Libretto arrive en numérique
Chroniques de lecture - 36

La petite révolution

Ouest-francePetit retour plein de bon sens, bien loin des conversations de l'apocalypse Beigbeider/Bon, c'est en librairie que cela se passe:

"«C'est un peu surprenant au début mais on y prend vite goût», explique Agnès, 46 ans. Une Rennaise que l'on pourrait qualifier de dévoreuse de livres. «J'aime aller dans les librairies ou bibliothèques choisir des ouvrages. Sentir l'odeur du papier, tourner les pages...» Une accro!

En début de semaine, on lui a demandé de tester plusieurs liseuses électroniques qui viennent de débarquer en France. La Kindle d'Amazon, la Cybook de Virgin et la Kobo de la Fnac. Des petites tablettes numériques spécialement conçues pour ingurgiter des livres numérisés. À ne pas confondre avec les iPad et autres tablettes multifonctions. Pas question de jouer avec, surfer sur le net ou faire des photos... Elles ne servent qu'à lire.

«Finalement, on a l'impression de lire un livre même si on n'a plus la sensation du papier entre les doigts, assure Agnès. Je suis surtout étonnée par le rendu de l'encre à l'écran.» Conquise? «Je ne crois pas que je vais abandonner mes livres du jour au lendemain, mais pour lire en déplacement ou en voyage ça doit être très pratique. Ça tient dans la poche.» (via Ouest-France).

Et si la petite révolution était en marche?

Commentaires