Le Lecteur Moderne : les liseuses PocketBook disponibles
Fnac : le Kobo Glo HD à 119,90€

Relire les livres d'André Héléna

OupasRelire, vous vous rappelez sans doute de cet ambitieux projet de rendre disponibles en version numérique tant d'oeuvres qui ne sont plus rééditées depuis tant d'années. 500.000 titres concernés. 2013, 2014, 2015, les listes de livres tombent année après année sans qu'aucun livre ne soit toujours disponible au public. Une arlésienne... D'ailleurs, il n'est même plus question de dates sur le site, elles ont été purement supprimées, personne ne comprend plus rien à ce projet. Sortira, sortira pas. Tant de verbiages à propos desquels l'humble lecteur se contrefiche, lui qui veut savoir à quelle date il pourra effectivement retrouver tant d'auteurs et de d'oeuvres disparues depuis bien longtemps des étals des libraires. Face à ce projet englué dont personne ne sait vraiment s'il débouchera concrètement sur quelque chose, force est de reconnaitre le remarquable travail de nombreuses équipes qui numérisent, corrigent et mettent au format ePub avec passion des livres oubliés. Ils ne "volent" pas les offres commerciales des éditeurs mais entreprennent un travail original qui sera validé juridiquement un jour, puisque les livres sont oubliés de tous. Peut-on réellement parler de "pirates" pour ces équipes qui pallient à la fois à la paresse et au désengagement des éditeurs, à l'enfumage actuel de Relire? Au regard du droit d'auteur, certes. Mais qu'en est-il si celui-ci n'est jamais revendiqué par qui que ce soit. La question mérite d'être posée aujourd'hui.

HelenaUn cas emblématique parmi tant d'autres, celui d'André Héléna, auteur de près de 200 polars et livres érotiques publiés sur une vingtaine d'années des années 50 à 70. Il est reconnu par les spécialistes comme l'un des grands auteurs français du roman noir. Décédé en 1972 complètement oublié, son oeuvre est absente de l'édition française aujourd'hui. Plus aucun titre disponible. Tous les éditeurs de l'époque ont disparus, les rééditions épuisés au fil du temps, les quelques éditeurs qui l'avaient réédités depuis une vingtaine d'années ont eux aussi fait faillite (une très complète fiche ici). André Héléna est très présent dans les listes de Relire, combien d'autres livres sous les différents pseudonymes qu'il avait utilisé à l'époque. Certains de ses livres sont dans les premières listes, sans interventions des ayant-droits et des éditeurs. Aucune date de disponibilité n'est donné. Qui s'intéresse aujourd'hui à André Héléna? Grâce au travail de passionnés, deux excellents livres d'André Héléna sont apparus sur les réseaux au début du mois, donnant une nouvelle présence à cet auteur inclassable. Vous les trouverez en quelques clics. J'espère que d'autres titres suivront bientôt. En attendant Relire qui ne viendra sans doute jamais...

PS: autre cas parmi les collections populaires, un pack de la collection de science-fiction Fleuve Noir Anticipation (1951-1997) circule sur les réseaux. Plus de 2.000 titres numérisés, un travail absolument vertigineux qu'aucun éditeur n'entreprendra jamais.

Commentaires