France-Loisirs revendique à tort l'eInk
BISG : les attitudes de consommation

Pétition contre la hausse de la TVA

LivreOn l'attendait depuis quelques jours, une pétition a été lancé à l'initiative du MOTif (Observatoire pour le Livre et l'Ecrit en Ile-de-France) à l'encontre de la hausse de la TVA sur le livre:

"La hausse de la TVA sur le livre est une atteinte à l’ensemble de la chaine du livre, des auteurs aux lecteurs. La loi Lang a permis, en France, de préserver des librairies de qualité, de soutenir des emplois utiles et de maintenir une édition indépendante, garante de la pluralité des idées et des écritures. La décision du gouvernement remet gravement en cause l’esprit même de cette loi, et donc la diversité culturelle et la liberté d’expression.

Au moment où le livre traverse une crise grave, alors que les librairies sont menacées et que l’édition entre dans la tourmente de la crise, ce mauvais coup porté aux professionnels est un retour en arrière pour un gain budgétaire espéré très modeste. C’est un coup porté également contre le savoir, la culture, l’intelligence, contre ce qui fait la spécificité et la force de la France, son exception culturelle, en Europe et dans le monde.

Les signataires de cette pétition demandent au Président de la République de revenir sur ce projet et d’exonérer le livre de la hausse de la TVA."

C'est par ici.

PS: à lire le communiqué du Syndicat des Libraires de France (SLF), à signaler également une autre pétition à l'initiative d'éditeurs indépendants, avec déjà près de 700 signataires (merci à Envie d'Ecrire).

PS: Le blog ePagine relaie aussi, j'espère que d'autres acteurs numériques feront de même, solidaires qu'ils sont de leurs amis libraires.

Commentaires