Previous month:
décembre 2010
Next month:
février 2011

80 notes en janvier 2011

Livres enrichis/multimédias : à vous de jouer

Un tutoriel très complet pour faire son propre livre enrichi/multimédia au format ePub, c'est ce que propose en ligne le studio de création Walrus avec un guide sur la Place des Vosges qui sert de fil conducteur. Plein de photos et de commentaires. Au coeur du réacteur! Bravo pour l'initiative très didactique (via ActuEbooks).

Walrus First Demo from Walrus Books on Vimeo.


Fnacbook: 12000 vendus

Fnacbook Premiers chiffres de ventes concernant le FnacBook, le lecteur Sipix de la Fnac, sorti mi-novembre. Selon le magazine Challenges, il se serait déjà vendus 12000 exemplaires (via eBouquin). Semi-échec compte tenu de la campagne publicitaire de grande ampleur qui l'accompagne en magasin comme dans la presse. Personnellement, je pense que la Fnac mérite bien mieux que ce lecteur en demi-teinte au propre comme au figuré. Il va falloir réagir bien vite avant que le Kindle déboule! A signaler que Le Journal du Geek a mis en ligne un test complet la semaine dernière.


Au Motif avec les éditeurs

Motif J'aurais le plaisir de participer le lundi 7 février prochain avec des éditeurs franciliens, à la demi-journée d'information organisé par Le Motif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) sur les enjeux du numérique pour leur profession. Avec Rémi Gimazane, chef du département de l’édition et de la librairie, Ministère de la culture et de la communication et Stéphane Michalon, directeur d’ePagine, prestataire de solutions numériques pour les éditeurs et les libraires. Réaffirmer que le métier d'éditeur a plus que jamais un sens. Y compris dans l'univers numérique, contrairement à ce que certains voudraient bien nous faire croire! (voir LeMotif).


Bragelonne: on est là pour vendre des textes

Bragelonne Les Editions Bragelonne étaient les invités du Motif il y a quelques semaines. L'occasion de donner des premiers chiffres sur leur catalogue numérique démarré en novembre dernier. Petits prix et absence de DRM. Et... ça marche. 10.000 livres vendus, toc! "Les éditions Bragelonne font désormais figure d’avant-garde dans le domaine encore balbutiant du numérique. Sans pour autant revendiquer la gloire (toujours périlleuse) des pionniers, s’il est une question qui agite le cénacle des éditeurs et qui, eux, les laisse de marbre, c’est bien de savoir ce qu’il faut faire du numérique. Fondamentalement, leur explication est simple: ils sont des publishers; autrement dit, rien à voir avec le métier d’éditeur. "On est là pour vendre des textes." D’ailleurs, pour Alain Névant, co-fondateur de la maison avec Stéphane Marsant, et son bras droit Alexandre, qui a la main sur tout le volet high-tech de la maison, l’erreur de l’immense majorité des éditeurs français est de "vendre du numérique comme du papier." Pas compliqué, ils ont tout compris, et les lecteurs aussi qui ne se trompent pas. Pendant que d'autres éditeurs vendent beaucoup moins et d'autres encore pas du tout, cherchez l'erreur! Précisions complémentaires sur la politique de prix et de droits d'auteurs: "Le prix des livres s’étend de 2,99 à 12,99 euros. Une gamme de prix relativement attractive, donc, et sans protection DRM. La fixation du prix obéit là aussi à une méthode assez simple, calquée pour l’essentiel sur le schéma qui prévaut pour les séries TV. Si un ouvrage connaît une exploitation en poche depuis au moins trois mois, le prix fixé sera de 4,99 euros. Si un livre n’est jamais passé en poche, son prix numérique sera fixé à 9,99 euros. Enfin, dans le cas d’une publication simultanée en papier et en numérique, son prix sera, pendant trois mois, de 5,99 euros, de 4,99 euros ensuite. Quant aux droits d’auteur, ils font l’objet d’un contrat numérique unilatéral et sont déterminés à 15%, suivant le strict modèle appliqué, par exemple, par l’agent de Stephen King." (voir l'article sur LeMotif)


Biographie de Céline en poche et en numérique!

