Previous month:
septembre 2013
Next month:
novembre 2013

67 notes en octobre 2013

Nolim : stand chez Carrefour

2013-10-31 16.01.59Découverte des deux liseuses Nolim chez Carrefour ce soir. Un grand stand amménagé dans le rayon livres, assez réussi pour les mettre en valeur. Présentoirs, accessoires, grand écran télé pour la publicité, piles de livres autour. Pas moins de six exemplaires à disposition sur le meuble dédié, bien pensé. Je vous ai mis une série de photos de ce Nolim. Excusez la qualité mais permet de se rendre compte quand même. On retrouve le design bien connu des Cybooks de Bookeen. En couleur blanche cette fois-ci. En revanche dès que l'on prend en main le Nolim, on se rend compte tout de suite que l'effort a été drastique pour baisser le prix. Cela se voit. Plastiques premiers prix, adieu le plastique softtouch et la plaque alu au dos qui donnait une réelle sensation de qualité. Le Nolim gagne en légèreté certes, mais il gagne aussi dans la sensation de "premiers prix", très gadget si vous voyez ce que je veux dire. Les boutons lattéraux me semblent bien inquiétants aussi dans la finition. On a l'impression qu'ils risquent de lacher dans le mois. La finition générale est bien moyenne. La couleur blanche en plus ne pardonne rien, on voit les petits défauts d'ajustage entre les deux plastiques grisés et blancs sur la face avant. L'écran m'a paru relativement gris malgré les spots. Allumage... et déception avec les diodes. Les unes à côté des autres en bas, très visibles même en pleine lumière, je n'ose pas imaginer dans le noir. Côté navigation, j'ai trouvé les changements de page un peu poussifs. J'avoue que ces deux modèles ne tiennent pas la comparaison avec la concurrence tant en terme de finition que d'ergonomie. Si l'on me retorque que les 20 ou 30€ en moins justifient quelques "sacrifices", j'avoue que ce n'est pas sérieux. Voir également le test paru sur LesNumériques hier. Ils ont aussi la dent dure, avec une mesure sur l'écran assez mauvaise. Comme eux, j'ai vu quelques défauts de rafraichissement d'écrans suspects. Bref, grosse déception pour moi. No limit? Si justement, il y a des limites. "Démocratiser" le livre numérique mérite bien mieux que cela. A oublier vite...

2013-10-31 16.04.52 2013-10-31 16.03.37 2013-10-31 16.01.24

 

 

 

 

 

 

 

2013-10-31 16.02.28 2013-10-31 16.02.14

 

 

 

 

 

2013-10-31 16.03.21 2013-10-31 16.02.49

 

 

 

 

 

2013-10-31 15.50.30(1)


Sony PRS-T3 chez CNet

SonyA découvrir les premières impressions de Florent sur CNet à propos du dernier Sony PRS-T3. Compacité, légèreté, qualité de l'écran et performances font oublier l'absence de l'éclairage intégré. L'écran eInk Pearl HD a l'air d'avoir été optimisé au mieux. Pour ma part, j'ai fait chou blanc dans plusieurs magasins pour découvrir ce nouveau Sony, mais je ne désespère pas de réaliser un test complet d'ici décembre. A suivre...

PS: à lire également son test complet après une semaine d'utilisation.

PS: à signaler également deux vidéos mises en ligne par GoodeReader sur le modèle PRS-T3S sans couverture. J'espère qu'il viendra aussi en France.


Prêt de liseuses en bibliothèques : pour démarrer

BibliothèqueUn copieux powerpoint sur le sujet, réalisé par Cécile Meyer de la Médiathèque de Metz, bravo (son scoop.it ici). Je ne sais plus trop si je vous avais déjà donné le lien. Peut-être profiter de votre fin de semaine pour le regarder attentivement et aller interroger votre bilbliothécaire préféré sur le sujet? Je remet également notre GoogleMap des bibliothèques qui proposent le prêt de liseuses et tablettes. Elle s'enrichit chaque semaine au gré de notre veille appliquée avec Thomas, autre bibliothécaire affuté sur le sujet. Sans modération!


Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande

GFK : la rentrée littéraire avec 4,5% des ventes en numérique

GfkCommuniqué de presse très intéressant de la part de l'institut GFK pour un bilan d'étape de cette rentrée littéraire. A la veille de la remise des prix principaux, aussi l'occasion de faire un point sur le versant numérique des meilleures ventes de cette même rentrée. C'est la première fois à ma connaissance que nous avons un premier baromètre des meilleures ventes avec des chiffres pour l'instant communiqués avec beaucoup de difficultés par les éditeurs. Des tendances qui se rapprochent des chiffres esquissés récemment par Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre, dans une interview:

"Désormais la majorité des titres de rentrée littéraire sont proposés par les éditeurs en version physique et version numérique. La part estimée des ventes numériques de ce top 10 est de 4,5% en moyenne, allant de 2,4% pour le titre de Jean d’Ormesson à 6,4% pour celui de Yasmina Khadra. Pour les meilleures ventes la part du numérique est donc bien supérieure à celle de l’ensemble marché, estimée par GfK Consumer Choices pour l’année 2013 à 1,5% du total des volumes vendus soit 5,4 millions d’unités."

Gfkchiffres

Le communiqué de presse complet est ici.

C'est le moment aussi d'appréhender le versant obscur de la force, le développement de l'offre illégale. A partir de cette liste, j'ai fait un relevé rapide sur un seul site peer-to-peer/ torrent bien connu pour les versions numériques qu'il met à disposition rapidement. On le trouve aisément en deux clics sur Google. 9 titres sur les 10 sont présents. En respect pour son grand âge, Jean d'Ormesson n'a pas la faveur du piratage. Le tableau ci-dessous avec les relevés de téléchargements et les pourcentages par rapport au légal:

Relevé

Si l'on rajoute les autres sites torrents, les multiples sites de téléchargements en download plus discrets, on mesure que les meilleures ventes de livres numériques sont désormais frappées par le même phénomène qui touche la musique et la vidéo. L'offre multipliée en peer-to-peer depuis plusieurs mois est frappante à cet égard. Le livre numérique n'est plus une exception à la règle, surtout avec des prix déconnectés des attentes des utilisateurs comme le montrent tous les sondages à ce sujet. A signaler aussi (légéreté des fichiers obligent) que circule depuis plusieurs semaines un seul fichier avec une trentaine de titres de cette même rentrée littéraire.

Tout ceci inquiétant pour un marché qui démarre à peine en France et qui risque d'être rapidement rejoint et dépassé par un autre modèle. Même s'il y a un écart générationnel (effet Jean d'Ormesson) dans les pratiques, celui-ci pourrait être rapidement comblé.

A suivre, pour la prochaine rentrée littéraire...


Bookeen : premières images du Cybook Ocean

OceanBookeen l'avait annoncé à la rentrée, la sortie d'un nouveau Cybook Ocean était prévue pour la fin de l'année. Des premières images sont apparues sur le blog aujourd'hui. C'est bien sûr le généreux écran 8 pouces qui retient toutes les attentions. Un format 8 pouces qui est bien évidemment celui de l'iPad Mini d'Apple côté tablette. Quelques informations ont déjà filtrées sur le site de TheDigitalreader. Une résolution d'écran 1024 x 768 (proche des derniers modèles 6 pouces de la concurrence), une mémoire de 4GB, une sortie microSD et l'écrairage intégré bien sûr. Un prix qui devrait se situer aux alentours des 160€, en concurrence directe avec le Kobo Aura HD (format 6,8 pouces seulement). On attend avec impatience d'en savoir plus.


Irlande : Kobo avec Eason

TrefleKobo continue de conclure des partenariats avec des enseignes en Europe. Après l'Italie et l'Espagne, annonce aujourd'hui d'un accord avec la chaine irlandaise Eason, 60 points de vente à travers le pays. Eason avait annoncé l'année dernière la piste d'une liseuse propriétaire, sans succès. En terres irlandaises, Kobo avait déjà pris des accords avec Hughes and Hughes (via TheBookSeller).


Angle Mort : numéro 9 est paru

AnglemortA signaler la parution aujourd'hui du neuvième numéro de la revue Angle Mort que les amateurs de littératures de l'imaginaire connaissent bien. Une revue électronique de littératures de genre (science-fiction, fantasy, fantastique, etc.) qui propose des nouvelles en ligne d’auteurs francophones ou traduits, en accès gratuit sur le web ou à l'achat au numéro complet. La table des matières détaillée du n°9 ici, en vente sur le site (PDF, ePub, Kindle) et chez vos libraires, en ePub sans DRM comme ePagine (merci à David sur twitter).


