De Marque et la distribution au Québec
Kobo by Fnac : enlever le logo

Kobo bricole son ePub pour le rendre "propriétaire"?

BRICOLAGEOn se demande ce que Kobo bricole avec certains fichiers vendus sur le site de la Fnac. Un format ePub trafiqué pour le rendre "propriétaire"? Ce sont les observations auquelles se sont livrés plusieurs lecteurs avertis, notamment Hadrien Gardeur de Feedbooks, fin connaisseur de la norme ePub puisqu'il est lui-même membre de l'IDPF:

«Les problèmes notés sont graves et concernent potentiellement l’ensemble des livres électroniques en dehors de ceux de Kobo», explique Hadrien Gardeur. Avant de détailler qu’il est impossible, sur ces fichiers, de modifier la taille ou le type de la police, trop grande, tout comme les interlignages…

Pourquoi de tels soucis de lecture? C’est simple: certains livres électroniques vendus par la Fnac –qui a fusionné son catalogue avec celui de Kobo– utilisent un format propriétaire dérivé de l’ePub, conçu par Kobo et compatible uniquement avec ses propres liseuses. Ce format, baptisé Kepub, ajoute ou modifie des fichiers dans l’ePub afin de fournir des fonctions supplémentaires. Il permet, par exemple, comme le format AZW d’Amazon, de synchroniser les notes et signets effectués sur un premier appareil avec d'autres lecteurs Kobo."

Une galère dans laquelle se retrouve impliquée la Fnac malgré elle qui se passerait bien de cette publicité.

Le porte-parole de la Fnac a rappelé «qu’en tant que premier libraire de France, la mission de la Fnac était de proposer des fichiers lisibles partout». Elle s’est opposée à la logique propriétaire de «certains de ses concurrents» et a formellement démenti que cela était une stratégie pour favoriser son propre lecteur. Les clients qui se sont plaints de fichiers peu lisibles ont en tout cas été remboursés, la Fnac évoquant «un problème connu».

Que Kobo propose des solutions complémentaires à ses lecteurs, très bien. Mais que cela se fasse au détriment des personnes qui achètent à la Fnac pour d'autres modèles, pas question. Il va falloir être vigilant dans les mois qui viennent. On avait déjà les saletés de DRM, si c'est pour nous coller des couches de saletés "sociales" en plus...

De l'ePub sinon rien, on vous a dans le collimateur la Fnac. Et je pense que les éditeurs ont aussi leur mot à dire sur la question! (via 01Net).

PS: sur le twitter du responsable de Kobo en France: "En effet, on n'essaye pas de faire du Amazon, ça je le garantie". Ouf, nous sommes rassurés!

PS: fichtre, cela remonte même au journal officiel, en libre accès pour la circonstance!

Commentaires