PocketBook Touch Lux 2 : test complet
Alexis Ragougneau : La Madone de Notre-Dame

GfK : un marché du livre en mutation

GfkUn mois après une étude Xerfi, c'est aujourd'hui le cabinet GfK qui nous donne son appréciation sur la mutation du marché du livre en France. Côté livre numérique: "Le marché du livre numérique continue de connaître des évolutions très positives. Ce marché a doublé de taille entre 2012 et 2013 avec plus de 5 millions de téléchargements payants et un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros. Sébastien Rouault, chez GFK, précise: "La part du numérique reste marginale si on la rapporte à l’ensemble du marché du Livre, soit 1,1% du chiffre d’affaires total du marché. Mais il convient de nuancer ce ratio en tenant compte du fait que tous les segments de marché physiques ne trouvent pas encore leur équivalent en numérique. Si aujourd’hui romans et essais paraissent de plus en plus souvent en physique et en numérique de manière simultanée, cela n’est pas le cas pour les livres illustrés, pratiques ou les albums jeunesse par exemple où le passage au dématérialisé est plus complexe à mettre en place. Si l’on restreint le périmètre d’analyse à la littérature générale, le numérique représente alors 4 à 5% des ventes totales avec pour certains titres, des pics compris entre 10 et 15%."
Stimulé par le niveau de développement des terminaux mobiles, la croissance du marché dématérialisé devrait se poursuivre en France pour atteindre 115 millions d’euros en 2015 et 180 millions d’euros en 2017, selon les prévisions du cabinet d’études GfK."

Le communiqué complet est ici.

On retiendra également ce schéma de l'évolution des dispositifs de lecture; "matériel de lecture numérique", la question est de savoir s'il y a un réel enjeu sur tous ces dispositifs...

équipement

Un chiffre de 350.000 liseuses vendues en France l'année dernière qui me semble comme d'habitude bien inférieur à la réalité, d'après les indications de certains acteurs. La Fnac annonçait en effet au début de l'année un chiffre de 200.000 Kobo vendus en 2013, on ne voit pas bien comment on obtiendrait ce chiffre avec Amazon, Bookeen, PocketBook, Sony et Carrefour. Revoir mes propres estimations 2013, un chiffre de 500.000 que je maintiens. J'essaierais d'en savoir plus au Salon du Livre.

Commentaires