Barnes and Noble : nouveau Nook Glowlight

Nook1Evénement lundi dernier à New-York avec la présentation du nouveau Nook Glowlight du libraire américain Barnes and Noble. On attend beaucoup tant le Nook Touch with Glowlight est depuis dix-huit mois l'un des tout meilleurs modèles sur le marché, si ce n'est le meilleur pour beaucoup d'observateurs affutés (revoir mon test ici). Premiers retours très bons. Plus fin, plus léger, un bel écran et des changements en profondeur dans l'interface de navigation. Lui aussi supporte la technologie eInk Regal adoptée par le Kobo Aura. Un prix de 119$ qui le place idéalement sur le marché américain. A regarder la présentation light qu'en font nos amis de GoodeReader (la complète suivra comme d'habitude) ainsi que les billets sur TheVerge et CNet. Une très bonne nouvelle ce nouveau Nook. Espérons qu'il connaîtra un déploiement en Europe avec des enseignes, nous-autres européens avons besoin des Nooks!


Kobo Aura en drop-test

BoxeOn avait vu le drop-test du Kindle PaperWhite la semaine dernière, c'est aujourd'hui le tour du Kobo Aura de subir la triste épreuve chez GoodeReader. Quelques craintes à avoir avec la dalle capacitive qui sont finalement levées. Même si le choc le plus rude laisse la machine un peu esquintée, elle fonctionne toujours. Kobo a bien bossé sur la résistance aux bosses, bravo.

PS: GoodeReader a aussi mis en ligne le même test pour le Nook Touch with Glowlight. Il passe avec succès lui aussi.


Bookeen : partenariat avec Carrefour

BookeenMichaël Dahan, PDG de Bookeen, était l'invité de BFM Business ce matin. Il revient sur leur partenariat avec Carrefour pour "démocratiser la lecture numérique" avec les deux modèles de liseuses Nolim à prix agressifs, les applications de lecture et la librairie. Une vaste campagne dans les médias est en cours, TV comprise. Reste à convaincre le consommateur de franchir le pas et de déposer l'un des modèles dans le caddie.


Amazon Kindle : MatchBook est disponible

Ku-bigpicLe programme MatchBook annoncé par Amazon il y a quelques semaines est désormais disponible sur le site américain. Il concerne déjà plus de 70.000 titres. Amazon propose des livres numériques vendus à des prix réduits entre 0 et 2,99$ à condition que vous ayez aussi acheté les versions imprimées des mêmes titres. Achats présents, futurs, mais aussi rétroactifs sur des achats réalisés sur Amazon depuis 1995. Bref, des prix personnalisables à la carte selon les lecteurs. La prochaine étape ne pourrait-elle pas être des prix adaptés selon le profil des lecteurs et leurs thématiques d'achats? On imagine aisément la complexité pour Barnes and Noble par exemple, pour déployer un tel service auprès de ses clients dans tous les points de ventes physiques (via Gizmodo).


7 milliards d'autres : version numérique

7m"7 milliards d'autres". Sortie cette semaine de la version numérique du livre de Yann Arthus-Bertrand avec sa fondation GoodPlanet paru en 2009, avec une nouvelle édition en 2011. Plus de 600 témoignages à travers le monde avec un contenu éditorial inédit et plusieurs heures de films. Une version en ePub enrichi, format multimédia idéal pour un tel projet qui permet de se plonger tantôt dans la lecture des témoignages, tantôt dans les portraits vidéos. Voir tous les détails ici. La distribution du livre par Eden Livres, en vente sur les plateformes habituelles mais aussi dans les librairies indépendantes sans DRM au prix de 4,99€. On peut féliciter l'auteur et l'éditeur de ce choix particulièrement ouvert.


SIGIL : nouvelle version disponible

SigilA signaler la mise en ligne de la dernière version de SIGIL dans sa version 0.7.4. SIGIL est un logiciel open-source qui vous aide à créer des livres numériques, puis à les éditer en WYSIWYG (What You See Is What You Get). SIGIL met à votre disposition deux modes de visualisation pour plus de confort: l'un simplifié pour intégrer du texte et le formater, un autre plus évolué pour travailler le code du livre directement. Ce logiciel gère les métadonnées telles que le nom de l'auteur, les chapitres, ou encore l'année de parution en plus de l'Unicode. SIGIL contient plusieurs options capables de modifier l'alignement du texte, la numérotation des pages, mais aussi créer un index ou une table des matières. SIGIL supporte les formats EPUB, HTML et TXT. Le blog en anglais est ici. Vous pouvez retrouver un excellent tutoriel sur SIGIL, préparé par Benoit Huot et publié par le studio français Walrus (via le forum Mobileread).


