Liseuses : sur l'éclairage intégré
Bibliothèques : 39 offres PNB proposées cette année

Abonnements illimités : quelles modifications?

AbonnementYouboox et YouScribe, les sites français qui proposent des abonnements illimités ont beau tous les deux se réjouir de l'avis de la Médiatrice du Livre donné la semaine dernière, il va bien falloir qu'ils composent avec leur offre actuelle. Comment arriver à un consensus sur le prix de vente d'un livre numérique en abonnement illimité entre plusieurs éditeurs aux stratégies très différentes? Juan Pirlot de Corbion, directeur de YouScribe, avance néanmoins deux solutions: La première consisterait à reverser 60% de son chiffre d’affaires ou d’adapter ce pourcentage selon les propositions des éditeurs. La seconde viserait à moduler les offres aux lecteurs par paliers d’utilisation et de reverser à l’éditeur l’équivalent du prix de vente public au-delà d’un certain nombre de consultations. "Je ne vous dis pas que ces deux options ont suscité l’enthousiasme chez les éditeurs", reconnaît-il. Dans les documents remis à la presse, Youscribe présente autrement ces deux options. Les négociations avec les éditeurs pourraient soit se caler sur les modèles d’achat de licence des clubs de livres, soit s’inspirer du modèle du prêt numérique en bibliothèque publique (PNB) qui démarre cette année (via L'UsineDigitale).

La position d'Amazon est elle sans ambiguïtés, semblant bien décidée à maintenir l'offre actuelle: "L'accueil de Kindle Unlimited a été très positif en France, comme dans tous les pays où le service a été lancé, car il permet aux lecteurs de découvrir facilement un plus grand nombre d'auteurs et aux auteurs de toucher un plus grand nombre de lecteurs dans le monde entier. Alors que nous comptons continuer à proposer Kindle Unlimited en France, nous regrettons cette interprétation de la loi qui pourrait empêcher les lecteurs français de découvrir de nouveaux auteurs français, et les auteurs et éditeurs français de tirer pleinement avantage de cette opportunité unique."

Si on voit mal les sites français en position de jouer un bras de fer quelconque, il en est tout autre d'Amazon. Tout cela est bien flou pour l'instant, le printemps va être chaud...

PS: à lire également la réaction de Tea qui conçoit beaucoup d'offres pour des libraires partenaires.

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