Economie du document: peut-être pas trop tard!
Amazon Kindle: le patron prépare le terrain français

Pourquoi tant de haine? Chacun son lecteur!

Reading_Maniacs_1 Curieux ce sentiment qu'ont certains de vouloir absolument enterrer le papier électronique et tous ces formidables petits livres électroniques mobiles, peu chers et lisibles partout. Mais qu'est-ce qu'ils vous ont fait? A lire une récente analyse proposée par Yudu, une plateforme qui vend des magazines et des livres "gratuits", ce n'est pas anodin. Les magazines, les comics, etc. ne sont pas "tous" les livres, en contradiction complète avec les observations de ceux qui vendent "réellement" des livres numériques et qui renouvellent leurs gammes pour la fin d'année, Barnes and Noble, Amazon, Kobo, Sony, etc. Non, l'iPad et autres tablettes ne sont les machines à lire "idéales" que l'on veut bien nous faire croire, l'iPad n'est pas l'iPod pour la lecture, loin de là. C'est plus compliqué que cela. Vous vous rappelez sans doute de l'analyse de Kobo, il y a quelques mois. Hubert Guillaud sur LaFeuille faisait récemment un billet très juste. Barnes and Noble, qui malgré le succès de son NookColor, réinvestit massivement dans un nouveau Nook, vous croyez qu'ils sont masochistes? Ils savent pertinement ce qu'ils vendent et à qui ils vendent!

    Même si l'avancée d'Apple sur le marché est très importante (bien que nous n'avons encore aucuns chiffres réels des ventes) avec les ventes d'iPad, la récente rencontre des éditeurs à Londres en début de semaine à confirmer que les ventes de "fiction" (qui rapportent beaucoup) se font bien toujours chez Amazon et son Kindle. Et si Amazon aura ses tablettes à la rentrée pour séduire une clientèle plus portée sur les magazines, les guides pratiques et les comics, Apple ne pourra se passer d'un petit "accessoire" à l'iPad à un prix autour de 100$ pour convaincre les gros lecteurs potentiels. Mais est-ce si important? L'essentiel n'est pas là pour Apple d'ailleurs, les ventes de contenus ne représentent que 10% de son chiffre d'affaire, le livre étant un produit d'appel comme un autre pour vendre son matériel (à regarder les passionnantes analyses d'Amazon et d'Apple dans le cours sur l'économie du web ici). Pour les pronostics, on en reparlera fin 2011, et Jeff Bezos de toujours bien dormir, cela c'est sûr!

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