Claude Simon à l'honneur

ClaudesimonCentenaire de la naissance de Claude Simon ce mois-ci. Merci à ePagine de nous le rappeler à travers son blog. Pratiquement tous les livres de Claude Simon sont disponibles en version numérique. L'occasion de féliciter les Editions de Minuit sur la richesse de leur catalogue (200 titres à ce jour) et leur politique de distribution sans DRM. Son fondateur Jérôme Lindon serait de tous les combats aujourd'hui pour un marché du livre numérique ouvert. Les Editions de Minuit, un catalogue qui rayonne toujours aussi beaucoup à l'étranger.


Pourquoi les liseuses séduisent-elles toujours autant?

EinkIl y aura dix ans l'année prochaine que sortait sur le marché japonais le premier livre électronique/ liseuse chez Sony, le Sony Librié. Bientôt dix ans donc et malgré l'arrivée en force des smartphones, des presque défunts netbooks, des grandes/ moyennes tablettes et des petites phablets, ce sont toujours aujourd'hui des dispositifs de lecture qui séduisent des millions de lecteurs à travers le monde. Une étude américaine la semaine dernière confirmait même que leur adoption progressait aux Etats-Unis, sur un marché américain pourtant saturé par les Kindle d'Amazon au fil des années. C'est près d'un américain sur quatre aujourd'hui qui en sont équipés. Dans tous les pays européens, le taux d'équipement progresse fortement avec des modèles désormais proposés par toutes les enseignes, une petite vingtaine de modèles pour le marché français. Nouveaux lecteurs mais aussi anciens, ceux qui les ont déjà adoptés en rachètent de nouvelles, preuve qu'elles remplissent bien leurs fontions de machines à lire.

Quelles sont les raisons de l'engouement et de la fidélité à ces dispositifs? Elles sont de plusieurs ordres que l'on peut regrouper sous quatre rubriques:

  • une technologie innovante qui progresse: vraiment plus grand chose à voir entre les premières générations de liseuses et les nouveaux modèles actuels. Qualité du design, poids, finesse, tactile, résistance aux chocs, blancheur de l'écran, noirs et définition des caractères, rapidité des processeurs, autonomie doublée, qualité de l'ergonomie et de la navigation, choix typographiques, imports de dictionnaires, annotations, éclairage intégrée pour certaines, accès à de vastes corpus de livres numériques en quelques minutes. La liste est longue de tous les paramètres qui ont été améliorés au fil des années. Les récentes annonces d'eInk sur la technologie Carta et un taux de contraste accru est la preuve que la technologie avance toujours, l'objectif étant de reproduire au plus près un confort optimal de lecture qui est celui du papier. On pourra réécouter à ce sujet les propos de Thierry Baccino, directeur scientifique au Lutin, il y a trois ans sur France-Inter (j'avais pris la peine d'enregistrer la discussion).
  • des prix de plus en plus bas: les prix ont été divisés par quatre/cinq environ depuis les débuts, des modèles d'entrée de gamme aujourd'hui entre 50 et 70€. La baisse des prix a permis à de nouveaux lecteurs de s'équiper, qui n'étaient pas forcément de très gros lecteurs en mobilité au début. Rentabiliser un appareil entre une cinquantaine de livres et une quinzaine seulement change radicalement la donne. Disposer d'un appareil à un prix abordable pour être un complément utile dès que l'on part loin de chez soi en transport ou en voyage sans trop se préoccuper d'autonomie et de connection internet, est un argument qui séduit beaucoup.  
  • une lecture sans connectivité: contrairement aux smartphones et aux tablettes qui ne trouvent leur principal intérêt que connectés, pas besoin de connection pour ces machines. Une fois que vous aurez fait le plein d'un choix de livres suffisant chez vous, plus besoin de revenir à l'internet. Adieu l'hyper-connectivité. Je sais que c'est un élément qui est souvent perçu comme un défaut ("on ne peut pas lire sur le web"), c'est aussi une qualité plébiscitée. Beaucoup d'entre vous me parlent de leur rapport intime à la lecture, "couper avec le web pour prendre sa liseuse comme l'on prend un livre" pour reprendre un témoignage récent.
  • une lecture avec une bibliothèque personnelle: pas de lecture en streaming possible, les fichiers ePub téléchargés sont un pré-requis pour ces appareils. Malgré ce que veulent nous faire croire certains, il est faux de croire que les lecteurs ne cherchent plus que de l'accès à des bibliothèques avec des formules d'abonnement. Beaucoup de lecteurs sont très sensibles à constituer leurs bibliothèques numériques personnelles, pouvoir partager leurs livres en famille ou avec des amis en toute indépendance. Le téléchargement à l'unité a de beaux jours devant lui, même si d'autres modèles vont venir. A l'heure où des stratégies se développent pour toujours plus de restrictions dans les accès avec les DRM et les modèles propriétaires, d'autres éditeurs font le choix de distribuer leurs livres avec des solutions plus libres et ouvertes en marquage pour leurs lecteurs, complètement adaptées à l'univers des liseuses.

