Nouvelles lectures : collection Duetto sur les écrivains
MO3T : Mathieu de Montchalin (SLF) en appelle à Orange

Réseau Carel : retours sur PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque)

BpiIntéressante journée hier à la BPI à Beaubourg autour des offres de prêts de livres numériques en bibliothèques. Organisée par le Réseau Carel, elle a permis à la fois d'avoir un retour sur les premières implantations de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) dans plusieurs établissements -notamment Bibook à Grenoble-, mais aussi de présenter un grand nombre d'autres offres complémentaires.

Plusieurs éléments ont été pointé du doigt autour de PNB. Christine Carrier, directrice de la BPI, a rappelé que même si la route est encore longue dans la négociation avec les éditeurs, il n'en reste pas moins que les avancées en deux ans sont importantes. PNB est une première possibilité pour les bibliothèques de construire une offre avec les éditeurs. La grande déception est en premier lieu l'étendue du catalogue disponible. 15.000 titres seulement, c'est 10% de l'offre grand public. On est très loin des engagement pris il y a un an avec le Ministère de la Culture et les éditeurs. Ceux-ci s'étaient engagés à ce que l'ensemble des catalogues soit versé dans PNB. Dans le même sens, les mois passent, toujours pas de visibilité sur les fonds du groupe Hachette. L'absence de Numilog, distributeur du groupe Hachette, a été fortement ressentie par le public.

C'est aussi la durée de prêt 6/7 ans qui freine les bibliothèques sur des titres de fonds qui auront des rotations lentes. Autre élément, la DRM Adobe représente un coût extrêmement important qui plombe le dispositif. Elle coûte en moyenne aux éditeurs 0,07€ par livre et est en majorité comptabilisé par l'éditeur sur 50 livres soit 3,5€ au total. C'est bien sûr l'arrivée de la "DRM light" LCP sous Readium qui permettra à la fois de lever ces coûts et les freins à l'usage pour les abonnés. Beaucoup de bibliothécaires ont aussi fait part du flou actuellement sur les anciennes offres d'achats de livres à embarquer sur les liseuses. Un système qui, même s'il n'était pas complètement satisfaisant, permettait facilement à des petits établissements de proposer du livre numérique avec des liseuses empruntées. Réseau Carel mettra en ligne dans les jours qui viennent des éléments complémentaires à cette journée.

Commentaires