signaler une initiative intéressante entre version imprimée et numérique, celle de Arthur Ténor, l'auteur de "L'Elfe au Dragon", le sixième tome paru le mois dernier au Seuil Jeunesse. Nouvelle promesse numérique, celle de permettre à un lecteur passionné, qui n’aurait pas suivi tout ou partie des précédentes aventures, d’obtenir ainsi la clé du mystère, soit de préserver le suspense jusqu’au bout, tout en résistant à l’envie de savoir…. C’est le principe du dénouement à la demande. Ce livre est donc au départ un livre imprimé qui se prolonge sur le Web et incite le lecteur à interagir avec l’histoire.

Contact hier soir avec l'auteur:

"J'ai conçu et écrit la série L'elfe au dragon avec l'intention de permettre à un lecteur de pouvoir suivre dans le désordre les aventures du héros (Kendhil). Celui-ci est un elfe qui se découvre une singularité (plusieurs en fait), dont son origine, puisqu'il est le seul de sa communauté à ne pas appartenir à une lignée. Par surcroît, il possède pour alter ego un magnifique dragon d'Hélion, ce qui est totalement improbable et sans que quiconque puisse l'expliquer. Ce jeune elfe part donc avec sa fabuleuse monture en quête de la clé de son mystère. Cela l'amène à parcourir de long en large le vaste empire d'Isuldain, de vivre des aventures mouvementées et bien sûr de recueillir des indices sur son mystère.

Mon souci d'auteur était qu'au sixième tome (il y aurait pu il y en avoir cinquante, comme dans une série télévisée du type Lost ou le Fugitif), fin prévue avec mon éditeur pour un premier cycle, je devais donner le fin mot de l'histoire dans les 23 dernières pages. Ce faisant, je risquais de tuer le suspense pour un lecteur ne connaissant pas les épisodes précédents. C'est ainsi que j'ai proposé au Seuil Jeunesse de créer un site dédié (pas un site promotionnel), mais un véritable prolongement numérique du roman. En somme, inaugurer le concept du dénouement à la demande, ou du "livre augmenté" comme on connaît déjà celui de la réalité augmentée.

Le principe est très simple: en fin de ce T6, l'auteur indique au lecteur comment, s'il le souhaite, il peut obtenir le dénouement "tant attendu". Pour cela il doit se rendre à l'adresse www.elfeaudragon.fr et taper un mot-code. Il voit alors apparaître une icône qui lui propose de télécharger ces fameuses 23 dernières pages.
Ce que je peux ajouter, c'est qu'il s'agit d'une toute petite innovation, mais que cela nous ouvre un nouvel horizon sur l'avenir du livre qui sera bientôt multimédia (comme le préfigure également de digi-roman de Zuicker, Level26). La prochaine étape devrait être beaucoup plus ambitieuse, mais c'est aussi plus de temps, plus de moyens et encore plus d'audace. Mais j'ai bon espoir...

Bravo pour ce premier essai transformé.

Tout PlayBoy en numérique

Playboy-hd Collectionneurs, à vous! Toutes les archives PlayBoy sans subir la censure de Steve Jobs et autres parangons! Vous en rêviez? PlayBoy l'a fait avec un disque dur externe/USB, 56 années d'archives, 650 titres de décembre 1953 à décembre 2009, plus de 100.000 pages au total, prix 299,95$. Une belle buche! En ces heures de grands froids, à déguster sans modération, bien entendu! (via Teleread, avec une pensée à notre ami Bibliobsession et sa célèbre cage).