Si vous voyez d'autres éléments auxquels je n'ai pas pensé, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je serais ravi de les remonter dans le billet. Bonnes lectures!


Apple prépare le livre-cadeau

GiftLe site américain AppleInsider a publié la semaine dernière un article selon lequel Apple préparerait activement la possibilité de pouvoir offrir des livres numériques depuis iBooks. Une fonctionnalité qui existe déjà pour la musique, les vidéos et les applications mais pas pour les livres. Un dépôt de brevet a été fait par Apple en ce sens. Parrallèlement Apple avance sans doute dans les négociations avec les éditeurs pour déployer un tel service.


Kobo Touch à 79,90€ : idéal pour démarrer

KobotouchBonne nouvelle, Kobo vient de baisser le prix de la Kobo Touch, disponible sur le site de la Fnac à 79,90€. Il l'avait déjà fait au printemps dernier. Un excellent modèle avec un très bon écran. Une bonne affaire, bien meilleure que le Kindle de base d'Amazon sans tactile. C'est aussi près de la moitié du prix de la nouvelle Kobo Aura, sans doute plus avec les étuis qui vont bien; sincèrement, pas trop justifié de dépenser plus pour quelqu'un qui démarre dans la lecture numérique. Ce Kobo Touch, un beau cadeau pour Noël avec un bel étui (revoir mon test).

PS: à revoir l'excellent tutoriel du Kobo Mini, le Kobo Touch pareil comme c'est le grand frère!


Astérix chez les Pictes : version numérique en Gaule?

PictesEvénement de l'édition aujourd'hui, avec un titre qui aura une influence comme d'habitude sur le secteur entier en fin d'année. C'est bien entendu le nouvel "Astérix chez les Pictes", avec un premier tirage de 5 millions d'exemplaires en version imprimée, 15 pays, 23 langues. On surveillera la version numérique sortie ce matin à minuit. Petit tour d'horizon rapide en milieu de journée des boutiques qui la proposent. Apple, Amazon, Google, Fnac/Kobo, Numilog, Iznéo, c'est tout (sans affiliation de ma part). Impossible de trouver d'ailleurs la moindre version PDF que beaucoup rechercheront, il faudra aller autre part, du côté de chez Hadopix. Le village gaulois retranché. Six plateformes qui se partageront le banquet avec trop peu de librairies indépendantes dans la boucle malheureusement (hormis les habituels affiliés Numilog, comme GibertJeune par exemple, avec les seules applications de lecture Numilog). Le petit gaulois, de moins en moins gaulois que cela dans l'univers numérique.

PS: à lire également ce billet qui revient sur la qualité de la version proposée par l'offre légale, assez parlant en effet.

Asteriximage


Montréal : lire vous transporte

Lire vous transporteProfitant de la Saison de la lecture de Montréal, les bibliothèques de la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Association des libraires du Québec ont lancé le projet "Lire vous transporte". Ce projet pilote d’une durée de trois mois consiste à offrir, à l’intérieur de plusieurs bus et abribus, une bibliothèque numérique gratuite composée d’une quarantaine de premiers chapitres de livres d’expression française. Reste ensuite à emprunter dans sa bibliothèque ou acheter chez un libraire indépendant. Lire le communiqué de presse complet ici. Merci à Sophie pour l'info.