Archipoche A signaler l'initiative des Editions Archipel qui viennent de sortir la version au format de poche du livre de Emile Brami "Céline à rebours" et de manière simultanée la version numérique avec une réduction de 15%. Sur le prix d'une version au prix de poche, cela mérite d'être souligné. Près de 500 pages bien tassées, pour ceux qui voient de moins en moins l'intérêt de passer par du poche/papier. Une version PDF pour l'instant, espérons que la version ePub suive. Bravo, un excellent livre, à lire sans modération, pour démarrer cette année de "célébration" du cinquantenaire de la mort de Céline.


Antoine Gallimard en haut de fourchette

Gallimard Preuve que cela n'était pas forcément clair, Antoine Gallimard a envoyé un rectificatif vendredi à propos de sa lettre parue dans Le Monde du 21 janvier dernier sur laquelle j'avais fais un commentaire. Haut de la la fourchette, on l'avait tous compris; par contre le doute subsiste sur la mention "en l'asseyant sur le prix public" (HT ou TTC?), ce qui est bien différent en ce moment avec une TVA de 15 points suppérieure à celle des livres imprimés. On attend Le Monde du 4 février?


Chroniques de lecture - 4

Plume «La Maison du Chat-qui-pelote»
de Balzac


téléchargé gratuitement sur immateriel

Baudelaire affirmait: «Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie.»

«La Maison du Chat-qui-pelote» (quel beau titre!) est une des six nouvelles parues en 1830 dans les «Scènes de la vie privée» qui débutent l’immense oeuvre «La Comédie Humaine». Elle serait inspirée par la vie d’une des soeurs de Balzac.

Balzac La vie de la famille Guillaume, drapier à Paris à «La Maison du Chat-qui-pelote» (nom de l’enseigne du magasin) s’écoule comme un ennuyeux fleuve tranquille. Peu d’événements viennent troubler ou même égayer cette paisible et économe famille de commerçants... sinon l’inventaire du magasin... une fois l’an!
Les Guillaume veulent marier Virginie, leur fille aînée à Joseph Lebas, le premier commis de la petite entreprise, promis à la succession de l’affaire. Oui, mais voilà, ce Joseph là est bien amoureux, mais d’Augustine la plus jeune.
Oui, mais voilà, cette Augustine là est bien amoureuse mais de Théodore de Sommervieux, un jeune aristocrate artiste peintre.

«Il est des mésalliances d’esprit aussi bien que des mésalliances de moeurs et de rang.» prévient Madame Guillaume, la mère d’Augustine.
Cette phrase résume le thème de cette nouvelle: la lutte des classes et l’ amour comme étude des moeurs.

J’ai noté pour vous quelques répliques amusantes des personnages «balzaciens».
«Est-ce donc bien amusant de voir en peinture ce qu’on rencontre tous les jours dans notre rue!»
«Nai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé que si l’argent était rond, c’était pour rouler ! S’il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l’empilent et l’amassent.»
Ou bien, «Un homme à talent rendra sa femme malheureuse.»

Cette courte nouvelle d’une cinquantaine de pages sera une entrée encourageante à lire Balzac.

Présentation de l'éditeur
Ce récit écrit en 1829 sera placé, plus tard, par Balzac en ouverture de la "Comédie Humaine". On y retrouve la trame de ce que seront les romans la composant et l'on y croise déjà les héros d'autres épisodes.
Tout y préfigure la grande oeuvre de Balzac. C'est en ces quelques pages une miniature parfaite de tout ce qui suivra.
La Maison du chat qui pelote, titre définitif que l'auteur donna à cette ouvrage, avait à l'origine été intitulé "Gloire et Malheur". Il s'y joue le destin d'une femme que tout favorise. Mais l'amour peut-il résister au fil des ans, à la différence des classes ?
Questions actuelles que Balzac, comme toujours avec son génie, pose et auxquelles il répond, nous montrant que finalement, aujourd'hui rien n'a changé.