L'Harmattan intégre les catalogues

Harmattan Les Editions L'Harmattan verse leur catalogue dans l'offre d'ePagine. C'est plus de 23000 titres qui s'ajoute d'un coup. Même si les méthodes de l'éditeur sont très discutables (on se rappelle du billet de Pierre Assouline il y a quelques années), le vent du numérique souffle en effet, l'offre de titres d'ePagine a ainsi doublé en quelques minutes avec plus de 52000 titres au catalogue. On reste cependant discret sur le blog. Hormis pour Google/Amazon/Apple, on ne semble pas très regardant en cette période d'expansion des catalogues numériques. Est-ce que les librairies numériques et les syndicats des auteurs sont maintenant plus "bienveillants" sur des livres publiés avec de faux contrats d'éditeur, mais de vrais contrats à compte d'auteurs, comme on le lira du côté de l'oie plate? Quid des clauses numériques? On attend (ou pas) un appel à la vigilence de ce côté-là? Le numérique lave t'il plus blanc par chez nous?


ePagine avec Bookeen

Orizon1 On le savait depuis quelques temps déjà mais c'est officiel maintenant, le partenariat entre Bookeen et le réseau de libraires ePagine a été annoncé la semaine dernière. Voir blog ePagine. Les catalogues sur l'ordinateur sont encore loin d'être complètement disponibles en version mobile. A signaler également un entretien avec Bernard Strainchamps, libraire sur Bibliosurf que vous pouvez connecter avec votre nouvel Orizon.


PocketBook 602 : test complet

2010_1124ebook0006 On l'attendait depuis plusieurs mois, il est disponible depuis quelques jours seulement, j'ai eu la chance de découvrir la semaine dernière le PocketBook 602 premier modèle de la nouvelle gamme de PocketBook qui arrive en France avec un site dédié. Déjà bien présent en Allemagne et dans les pays d'Europe de l'Est (rappelons que PocketBook est une société basée en Ukraine), PocketBook est l'un des cinq acteurs majeurs depuis plusieurs années sur le marché. Ce nouveau livre électronique est le deuxième de la gamme après le modèle 360 (5 pouces) dont je vous avais déjà parlé à la rentrée. Le PocketBook 602 est fourni dans une boite simple mais de qualité. Disponible en deux coloris, gris et blanc, les deux sont aussi bien finis. Une pochette de très bonne facture est fournie à l'intérieur. Elle est renforcée du côté de l'écran. Pas de souci particulier dans les transports donc. Il voyagera dans les sacs sans trop de peur particulière. Pour beaucoup d'autres lecteurs, il faut prévoir l'achat d'une housse complémentaire, Pocketbook a fait l'effort de ce côté-là, bravo. Dans la boite, un petit mode d'emploi minimaliste, de toute façon je les regarde jamais, j'en fait d'ailleurs une question de principe. Egalement un petit cordon usb. Petit regret, on aurait souhaité une prise pour relier directement au secteur. Première prise en main extrêmement agréable. Le PocketBook 602 possède un écran 6 pouces de technologie EInk Vizplex. Ce n'est pas l'écran Pearl du Kindle et des nouveaux Sony mais on n'est pas très loin du tout. Bonne surprise donc. Aucun doute, les derniers Vizplex n'ont pas grand chose avec les anciens écrans qui dataient d'il y a deux/trois ans. La blancheur du fond de l'écran est pratiquement équivalente au Kindle, vous le verrez sur les photos que j'ai pu prendre. Il faut vraiment les mettre côté à côte pour voir une différence et encore elle est minime. Ce qui est trompeur, c'est surtout la police de caractère sur le Kindle qui est plus grasse que sur le PockeBook. Le contraste des caractères est très bon même dans les caractères fins. En tout cas dans la même catégorie que l'eInk évidemment et loin devant les écrans avec la technologie SiPix du Bookeen Orizon, FnacBook, Oyo par exemple; mes photos ne sont pas de grande qualité, mais elles sont juste visuellement.

