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Hachette : 7 à 8% de la littérature au format numérique

NourryArnaud Nourry, le PDG d'Hachette Livre, évoque la situation d'Amazon dans le paysage éditorial sur le site du Figaro aujourd'hui. On appréciera l'allusion aux perquisitions des services de Bruxelles. Il revient également sur le marché du livre numérique, des chiffres avancés entre 7 et 8% du chiffre d'affaire de la littérature dans le groupe. Il avance même un chiffre de 10 à 15% pour l'année prochaine. Contrairement à l'idée reçue que la France serait "réfractaire" au numérique, confirmation que les pratiques d'achats sont en train d'évoluer en France comme ailleurs en Europe.

Aux États-Unis, le livre numérique représente 25% de l'activité, contre 3% en France. Ce retard est-il dangereux?

Ce n'est pas un danger. Nous avons numérisé 50.000 de nos œuvres, et elles sont disponibles, ce qui a pour effet d'éviter le piratage. Mais les Français sont encore réticents à ­aller vers la lecture numérique, contrairement aux Anglo-Saxons. En France, nous voyons la vague du numérique monter doucement, surtout en littérature, où le numérique représente déjà 7% à 8% des ventes. L'année prochaine nous pourrions atteindre 15%. Alors qu'aux États-Unis le numérique pèse déjà 40% en littérature.

Le numérique est-il plus ou moins rentable que le papier?

C'est compliqué de répondre, car on ne sait pas si un exemplaire numérique a remplacé un exemplaire en grand format, vendu plus cher, ou un en poche, vendu moins cher. En tout cas, dans les pays anglo-saxons où nous sommes, je n'observe pas de dégradation de nos comptes d'exploitation. Le numérique a un effet vertueux. L'édition est la seule industrie culturelle à gagner de l'argent avec le numérique.

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