La première phrase
«Au milieu de la rue Saint-Denis, presque au coin de la rue du Petit-Lion, existait naguère une de ces maisons précieuses qui donnent aux historiens la facilité de reconstruire par analogie l’ancien Paris.»

T.C.


Des Opus en bibliothèques à Lorient et Bordeaux

Opus A signaler, Lorient et Bordeaux sont les deux premières bibliothèques à tester le service mis en place par l’ADDNB (Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques). Depuis le 3 janvier, des lecteurs Opus de chez Bookeen "circulent, sont regardés, examinés et utilisés par les bibliothécaires et/ou les lecteurs" (via Michel Fauchié).


Amazon Kindle Singles: océan de livres

Ocean Signe de l'océan de livres numériques qui s'annonce, le programme Kindle Singles qu'ouvre Amazon aux éditeurs et aux auteurs pour les textes de 5.000 à 30.000 mots (30 à 50 pages environ), vendus entre 0,99 et 4,99$. L'annonce parue aujourd'hui. 9 titres pour l'ouverture, combien dans un an seulement? Beaucoup d'articles sur le web vont ainsi rapidement devenir des livres, tendance que l'on observe déjà sur des sites d'auto-publication comme Feedbooks. Je serais curieux d'une projection du nombre de titres à l'horizon 2015! Sans aucun doute vertigineux!

PS: Affordance revient sur cette logique du Single à 0,99€ qui présente en effet bien des analogies avec l'univers de la musique!


Icarus GO: test complet

100_8627J'ai pu découvrir en détail la semaine dernière deux livres électroniques assez confidentiels en France, uniquement distribués par la société EbooksFrance et le site HighTechPlanet. Merci à Sébastien. Ils sont importés par la marque Icarus aux Pays-Bas qui assure une distribution en Europe. Premier d'entre eux, le modèle ICARUS VO vendu actuellement 142,45€, c'est le lecteur au prix le plus bas sur le marché. Un lecteur très simple. Il n'est pas sans rappeler le lecteur Cybook Gen3 chez Bookeen, qui a quand même plus de deux ans maintenant! On retrouve le même type de qualité des plastiques, de premier choix. On ne peut éviter le terme "cheap". C'est léger, 178g, au propre comme au figuré. Un petit lecteur bon marché qu'il faudra éviter de trop bousculer. Comptez pas le glisser dans une poche et l'oublier, bonjour les dégats. Pas de pochette à l'intérieur de la boite, il vous faudra trouver autre chose, juste un petit cordon USB en plus. Finitions des boutons également, c'est très rudimentaire, on est loin de la finition de chez Foxconn, c'est clair. Un écran eInk 6 pouces de bonne qualité (ouf!) avec un très bon contraste, c'est l'essentiel, vous me direz pour un premier prix.

Allumage par forcément évident, il faut rester appuyé longtemps sur le bouton en haut à gauche pour le mettre en route, un peu long. On ouvre directement sur une page avec des choix de menus. Des coquilles en pagaille sur cette page "L'histoire de lecture", "Explorer de Fichier", "Parametètres du système",  "Manual d'Utilisation" franchement c'est pas très heureux à la mise en route! Le bouton de navigation central relativement rigide, on retrouve des défauts caractéristiques des premiers lecteurs sur le marché il y a quelques années. Mais aujourd'hui...

Côté réactivité, rien à redire, il fonctionne relativement rapidement. Navigation extrèmement simple par menus successifs. On cherchera vainement des options sympa comme la suppression du flash, l'arrêt sur la dernière page, l'affichage des icones, etc. Au niveau des formats, ePub, PDF et beaucoup d'autres. Pour la gestion des PDF, fonctions zoom uniquement, basique là-aussi. Le soft a pas dû nécessiter un développement intensif!

Bref, pas grand chose à en dire de plus. On aura rogné sur tout. Un lecteur de premier prix, certes, mais est-ce que ce premier prix mérite les 150€, face à la concurrence avec quelques dizaines d'euros supplémentaires? Sincèrement, je ne le pense pas. Moins de 100€, peut-être pour en décider certains à sauter le pas, mais plus...