La finition du PocketBook 602 est magnifique, le passage dans les ateliers de fabrication de Foxconn où sont fabriqués iPad et Kindle n'y ait pas étrangère. C'est vraiment nickel. Le revêtement noir mat brossé est extrêmement agréable au toucher, au dos plastique gris brossé mat, les boutons juste comme il faut entre souplesse et résistance. Les plastiques ne sont pas sensibles au trace de doigt, vraiment bien. Le design est très agréable entre rondeur et finesse. Il est un peu plus large que d'autres modèles de la concurrence mais pas gênant. Côté poids, 250g, c'est 5g de plus que l'Orizon et 314g avec la pochette, bien mieux que les ensembles concurrents. Bref un livre électronique de semi-poche tout terrain qui vous accompagnera partout. Des bords importants pour les pouces, les touches sont bien placées quand on l'a en main. Petit logo en bas, tout est fait pour se faire le plus discret possible, rappelez-vous les conseils de Philippe Starck il y a quelques années. J'ai eu la chance de disposer dans la même semaine du Kindle et de l'Orizon de chez Bookeen, vous verrez les photos comparatives. Les paramétrages se font de manière très simple, langue, horloge. Vous retrouverez les widgets corerspondants sur l'écran d'accueil ainsi que le menu et les derniers livres lus. deux présentations d'écran au choix.

Coté connectique, bouton marche arrêt en haut; en pied reset, prise pour un casque, voyant lumineux quand il travaille, prise usb, encoche pour carte microSD et haut-parleur. Allumage, mode veille, on retrouve très rapidement la dernière page affichée. En quelques minutes, on a compris la navigation, le bouton en bas type joystick très complet et les touches sur le côté très pratiques, une vraie alternative au tactile, pourquoi du tactile d'ailleurs, c'est ce qu'on finit par se dire après quelques heures dessus. Côté navigation, on retrouve les très bonnes idées que j'avais relevé sur le petit 360, les familiers de la marque seront en terrain connu, les autres s'y feront très vite. Dossiers, sous dossiers, vous organisez votre bibliothèque comme vous le souhaitez. Les temps de latence sont bons. Autre chose aussi, tous les boutons peuvent être paramétrés à votre convenance au niveau des fonctions. Vous personnaliserez votre lecteur comme vous le souhaitez. Affichage liste et icône, la fonction icône ne fonctionne pas, une première mise à jour dans la prochaine version du firmware à prévoir. Il est d'ailleurs en pleine évolution en ce moment, la version française étant finalisée depuis quelques semaines seulement. Le PocketBook 602 fonctionne sous Linux. A l'intérieur pleins de choses en plus, des jeux, un text to speech déjà épatant dans sa premiere version. Une voix féminine vous lit vos textes dans un français de bonne facture. Le son est très bon, on peut d'ailleurs charger des fichiers MP3. Côté logiciel de lecture, Adobe Digital Reader bien sûr mais aussi l'excellent FBReader que je privilégie maintenant quand on a des livres sans DRM. La mise en page est très bonne, on peut choisir la taille des marges, les caractères, les césures. Suppression du flash de rafraichissement de pages également ou modération toutes les dix pages, c'est le mode que j'ai choisi. Côté gestion de PDF, rien que du très classique mais efficace, pleine page, zoom que l'on choisit et mode reflowable comme sur le Sony, rien à redire de ce côté-là. La mémoire de 2Gb et la présence de la carte couvrira toutes vos envies bibliophagiques.

Le PocketBook est un livre électronique connecté Wifi et Bluetooth, je n'ai pas trop eu le temps de m'étendre mais je vais le faire dans les prochains jours, à suivre donc. Vraiment, j'ai été séduit par ce modèle, après plusieurs jours d'utilisation, je ne lui voie vraiment pas de défauts. Les quelques défauts du firmeware vont être rapidement résolus, je sais que l'équipe française de PocketBook y travaille d'arrache-pied. Autre bonne surprise aussi du côté du prix, 209€ avec la pochette fournie, c'est le meilleur rapport qualité-prix du marché pour un livre électronique 6 pouces. C'est bien simple, je fais du PocketBook 602, mon modèle favori de cette rentrée (y compris avec le Kindle et son modèle fermé propriétaire qui ne me plait pas trop) en attendant la confrontation avec les nouveaux Sony, la concurrence va être serrée, croyez-moi, et les Sony n'ont pas de connection pour les mois à venir! Et je ne vous ai pas encore parlé des autres livres électroniques de la gamme de PocketBook avec du tactile wacom et du grand format! Un seul mot, bravo PocketBook! Un très bon livre électronique qui va bien vieillir dans le temps, haut la main les deux trois années qui viennent, vous pouvez me croire, et c'est un aspect important quand on veut amortir ce type d'appareil. De bonnes lectures pour longtemps!

