Cybook Odyssey HD Frontlight sur PCWorld
DeMarque: les modèles par abonnement pour le livre

En Amazonie: la face cachée d'Amazon

AmazonUn livre dont on va sans doute beaucoup entendre parler dans les semaines à venir: "En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes" de Jean-Baptiste Malet chez Fayard. Ce journaliste s'est fait embauché sur l'un des sites d'Amazon pour faire le picking dans l'entrepôt. Il livre un livre-enquête sure l'envers du décor qui vient corroborer les témoignages nombreux aux Etats-Unis et en Angleterre sur le sujet. Derrière l'écran qui promet la terre promise, les conditions de travail sont malheureusement toutes autres, surtout sur le terrain psychologique. La face cachée d'Amazon, l'internet n'a pas de frontières, y compris malheureusement derrière les portes des entrepôts. Après les buzz anti-Amazon au Royaume-Uni et en Allemagne (les menaces de grêves annoncées la semaine dernière), le phénomène va-t-il s'étendre en France? A lire l'interview de l'auteur sur 20mn: "Ce qui m'a le plus impressionné chez Amazon, c'est le conditionnement psychologique". Il conclut: "La seule chose que je souhaitais faire c’est aider les consommateurs à réfléchir et leur demander: «Dans quelle société souhaitez-vous vivre?» J'ajouterais: quelle librairie veut-on pour demain? Compliments à Fayard et au groupe Hachette pour donner cette visibilité à ce livre-témoignage.  Le livre est bien entendu disponible en version numérique.

PS: à lire également les billets sur l'Humanité et les Inrocks, écouter la revue de presse sur France-Inter, ici aussi.

PS: repéré un commentaire sur Amazon:

"Cela paraît si aberrant qu'un employé puisse faire 25 km de marche par jour? C'est pourtant la triste vérité des nouveaux arrivants que l'on n'hésite pas à faire marcher pendant 7h, tous les jours pendant 2 mois avant de les former à l'emballage des articles. Tout cela avec 2 mini-pauses qui ne sont pas d'ailleurs de 20 minutes mais de 15 (moins les 8 à 10 minutes de déplacement plus la queue aux portiques de sécurité ou TOUS les employés doivent passer systématiquement à chaque pause). C'est effectivement difficile à concevoir et c'est pourtant bien vrai. Comment je le sais? J'y ai moi-même travaillé pendant 2 ans.". Relire ce billet chez Basta.mag.

A voir le passage sur FranceInfo et le reportage sur FranceTVInfo.


Jean-Baptiste Malet, infiltré chez Amazon par FranceInfo

PS: autre débat sur France-3 Rhône-Alpes avec Didier Guillaume, sénateur PS de la Drôme, où s'est installé l'un des dépôts logistiques d'Amazon. Les statistiques mentionnées dans la vidéo sont ici.

TéléMatin avait réalisé un reportage "autorisé" bien polissé en décembre dernier sur le site de Sevrey en Saone-et-Loire. "Jingle Bells". La réalité est bien différente. Le nombre et le statut des personnes réellement embauchées aussi (200 CDI tout au plus), malgré les 4500€ versés par l'Etat pour chaque salarié.

 

Face cachée toujours, les salariés à bout, c'était il y a trois ans. Malgré les bénéfices vertigineux au Luxembourg, quels changements pour eux en France?

Commentaires