Les plus:

  • prix, mais est-ce suffisant pour convaincre?
  • écran 6 pouces pour moins qu'un 5 pouces
  • écran de très bonne qualité, eInk Vizplex
  • 2GB de mémoire interne

Les moins:

  • qualité des plastiques, finition assez rudimentaire, boutons rigides
  • efforts sur le soft et la traduction
  • mises à jour vont-elles venir?
  • absence de pochette
  • tout le reste pour quelques dizaines d'euros supplémentaires

PS: j'ai ajouté à ma liste comparative. 10ème test sur les 24 disponibles, 40% des modèles, pas mal, non?

100_8623 100_8624 100_8625

 

 

 

 

 

 

100_8626 100_8628 100_8629

 

 

 

 

 

 

100_8630 100_8631 100_8633

 

 

 

 

100_8632 100_8634

 


Le Kiosque sur l'iPad

Lekiosque Distribution de la presse sur l'iPad au travers d'une nouvelle application proposée par LeKiosque. "Les numéros numérisés sont disponibles sous la forme de PDF, que l'on peut zoomer de deux doigts. Mais l'interactivité s'arrête là. De nombreux acteurs de la presse papier ont répondu présents et ce dans diverses thématiques, comme L'Express, Les Inrocks, Le Point, Marie Claire, Moto Journal ou encore SVM Mac. A noter aussi qu'on retrouve quelques BD" (via iPadd).


Digital Book World: étude Forrester

DBW-Logo-small La conférence Digital Book World s'est ouverte à New-York hier, elle regroupe l'ensemble des professionnels du secteur. Plusieurs billets très intéressants sur Teleread, comme d'habitude. Le cabinet Forrester a présenté sa traditionnelle étude annuelle: "Les prix des ereader ont chuté de près de 100$ en 2010 et 10,5 millions de personnes aux États-Unis possèdent un ereader dédié. De nouveaux facteurs sont intervenus, essentiellement lié à l'iPad adoptés par environ 10 millions d'acheteurs à l'heure actuelle aux Etats-Unis. Un tiers des personnes qui possèdent un iPad sont propriétaire d'un Kindle. Près de 1 milliard de dollars ont été consacré à l'achat de ebooks aux États-Unis seulement. En 2011, plus de 20 millions de gens vont lire des ebooks sur un lecteur ou une tablette. 1,3 milliard de dollars seront dépensés en ebooks. Les éditeurs sont-ils prêts? Les dirigeants de maison d'édition interrogés pour savoir. En septembre 2010, une large enquête sur 35 dirigeants représentant 27 maisons d'édition qui représentent 65% des revenus de l'édition  américaine. 89% sont optimistes quant à la transition au numérique, et 74% estime que les lecteurs seront mieux lotis, 66% disent que les gens lisent plus, 83% disent que leurs entreprises gèrent la transition au numérique, 63% disent avoir un plan numérique en place, 80% estiment que leurs entreprises ont d'importants besoins de reconversion. Les grandes questions pour eux: beaucoup de dirigeants pensent que les tablettes vont prendre le pas sur les ereaders et 46% d'accord avec cela. 29% croient que les dispositifs e-ink sont meilleurs, 83% des ebooks sortent simultanément avec la version cartonnée; 52% en prix fixe plutôt que sur le modèle d'agence. les applications restent problématiques: 46% disent avoir un réel potentiel et 48% disent qu'elles sont trop coûteuses à développer dès maintenant. Un tiers seulement pense qu'elles représentent une source importante de revenus. 52% s'attendent à ce que les ventes de livres imprimés diminuent quelque peu en 2011. En moyenne, les répondants ont estimé que les ebooks représenteront la moitié de tous les livres vendus dès la fin de 2014, mais ils s'attendent à ce que la même chose arrive à leurs propres livres à la fin 2015. L'enquête se poursuivra en 2011."