Les plus:

  • design et finition très réussie, plastiques mats de qualité
  • écran de très bonne qualité, eInk Vizplex, mais très proche de l'eInk Pearl
  • housse de bonne qualité fournie dans la boite
  • temps de latences bons, connection efficace wifi et bluetooth pour s'échanger des fichiers
  • navigation agréable dans les bibliothèques et classement à la carte selon chacun
  • environnement Linux avec les widgets, les jeux, etc.
  • paramétrages des touches à la carte
  • text to speech, déjà très bon en français dans sa première version
  • choix étendus de polices et des tailles de caractère nombreux
  • logiciel FBreader qui complète efficacement Adobe Digital reader, le must côté "sans DRM"
  • nombreux dictionnaires disponibles, ceux qui pratiquent plusieurs langues apprécieront
  • modèle très ouvert dans l'étendue des formats et l'environnement Linux, évolutivité certaine
  • prix très compétitif, avec une garantie de deux ans

Les moins:

  • pas de chargeur secteur
  • pas de tactile, c'est un choix assumé pour privilégier la qualité d'affichage
  • absence pour l'instant de bibliothèques connectées, espérons que cela vienne vite comme en Allemagne avec Libreka

La boutique de vente en France est ici. Disponible également chez Surcouf et Pixmania.

PS: A signaler un test, lui aussi très positif, chez notre ami d'EbooksGratuits.

PS: Quelques éléments sur les dictionnaires transmis par PocketBook:

"Oui, les dics fr-fr sont disponibles gratuitement sur le site:

http://www.ebooksgratuits.com/divers/pocketbook_602.html

Par ailleurs, vous trouverez les dictionnaires suivants sur le site Ebooks libres et gratuits (merci à Patrice pour son superbe travail) :

· Dictionnaire Litré : http://www.ebooksgratuits.com/pocketbook/littre_pocketbook.dic

· Dictionnaire de l'Académie française de 1932-35 (8e édition) : http://www.ebooksgratuits.com/pocketbook/daf8_1932_pocketbook.dic

· Dictionnaire de l'Académie française de 1835 (6e édition) : http://www.ebooksgratuits.com/pocketbook/daf6_1835_pocketbook.dic

· Dictionnaire de l'Académie française de 1798 (5e édition) : http://www.ebooksgratuits.com/pocketbook/daf5_1798_pocketbook.dic

Enfin, il existe un utilitaire de conversion – disponible sur le site Pocketbook (et également à cette adresse) – qui permet de convertir les dictionnaires au format XDXF, Dict et Lingvo DSL vers le format Pocketbook (dictionnaires avec un extension dic).

Bref, il est impossible de manquer de dictionnaires avec ce lecteur. Il suffit de copier tous les dictionnaires dans le dossier \system\dictionaries\ et ils seront disponibles. Sur ce point important, la PB602 est clairement très supérieure à la Sony PRS650."

Merci à Alexandre.

PS: des indications sur la fonction PocketNews pour nourrir avec des flux sur ce billet.

  2010_1124ebook0024 2010_1124ebook0025 2010_1124ebook0026

 

 

 

 

 

 

2010_1124ebook0027 2010_1124ebook0028 2010_1124ebook00302010_1124ebook0031

 

 

 

 

 

 

2010_1124ebook0032 2010_1124ebook00342010_1124ebook0007 2010_1124ebook0008

2010_1124ebook0035
2010_1124ebook0038
2010_1124ebook0009
2010_1124ebook0010
2010_1124ebook0011
2010_1124ebook0018
2010_1124ebook0019

2010_1124ebook0020

PS: joint deux vidéos complémentaires repérées ces jours-ci.


