Sondage livre numérique : téléchargement légal "et" illégal
Une bonne résolution pour 2014?

Une année 2014 sur la lancée de 2013

EreadersRassurez-vous, pas de grandes prédictions de ma part pour 2014, je ne vais pas jouer les devins, d'autres s'en chargent très bien je leur laisse cette posture. Juste revenir sur les grands traits qui auront marqués cette année 2013 qui s'achève. Il y a bien plus d'enseignements à en tirer pour appréhender ce que sera l'année qui vient:

- 2013 aura été l'année du réel démarrage du marché en France. Deux ans après l'arrivée d'Amazon qui aura marqué le départ comme dans tous les pays européens, la vente de livres au format numérique commence à se développer de manière significative pour les éditeurs de littérature générale. Comme l'a rappelé Arnaud Nourry (PDG d'Hachette Livre) l'idée reçue que la France serait "réfractaire" au numérique est en train de tomber peu à peu; le village gaulois n'existe pas, confirmation que les pratiques d'achats sont en train d'évoluer en France comme ailleurs en Europe. Tous les acteurs du livres -auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires- l'ont désormais bien compris. Il ne s'agit pas de surjouer mais de prendre en compte ce nouveau format.

- Les liseuses/ livres électroniques sont là plus que jamais. Certains les disaient "mortes-nées" en début d'année, leur présence en 2013 n'a jamais été aussi dynamique, y compris aux Etats-Unis. Plus d'une quinzaine de modèles disponibles en France avec des prix compris entre 70 et 150€. Toutes les enseignes les ont adoptées, Fnac, Chapitre, France-Loisirs, Relay, Cultura, Decitre, Furet du Nord. Elles entrent même cette année chez les acteurs de la grande distribution, Carrefour, Auchan, Casino... Seul Leclerc ne s'est pas encore positionné. GfK prévoyait un chiffre de 500.000 exemplaires vendus sur l'année 2013 au printemps dernier, nous serons sans aucun doute très largement au-dessus. Les liseuses très largement plébiscitées par les lecteurs, confirmation chez Kobo et avec le succès de Tolino en Allemagne.

- Une offre de livres au format numérique qui aura dépassé les 100.000 titres disponibles cette année (près de 140.000 en cette fin d'année). Tous les éditeurs ont aujourd'hui engagé des programmes de numérisation de leurs catalogues avec le soutien du CNL, les nouveautés sortent pratiquement en même temps que les versions imprimées. Du côté des prix malheureusement, une offre qui a du mal à séduire comme le confirmait récemment l'enquête Babelio. C'est la grande déception de cette année pourtant inaugurée avec une baisse de la TVA sur le livre numérique de 19,6 à 5,5%, une baisse qui aurait dû être répercutée mécaniquement sur les prix des livres. Aujourd'hui des prix trop peu attractifs sur les nouveautés (-20 à -30%), des prix trop souvent supérieurs sur les versions de poche; l'incompréhension s'installe chez les lecteurs qui s'équipent avec des tentations vers l'offre illégale. Finalement une situation que l'on ne connait que trop bien pour l'avoir déjà vue sur le marché de la musique.

- Si les éditeurs de littérature générale y voient aujourd'hui plus clair, pas encore de signes encourageants malheureusement du côté de la couleur. Malgré la très grande diffusion des tablettes cette année, les éditeurs de jeunesse et de bande-dessinée sont encore à se demander s'il y a un réel marché en France. Un format ePub3 qui tarde à venir, un store Android très décevant (proche du nul), des coûts élevés de développements pour des applications et des livres enrichis, des prix de ventes tellement dégradés pour seulement exister sur les stores. L'énigme écononomique reste encore bel et bien là en cette fin 2013 pour des éditeurs qui lorgnent beaucoup sur les modèles de la presse pour tracer la voie.

Pas grand chose de nouveau sous le soleil d'hiver, un livre numérique qui va doucement s'installer dans le paysage du livre, une année 2014 qui devrait être calquée sur la précédente. Finalement le principal intérêt va être de suivre les marchés de la musique et de la vidéo qui eux sont engagés dans de grandes évolutions dans l'année qui vient avec des offres d'abonnement en streaming qui devraient s'étendre. A suivre de très près aussi l'offre illégale, un livre numérique lui aussi bien concerné comme le montre mon récent sondage.

En vous remerciant pour votre fidélité à me suivre, je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2014!

Commentaires