Chroniques de lecture - 3

Plume «Minuit»
de Dan Franck


livre acheté et téléchargé sur fnac.com
16,99 € au format epub

Mais qu’ont-ils fait les intellectuels (écrivains, cinéastes, peintres, éditeurs...) pendant l’occupation allemande de 1939 à la libération?
Dan Franck, nous le «conte», sans régler de comptes, avec passion, sans condamnation. Après deux années de recherches, de documentations en témoignages, Dan Franck nous livre ici des petites histoires poignantes, parfois peu reluisantes qui font la grande Histoire. Des anecdotes, certaines lourdes de sang, d’autres légères de sens.

51pCrjoUd7L._SL500_AA300_ Le titre «Minuit» est un hommage aux Editions de Minuit, fondées par l’écrivain résistant Vercors.
De l’engagement tardif et symbolique de Sartre et Beauvoir au pacifisme viscéral de Prévert, en passant par les résistances héroïques de Desnos et René Char... entre autres... nous voyons Picasso, aveugle devant les événements, peindre parmi ses nombreuses amantes, au milieu de sa cour, Cocteau jouer ses pièces devant les gradés allemands pendant que Max Jacob meurt abandonné de tous au camp d’internement de Drancy, l’écrivain-docteur antisémite Céline soigner, juifs, résistants et Anglais parachutés…

Il y aura donc, ceux qui résisteront dans l’écriture ou l’action, ceux qui, muets, fermeront les yeux et les oreilles et ceux qui s’associeront avec l’ennemi dans l’écriture jusqu’à... l’action. Après tout, les intellectuels ne sont pas exemptés, dispensés d’erreur de jugement ou bien de lâcheté. Tous ne seront pas des héros. Ilsrestent des êtres humains... comme tout le monde. Mais écrire ou peindre n’interdit pas de lutter contre l’ignoble nazisme.

Comme René Char, le poète «magnétique», qui choisit de ne rien publier pendant la guerre, qui choisit de résister les armes à la main dans le maquis de Provence, qui se choisit un nouveau nom de combat, «Capitaine Alexandre», qui écrit pour expliquer son mutisme poétique (et politique) «Mes raisons me sont dictées en partie par l’assez incroyable et détestable exhibitionnisme dont font preuve depuis le mois de juin 1940 trop d’intellectuels parmi ceux dont le nom jadis était précédé ou suivi d’un prestige bienfaisant, d’une assurance de solidité quand viendrait l’épreuve qu’il n’était pas difficile de prévoir…»
Un livre absorbant qu’on lira comme un roman, comme le roman de la vie, tragique ou épique dans les tourments de l’Histoire!

4ème de couverture
Il était minuit dans le siècle: de la débâcle de 1940 à la Libération, Dan Franck écrit ici, avec une passion communicative, l'épopée des écrivains, des artistes et des intellectuels sous l'Occupation.
Char, Paulhan, Vercors, Sartre et Beauvoir, Camus, Picasso, Cocteau, Aragon et Elsa, Matisse, Prévert, Desnos, Saint-Exupéry, Prévost, Drieu La Rochelle, Beckett, Marc Bloch, Mauriac et tant d'autres, c'est le grand bal de la France qui écrit, peint, dessine, filme, joue, publie, collabore, résiste, s'accommode.
Tel un metteur en scène, Dan Franck nous entraîne dans sa ronde: de Paris à Marseille dans la débandade de l'exode, de Marseille à New York dans les bateaux de l'espoir, de Paris à Berlin dans les trains de la honte, des gares de la déportation aux camps de la nuit et du brouillard, on partage avec admiration, stupeur ou incrédulité les destins croisés de cette génération dont la tragédie de l'Histoire a transformé la vie en roman.

Biographie de l'auteur
Dan Franck a publié une vingtaine d’ouvrages, dont Les Calendes grecques (prix du premier roman, 1980), La Séparation (prix Renaudot, 1991), Un siècle d’amour (avec Enki Bilal, Fayard, 2000), Les aventures de Boro reporter-photographe (avec Jean Vautrin, Fayard); et chez Grasset: Les enfants et Roman nègre. Scénariste réputé, on lui doit aussi, récemment, le scénario du film et de la série Carlos d’Olivier Assayas. Ce denier livre est une sorte de suite de «Bohèmes» (sur le début du XXème siècle à Paris) et «Libertad!» ( sur la Révolution espagnole)

Avertissement :
La version epub ne contient malheureusement pas les belles photos de la version papier. De plus, les chargements des nombreux chapitres sont trop longs sur mon petit Opus. (ce livre pèse tout de même 500 pages)

T.C.