Sony: nouveaux modèles

Reader-10 A signaler un test des deux nouveaux livres électroniques de Sony du côté du site Les numériques. La mention "taille d'écran un peu trop petite pour une lexture prolongée" pour le petit modèle me laisse sceptique, comme s'il était rédhibitoire de lire des livres au format de poche. Surprenant. Confirmation des différentes présentations anglo-saxonnes avec la qualité de l'écran et du tactile maison Sony. Le regret vient évidemment de l'absence de connection, pas si important que cela aujourd'hui mais il en sera bien différent d'ici six mois/un an. Egalement un billet chez TheDigitaReader qui explique pourquoi il n'est pas convaincu, alors Sony condamné? Je ne serais pas aussi catégorique tant la capacité innovante de Sony est là. Mais il faut bien reconnaitre que l'absence de connection me semble un non-sens par rapport au marché. En France, malgré ce qui avait été annoncé, je pense qu'il ne faut attendre que vous voyez ces nouveaux modèles à la Fnac. Surtout, qu'ils ne fassent pas d'ombre au lecteur de la marque. La comparaison des écrans et de la finition est absolument flagrante pour des prix comparables. Pour les découvrir en libre accès, seule solution pour l'instant, Sony Store à Paris, Darty et Boulanger ailleurs. Je sais que certains d'entre vous attendent Aldus sur ces nouveaux livres électroniques. Quelques semaines de patience, ce seront les derniers "pris en main".


Revue des Deux Mondes: dossier Rimbaud

_revue-des-deux-mondes_s Je relais un commentaire de notre ami Thierry, il y a quelques semaines, à propos d'un excellent dossier consacré à Arthur Rimbaud. "Mis en oeuvre par la "Revue des Deux Mondes", et consacré (tout du long de ses 115 pages richement illustrées de photographies d'époque), à l'homme aux semelles de vent, Rimbaud le fulgurant, lequel décida un "beau" jour de poursuivre son voyage de voyant, jusque dans les tréfonds des sables brûlants d'Afrique. Ici, le fichier pdf de 6.4 Mo (115 pages), aux multiples photos en noir et blanc (+++), se lit aisément, et se feuillette aussi avec grande vélocité sur le Sony Reader 650. Pas de "bugs" à signaler à cette heure. Voici donc le chemin vers tous ces discours illustrés, Qui s'efforcent de cerner la légende d'un poète, retrouvant subitement chair, par la magie d'une photo exhumée. Enjoy!!! "Rimbaud, Aden, 1880". C'est par ici, merci pour cet excellent conseil.

PS: deux autres liens vers des articles en ligne pour compléter, LibrairesAssociés et RevueRessources.


Les prix sur la toile

Carte Le dernier Goncourt, La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, fait l'objet d'une diffusion sur certains blogs qui dénoncent l'emprunt de certains textes en Creative Commons sur Wikipédia par l'écrivain. Le directeur général des éditions Flammarion, Gilles Haeri, a annoncé «entreprendre des démarches juridiques» contre les blogueurs ayant mis le texte complet en libre accès. Cela vise expressement l'un d'entre eux, qui diffuse gratuitement le dernier prix Goncourt. Même si les arguments du blogeur semblent assez minces, cela n'empêchera pas la diffusion illégale à travers des liens vers des sites de téléchargement basés à Hong-Kong et que l'on repère en quelques clics sur son moteur préféré. Le dernier Renaudot vient d'ailleurs d'apparaître aussi depuis quelques jours (via LivresHebdo). 


