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CREDOC: les français plébiscitent l'achat sur smartphone et se mettent aux tablettes

CredocLe CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) propose une étude sur les français et l'achat à distance, qui confirme que les achats sur smartphones et tablettes se développent très fortement en France. Près de 4 milllions de français font des achats via leurs smartphones et 1,5 million via leurs tablettes, un mode qui n'existait pas durant l'étude précédente en 2008. Désormais tous modes confondus, un tiers des français achètent des biens culturels à distance. L'étude complète est ici.

LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES FRANÇAIS EN MATIERE DE VENTE A DISTANCE ET SUR INTERNET

A l’occasion du salon VAD e-commerce qui se tenait à Lille du 23 au 25 octobre 2012, la Fevad, La Poste, Reed Exhibitions et la CCI Grand Lille ont fait réaliser par le Crédoc une étude sur les Français qui achètent à distance.

L’intérêt de cette étude, réalisée tous les deux ans depuis 2004, réside notamment dans le fait qu’elle porte sur l’ensemble des Français et non uniquement sur les internautes. Internet, catalogue, téléphone: 69% des Français achètent à distance.

Dans un contexte de crise persistante, alors que le pouvoir d’achat par ménage risque de baisser pour la 3ème année consécutive, le nombre de Français qui achètent à distance ne fléchit pas. 69% des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois soit 33,8 millions de personnes. La proportion d'acheteurs à distance est stable par rapport à 2010, mais elle s’est accrue chez les moins de 45 ans. Ce phénomène s’explique par le développement important de l’offre e-commerce. On notera par ailleurs que 96% des Français qui achètent à distance ont l’intention de continuer à le faire, que ce soit par internet, par courrier ou par téléphone.

La part des Français achetant en ligne continue de croître alors que le nombre d’acheteurs sur internet mobile a doublé en deux ans 63% des Français ont commandé par Internet au cours des 12 derniers mois (+2 pts/2010 et +10 pts/2008) et 50% des Français n’ont commandé que par Internet au cours de la même période, contre 30% en 2008. On constate également que la part de cyberacheteurs augmente à tous les âges et que les femmes continuent de combler leur retard vis-à-vis des hommes en matière de cyberachats.

Aujourd’hui, 8% des Français déclarent avoir acheté par internet en utilisant leur téléphone portable ou leur smartphone. Cette proportion a doublé en 2 ans et ces acheteurs représentent aujourd’hui 3,9 millions de personnes. Quant aux Français qui ont acheté par internet avec une tablette, ils sont 1,5 million d’individus soit 3% de la population.

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