Albert Camus libre au Québec

Avertissement_droit_auteur Pour nos amis québécois, les oeuvres d'Albert Camus disponibles en téléchargement sur le site de l'Université du Québec à Chicoutimi. Nous autres, "pauvres français", devront patienter encore un quart de siècle. Pour information, L'Etranger, c'était encore près de 170.000 exemplaires vendus l'année dernière dans la collection Folio chez Gallimard (dans la liste des 50 livres les plus vendus en France -source GFK).

PS: tiens je suis lu du côté de LivresHebdo, malheureusement, pas demain la veille qu'ils daigneront mentionner leurs sources "non officielles"...

PS: également disponibles sur le site EbooksGratuits.


Fnac et DRM

Donald furieux L'ami Korben (l'un des premiers bloggeur high-tech)  en pétard contre la Fnac et les "fichues" DRM de ses livres numériques:

"Me voilà donc avec un livre à 15€ sur les bras, que je peux lire uniquement sur mon ordinateur. Pas cool. Bien sûr, pour mon voyage, c’est mort, à moins de trimballer mon ordi de bureau avec moi dans le train. Je ne vous raconte pas mon niveau de haine contre la Fnac à ce moment là… L’impression d’avoir été arnaqué purement et simplement sans pouvoir récupérer ma thune ni mon livre. Ce qu’il faut savoir surtout, c’est qu’à aucun moment, ils disent lors du process d’achat que le livre comporte des DRM (voir captures écran). Apparemment, ne pas le mentionner est illégal. Avant l’achat, on ne me dit pas qu’il y a un DRM… Après l’achat, on continue à simplement me dire que c’est un format ePub… Et même si on me prévient qu’il faut que j’utilise le logiciel Adobe Digital Editions et que je crée un identifiant (ce que je reconnais ne pas avoir fait), à aucun moment, la FNAC ne mentionne la présence d’un DRM."

Il a bien entendu concocté son petit tutoriel perso (dans l'esprit de celui-ci) pour faire sauter tout ce cirque et libérer son livre!

Je vous laisse apprécier le nom de l'URL de son billet qui va essaimer sans nul doute, je fais de même sur le mien!


Céline sur la toile

18148 Pour accompagner l'actualité brulante autour du cinquantième anniversaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline (comment vous l'ignorez encore?) je vous recommande ce petit essai de Alain Jamot "Montherlant-Céline: match nul?" que j'ai découvert par le plus grand des hasards sur Feedbooks; pas facile de trouver une anguille dans une botte de foin dans l'univers de l'auto-publication! L'article était paru SurleRing en 2009, Alain Jamot y est rédacteur; des livres numériques qui vont reprendre peu à peu beaucoup d'articles du web en leur donnant une nouvelle consécration! On n'a pas fini d'étendre nos bibliothèques!


PocketBook 603 : test complet

100_8664 Après avoir testé le modèle 602 fin novembre, j'ai pu découvrir la version 603 de ce même livre électronique qui est disponible depuis le début du mois. Toutes les caractéristiques du 602 sont reprises, les seules options en plus concernent l'ajout d'un stylet avec un écran tactile Wacom et l'apport de la 3G. Il n'est bien entendu pas question de refaire la description de toutes les fonctionnalités, je vous invite à les découvrir dans mon test précedent (j'avais même fait du PocketBook 302 mon meilleur choix actuel, c'est dire), je me contenterais ici de vous parler des deux options. Ecartons rapidement la 3G, je n'ai pas eu l'occasion de la tester. L'emplacement de la carte est sous la capot. L'avenir nous dira (peut-être rapidement) si son intérêt est réel mais c'est évident que si des offres intéressantes se présentent, vous ne serez pas pris au dépourvu comme on dit. La 3G dans les mois ou les années à venir, cela va faire partie du standard, non? Alors, est-ce que l'apport d'un stylet est vraiment un plus? Si je ne suis pas un inconditionnel du tactile, du moins pas s'il nuit à la qualité de l'écran -ce qui est le cas bien souvent vous le savez-, est-ce que ce tactile est de nature à justifier les cinquante euros supplémentaires?

