Arsène Lupin a bien été libéré
Dystopia s'ouvre au numérique

« Ah, Bartleby! Ah, humanité! » - n°42

MagrittePour commencer la nouvelle année dans la bonne humeur, cette chronique de Thierry, merci!

« Ah, Bartleby! Ah, humanité! »

«Bartleby», une nouvelle de Herman Melville
(oui, c’est bien lui, Melville, lui-même, l’auteur de Moby Dick!)
Format epub téléchargé gratuitement chez Publie.net

MelvilleLe titre original de cette dérangeante et hilarante nouvelle de Melville parue en 1853 est «Bartleby the Scrivener, A Wall Street History».
Le narrateur de cette histoire absurde est un homme de loi des célèbres bureaux de Wall Street. Il engage un scribe (un copiste quoi!) nommé Bartleby. Travailleur acharné ce fameux (fumiste?) Bartleby se dévoile au fil des pages. Bizarre, bizarre, il répond systématiquement aux demandes de son patron (le narrateur) par cette phrase énigmatique: «Je préférerais ne pas.» (dans le texte anglais «I would prefer not to.»). De plus ce personnage loufoque suit un régime alimentaire très très curieux: il ne mange que des biscuits au gingembre! La suite devient presque dramatique, angoissante: Bartleby refuse de travailler, de quitter les lieux et répète à qui veut l’entendre la même phrase obsédante: «Je préférerais ne pas.»
De là à ce que le philosophe Deleuze dise de lui «Bartleby n’est pas le malade, mais le médecin d’une Amérique malade, le medecine-man, le nouveau Christ, ou notre frère à tous.», il n’y a qu’un pas!
Mais qui est ce Bartleby? Un tir au flanc? Un élément subversif? Un anarchiste? Un adepte de la réduction du temps de travail? Un anti productiviste? Un poison infiltré dans l’ultralibéralisme? Un gentil nihiliste? Le grain de sable qui enraye la machine économique?
Mais que nous dit-il cet irritant Bartleby? Que notre vie agitée ne vaut pas un clou? Que travailler plus pour gagner plus est un attrape-nigaud? Que nous allons droit dans le mur? Que notre «overbooking» est une illusion d’optique? A vous de choisir...
Alors? Que faire de lui? Le virer comme un malpropre? Prévenir les flics? Jusqu’où aller? Que va faire son patron? Aujourd’hui, par ce mauvais temps de crise, je ne donnerai pas cher de la peau de ce Bartleby... mais, mais... à vous de lire...

«Qu’entendez vous par là? Êtes-vous dans la lune? Je veux que vous m’aidiez à collationner ces feuilles, tenez.» Et je les lui tendis.
«Je préférerais ne pas», dit-il.
Pour déjouer une nouvelle année de crise dépressive rien de tel qu’un bon et réjouissant Bartleby! Imaginez un instant un Bartleby chez les traders!
Lu dans le cadre du club des Lecteurs Numériques.

Logo CLN

Commentaires