LNA : une librairie numérique africaine
Apple censure toujours les livres en France

Livres-Hebdo: étude IPSOS sur les nouveaux lecteurs

Livres hebdoVaste étude "Les Nouveaux Lecteurs: Etat des lieux et évolutions des pratiques de lecture depuis 2011", publiée par le magazine Livres-Hebdo aujourd'hui, avec le concours d'IPSOS. Une étude menée en face à face au domicile des répondants début 2014. Des échantillons de 699 lecteurs (imprimés et numérique), 213 lecteurs au format numérique seul.

Une enquête qui révèle une désaffection lente mais réelle pour la lecture. Même si la lecture reste le deuxième loisir pour les français, le taux de lecteurs en France a en effet chuté de 5 points, passant de 74% en 2011 à 69% aujourd'hui. Un constat qui s'explique par de nombreux changements dans les habitudes des français. Le livre numérique n'a pas pris le relais selon IPSOS:

"La lecture numérique ne vient pas compenser le recul de la lecture de livres papier puisque, à 11%, le taux de lecture numérique n'a progressé que de trois points en trois ans en dépit de l'essor spectaculaire de l'offre éditoriale numérique et de l'équipement des ménages en tablettes et autres supports numériques. Seuls 1% des lecteurs lisent exclusivement sur support numérique et – c'est l'une des surprises de l'étude – 44% des lecteurs numériques se déclarent finalement peu ou pas intéressés par le lecture d'ebooks, jugés pratiques en terme de transport et de capacité de stockage, mais de lecture fatigante et privant le lecteur du contact physique avec le livre."

Téléchargeable sur le site de Livres Hebdo, l'enquête Ipsos/Livres Hebdo fournit encore de très nombreuses autres données sur les pratiques et les goûts des lecteurs, le profil des lecteurs de livres papier (typiquement une femme de 46 ans plutôt parisienne et diplômée) et numériques (un homme de 40 ans, moins parisien qu'avant), ainsi que sur les conditions et les lieux d'achat des livres. Cette étude est uniquement réservée aux abonnés de Livres-Hebdo. Elle est disponible gratuitement pendant 24h.

L'étude est disponible en archives ici.

A signaler qu'IPSOS m'a fait l'honneur de mentionner ma carte des libraires en page 6. Une carte disponible par tous sur Google et qui approche les 100.000 visites. Des libraires indépendants français qui proposent le format numérique de plus en plus sur leurs sites ou en magasins.

 
Afficher Librairies qui proposent une offre de livres numériques sur une carte plus grande

Commentaires