Bragelonne innove sur le numérique

Bandeau_bragelonne
Voilà un éditeur qui a tout compris! "Préparez-vous: Bragelonne annonce pour le lancement plus de 100 ouvrages  (déjà 55 en ligne à ce jour) dont 25% d’auteurs français. Ces e-books, qui fonctionneront sur tout type de supports (ordinateur, Bookeen, Sony, iPad, iPhone…), sont tous disponibles en epub à des prix très attractifs (entre 2,99€ et 12,99€) et sans protection DRM (avec marquage immatériel) pour une plus grande liberté d’utilisation. Sachez également qu’une dizaine de titres seront mis en ligne en décembre et, que pour 2011, Bragelonne prévoit d’ajouter plus de 200 titres supplémentaires via des mises à jour hebdomadaires qui auront lieu tous les mercredis et qui proposeront 4 nouveaux titres, une vente flash de 24 heures les vendredis et une opération spéciale chaque semaine. Pour être au plus près de l’actualité, certains titres connaîtront des sorties simultanées en version papier et numérique." Tous les détails sur le blog ePagine et celui de l'éditeur. A relayer massivement tant l'expérience (catalogue, prix, absence de drm) devrait être suivie par TOUS les éditeurs!


Adobe en mode sécuritaire

Adobe La pression doit être vive en ce moment de la part des éditeurs. Adobe en train de mettre à jour la "Digital Publishing Solution for eBooks". Un peu plus de flexibilité  avec la mise en oeuvre de marqueurs sociaux. L’offre, qui comprend Content Server 4.1 et le SDK Reader Mobile 9.2, ne s’appuie plus seulement sur la protection par cryptage d’un ebook, mais donne aussi la possibilité d’utiliser un identifiant Adobe. A la suite de ce que propose Amazon et son propre système, certains éditeurs pourront décider de rendre un ebook lisible sur n’importe quel périphérique pour peu que l’on connaisse le mot de passe et l’ID du compte Adobe associé. Si Adobe entend libéraliser son système de gestion des droits numériques, il n’ouvre pas pour autant les vannes du partage inconditionnel de fichiers ePub et PDF: les éditeurs conservent la possibilité d’imposer le type de mot de passe utilisé, par exemple un numéro de carte bancaire, ce qui devrait désinhiber quelques pulsions de largesse. Mais ces mêmes éditeurs peuvent aussi choisir de ne rien imposer du tout. Seule mesure sécuritaire, le mot de passe retenu est converti dans tous les cas en fonction non réversible, autrement dit, il est codé sans décodage possible. En pratique, on verra le verdict des lecteurs et l'influence sur les appels en SAV. Se faire dérober des fichiers avec son code bancaire à l'intérieur, on n'a pas fini de rassurer les acheteurs de livres avec ce type de pratiques! (via Zdnet).


Pocketbook avec Mirasol

Mirasol Intéressante annonce de la part de PocketBook, l'un des leaders sur le secteur, qui aurait conclu un partenariat avec Mirasol pour équiper de prochains lecteurs en 2011. C'est la première annonce de ce type pour une technologie d'affichage couleur dont on attend beaucoup. La dernière apparition de Mirasol, c'était à San Francisco, il y a quelques semaines (via Teleread).


DRM: enfonçons le clou

Locked-Books Dans la même veine que mon billet de la semaine dernière sur les DRM, à signaler aujourd'hui l'excellent article de Korben. Cette illustration qui devrait figurer sur chaque livre acheté, qu'il n'y ait pas de tromperie sur la marchandise. Tout est dit. Messieurs les libraires, poussez, car vous allez être en première ligne, croyez-en un de vos confrères!

PS: je diffuserais cette illustration tous les premiers de chaque mois, aujourd'hui 12ème jour de la lutte.


Berlin: exposition art et encre électronique

Je vous avais parlé de la récente manifestation autour de "l'art de l'encre électronique"  qui a eu lieu à Berlin les 5 et 6 novembre dernier organisé par Galarno. A signaler ces images et notamment la présentation d'un énigmatique prototype en couleur qui a attiré tous les regards. En espérant que l'initiiative aura un relais sur Paris bientôt! (via BrunoRives).