Patrick Deville chez Publienet
La lecture numérique suit la musique

Le Motif: succès des expériences en bibliothèques

Motif On se demande bien pourquoi le public français resterait à l'écart du livre numérique, si on lui proposait seulement des offres de qualité. C'est malheureusement l'incurie qui règne. Preuve de l'appétence des lecteurs, Le Motif révèle aujourd'hui le succès des expériences de prêts en bibliothèques. Ce ne sont plus les profils "hommes quarantaine early adopters", mais bien les femmes grosses lectrices qui sont sur les listes d'attente pour découvrir ces petits lecteurs numériques:

"Quel est le profil de l’emprunteur-type? Quelles sont les fonctionnalités les plus appréciées de la liseuse? Quels usages sont les plus adéquats? 161 personnes ont répondu au questionnaire du MOTif sur cette expérimentation menée dans des bibliothèques rurales des Yvelines et du Val d’Oise. A la fin de l’année, un projet similaire sera lancé dans le département de Seine-Saint-Denis.

Sans surprise, l’usager est majoritairement une femme (75%) âgée entre 35 et 44 ans (tranche d’âge la plus représentée) et grande lectrice (plus de 20 livres par an). Les utilisateurs sont des néophytes de la lecture numérique. L’expérimentation a rencontré un véritable enthousiasme attesté par les listes d’attente mais l’avis général reste mitigé. Tous reconnaissent l’utilité de la tablette en vacances et lors des déplacements quotidiens mais ils préfèrent sans équivoque le livre papier. Rien ne remplace "le contact physique avec le livre". Les répondants déplorent la lenteur de l’appareil, l’absence de couleur et d’usage tactile, la visibilité réduite. Malgré tout 60% ont lu un livre entier sur la liseuse empruntée et leur appréciation globale de l’objet est positive. L’appréciation de la lecture sur support numérique apparaît indissociable des qualités technologiques des appareils.

80% des usagers pensent qu’ils liront dans quelques années aussi bien sur support papier que numérique selon les circonstances et le type d’ouvrage. 85% sont intéressés par le prêt de ressources numériques. 65% attendent encore des améliorations techniques des appareils avant d’en acquérir."

Et encore, ce ne sont pas les dernières générations de lecteurs numériques comme aux Etats-Unis, que l'on a mis dans les mains des usagers...

Commentaires