Première chose d'abord, l'écran tactile ne subit absolument aucune dégradation de l'écran du 602, le confort de lecture de l'écran eInk reste intact! D'autre part, et j'ai été étonné beaucoup plus que je ne l'aurais cru (trouvant le 602 déjà très intuitif), l'apport de ce stylet améliore grandement la navigation dans le lecteur. Vous n'aurez plus à appuyer à répétition sur le bouton rond du bas, surtout dans les fonctions de recherche dans votre bibliothèque qui risque de s'étoffer. Un effleurement de l'écran suffira. Je dis bien effleurement, pas besoin de taper comme un dingue, même si vous approcher la pointe du stylet à quelques millimètres de l'écran sans le toucher forcément, ça marche. Bonne réactivité, supérieure au modèles Sipix où l'on a tendance à vouloir réappuyer, là on sent que ça fonctionne, on se fait très rapidement au léger temps de latence. Il n'est jamais pris en défaut, où il faut recommencer. Ce petit stylet se glisse dans la partie supérieure droite du lecteur dans un petit emplacement discret. Il est très facile à sortir. Aussi facile à retrouver sa place en fin d'utilisation. Cela devient rapidement un réflexe à l'allumage. Navigation améliorée donc, vous ne pourrez plus vous en passer.

Une application de prise de notes très intéressante, c'est scribble. Elle vous permettra de prendre des notes de manière très proche à celle que vous pourriez prendre sur un papier traditionnel. Vous pourrez poser le côté de la main sur l'écran en écrivant, sans craintes de traces intempestives; c'est la pointe du stylet, comme la bille de l'encre d'un stylo classique, qui agit. En quelques pages d'écriture attentionnées, vous allez vous faire très vite à écrire avec le stylet. Même si un temps de latence existe, il est quand même très réduit (300 milli-secondes, je crois), c'est absolument bluffant. Je vous le dis, au bout de quelques pages, on intégrera parfaitement cette donne pour écrire. Je l'ai utilisé en réunion de travail, ce n'est pas du tout un gadget, c'est vraiment un bloc-note agréable qui rempli parfaitement sa tache. La prise en main bonne car le lecteur tient bien dans la main gauche. Vous appelez rapidement de nouvelles pages qui s'ajouteront au fur et à mesure. Impeccable.

Grosse déception en revanche du côté de l'annotation de textes, ce n'est pas possible pour l'instant sur les documents ePub comme PDF. PocketBook va proposer cette amélioration dans les PDF dans une prochaine mise à jour à venir courant mars. Bref, on l'attend avec impatience. Pour les ePub, reste à savoir si nous l'aurons aussi.

Bref, vos cinquante euros supplémentaires bien placés, vous ne les regretterez absolument pas! PocketBook m'a confié qu'ils faisaient un très gros effort sur le prix, l'ajout de cet écran et du stylet représentant bien plus sur leur prix de revient global! Autre chose aussi, j'ai beaucoup aimé la version grise de ce lecteur. J'ai pu tester les trois couleurs au total (noir, blanc et gris) et bien je préfère cette couleur grise plus neutre. Bref, ce PocketBook 603, le bon choix du moment pour les amateurs exigeants et ils auront bien raison. Le PocketBook 602 était déjà pour moi au-dessus du lot, avec cette option 603 il distance encore plus la concurrence!