Apple : iPad mini Retina et iPad Air

IpadApple a bien annoncé ce soir un nouvel iPad mini Retina avec un prix de base de 399€, l'ancien iPad mini reste au catalogue au prix de 299€. L'iPad de 5ème génération s'appelle désormais iPad Air. Plus fin, plus léger, c'est -il me semble- la vraie sensation de cette présentation, avec un grand format qui devient réellement plus compact et mobile dans cette configuration. Prix à partir de 489€. La politique de prix chez Apple reste égale à elle-même, cher, très cher. Les deux modèles disponibles en novembre, la concurrence n'a qu'à bien se tenir. Deux premières vidéos par CnetFrance.


Nubico en Espagne

Trial-books-imageOn connaissait déjà 24Symbols, c'est aujourd'hui Nubico, une nouvelle offre de livres numériques en Espagne. Un peu sur le modèle de Tolino en Allemagne (on appréciera la proximité des noms), Nubico s'est constitué au travers d'un partenariat entre Bertelsmann Publishing (qui a lancé Skoobe en Allemagne), le groupe éditorial espagnol Planeta et l’opérateur Telefonica. Un lancement avec près de 3.000 titres, bien entendu issus des vastes catalogues du groupe Planeta: Zafon, Läckberg, Auster, Foenkinos, etc. Littérature mais aussi livres pratiques et jeunesse. Pour un abonnement de 8,99€/mois, les lecteurs espagnols auront accès jusqu’à 5 titres simultanément, un prix auquel il faudra ajouter des suppléments entre 0,99€ et 3,99€ pour lire les derniers best-sellers du moment. Tous les abonnés ne prendront pas forcément 5 livres dans l'offre de base, mais cela fait quand même un prix de 1,80€ par livre; c'est vrai qu'à ce prix-là les gros lecteurs s'y retrouveront rapidement, les auteurs peut-être un peu moins. Les livres proposés sur Nubico sont lisibles sur tout type de matériels, tablettes (Android, iPad), smartphones, ordinateurs et liseuses supportant la DRM Adobe. A signaler que deux liseuses et une tablette sont même proposées à l'achat pour rejoindre le système. Les applications sur iPad et Android sont disponibles, le cloud porté par l'opérateur. Lire le billet très complet que lui consacre le site CNet, également l'article sur ElPais.

Un modèle qui se présente bien maintenant pour lutter de front face à la situation préoccupante du piratage sur le marché espagnol, qu'a soulevé dernièrement justement le patron de Planeta, Jose Manuel Lara. C'est bien entendu la taille, voire l'exhaustivité, d'un catalogue disponible qui est la clé pour ces plateformes. A remarquer que sur ce modèle Nubico, il n'y a pas d'offre en freemium avec de la publicité, qui brouille sans doute l'image du gratuit dans le public.


Kindle PaperWhite 2 : premières vidéos

KindleLe nouveau Kindle PaperWhite d'Amazon est livré depuis quelques jours seulement. De premières vidéos commencent à être mises en ligne. Une petite sélection qui montre notamment la qualité de contraste du nouvel écran eInk Carta. Pour la dernière, l'amateur a même sorti pour l'occasion toutes les générations de Kindle. Séquence vintage!


Barnes and Noble : un nouveau Nook bientôt

Nook-fcc-bnvr500aUne nouvelle que j'attendais depuis un moment, je dois le dire. Barnes and Noble devrait annoncer dans les semaines qui viennent un nouveau modèle de son Nook. Il devrait remplacer l'actuel Nook Simple Touch with Glowlight (mon test ici). Sans doute pas avec la technologie eInk Carta réservée pour Amazon, mais peut-être avec eInk HD et le procédé Regal de rafraichissement d'écran. Barnes and Noble avait été le pionnier sur la lumière intégrée, en nous habituant toujours à un design et un software impeccables. Une trés bonne nouvelle pour le marché de les voir revenir avec un nouveau modèle, peut-être même avec une déclinaison en Europe (via GoodeReader).


Le libre au Labo

LaboA signaler cette semaine mercredi 23 octobre au Labo de l'Edition, une rencontre de consultation et de travail autour des solutions en logiciel libre. Professionnels des métiers du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, distributeurs…) sont invités à rencontrer des sociétés de service en logiciel libre et des acteurs engagés dans la mutualisation des expertises informatiques (Adullact). Tous les détails ici.