Les plus:

  • design et finition du lecteur très réussi, plastiques mats de qualité
  • écran de très bonne qualité, eInk Vizplex, mais très proche de l'eInk Pearl
  • housse de bonne qualité fournie dans la boite
  • temps de latences bons, connection efficace wifi et bluetooth pour s'échanger des fichiers
  • navigation agréable dans les bibliothèques et classement à la carte selon chacun
  • environnement Linux avec les widgets, les jeux, etc.
  • paramétrages des touches à la carte
  • text to speech, déjà très bon en français dans sa première version
  • choix étendus de polices et des tailles de caractère nombreux
  • logiciel FBreader qui complète efficacement Adobe Digital reader, le must côté "sans DRM"
  • nombreux dictionnaires disponibles, ceux qui pratiquent plusieurs langues apprécieront
  • modèle très ouvert dans l'étendue des formats et l'environnement Linux, évolutivité certaine
  • garantie de deux ans ; le tactile et le stylet sont inclus à un prix très compétitif
  • tactile sans dégradation de l'écran, excellente navigation avec le stylet, bonne réactivité
  • prise de notes possible avec l'application scribble, un vrai bloc-note efficace
  • version en gris que je préfère personnellement au noir et au blanc
  • option 3G pour le futur

Les moins:

  • pas de chargeur secteur
  • absence pour l'instant de bibliothèques connectées, espérons que cela vienne vite comme en Allemagne avec Libreka
  • pas de possibilité d'annoter des textes (à venir dans les mises à jour début mars selon PocketBook)

La boutique de vente en France est ici. Disponible également chez Surcouf et Pixmania même si la rupture menace jusqu'à mi-février, date à laquelle des quantités plus importantes sont attendues en France. Succès européen oblige!

PS: test qui vient enrichir la liste complète ici.

100_8665 100_8666 100_8668

 

 

 

 

100_8669 100_8672


Des classiques remarquables et gratuits!

Livre8 Beaucoup de textes magnifiques sur l'incontournable Bibliothèque du Québec qui met en ligne des livres classiques toujours remarquablement corrigés et typographiquement irréprochables, et ce à titre gratuit dans tous les formats. Saluer le travail de Jean-Yves Dupuis. En ce mois de janvier, son lot de nouveautés, L'Idiot de Dostoievski en deux volumes, l'Ile au trésor de Stevenson, entre autres. Gêne persistante de voir certains sites proposer ces mêmes textes classiques (sans aucun doute pillés dans ces fonds gratuits) à petits prix chez l'ensemble des distributeurs à forte visibilité. Mélange des genres, édition et pillage. Pas à certaines contradictions près! Les vilains pilleurs se reconnaîtront, à boycotter bien évidemment.


Chroniques de lecture - 2

Plume Une deuxième chronique de lecture proposée par notre ami Thierry, merci!

La parure
de Guy de Maupassant

téléchargé gratuitement au format epub
sur le site  immateriel.fr

En une dizaine de pages seulement (10 exactement sur mon Opus/Booken), Maupassant pourrait raconter les désastres de la crise financière d'aujourd'hui et ses sinistres cortèges de surendettement. Chapeau bas Monsieur Maupassant ! Une écriture ciselée, polie pour décrire la pitoyable mésaventure d'un couple dont la vie va tragiquement basculer pour... un collier... Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la fin (comme je vous envie déjà!). Ce texte est à lire et à relire sans cesse qui peint l'absurde, la soif du paraître, l'envie... les faiblesses de la nature humaine quoi!
Maupassant N'ayez pas peur de lire Maupassant, ça se lit comme du p'tit lait... aigre et amer...

La 4ème de couverture
«La Parure» dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux.
Une ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle qui illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine.
La 1ère phrase
«C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés.»
T.C.


Plastic Logic en Russie

Logo_plastic_logic Décidément on n'en a pas fini avec Plastic Logic. Même si depuis plusieurs années nous n'avons toujours découvert que des prototypes dans les différents salons avec des promesses de sorties toujours remises (c'était devenu un "private joke" dans le petit milieu du papier électronique), la société a trouvé le soutien d'investisseurs russes à travers la société RUSNANO qui ont de consacrer une somme de 700M$ pour installer une unité de production basé à Zelenograd. L'annonce sur le site. Les dernières images, c'était il y a un an, avec le QUE reader au CES de Las Vegas (via EInkInfo).