Blog en sommeil

Le blog Aldus ne reprendra pas

TeleUn an dans quelques semaines que j'ai mis en sommeil ce blog. Je vous remercie pour vos témoignages, vous m'excuserez de n'avoir pas répondu mais je l'avais annoncé par avance. Mes raisons sont d'ordre personnel, je ne souhaitais pas m'étendre; c'est aussi cela la confidentialité sur les réseaux. Une longue interruption qui m'a permis de prendre du recul.

J'ai beaucoup donné pendant 12 ans, une veille constante, un exercice discipliné, des tests complets, etc. Je vous livrais aussi un regard particulier. Je le sais, beaucoup d'entre vous étaient attachés à ces petits rendez-vous hebdomadaires, nos différents échanges entretenaient ma motivation, je vous en remercie. Ce blog fut une belle aventure commencée au tout début du réel développement du livre numérique; à l'arrivée, ce sont 7878 billets, plus de 13000 commentaires, plus de 4.500.000 pages vues au total.

Toutes les archives sont disponibles par dates ou par thèmes, la page complète est ici.

Depuis quelques mois, je me posais la question de le reprendre, peut-être sous une autre forme moins contraignante. Mais cela n'aurait pas eu de sens, une actualité se doit d'être exhaustive et complète. Donc je ne reprend pas sous cette forme.

Le blog restera en l'état, je ne vais pas détruire toutes ces archives pour l'instant; je pense que tout cela représente encore un intérêt pour les amateurs, les étudiants, les professionnels même. C'est un peu d'argent mais cela peut servir encore, toujours près de 500 pages vues chaque jour. Je le clôturerais un jour comme on détruit de vieilles boites d'archives, passant du grenier à la benne.

J'ai une pensée particulière pour tout ceux et toutes celles qui relayaient ma veille, en particulier José Afonso Furtado, le plus fidèle et inlassable de tous sur Twitter. Soyez-en tous et toutes remerciés. J'ai aussi une pensée particulière pour Jean-François Gayrard qui nous a quitté il y a bientôt un an.

Pour continuer à échanger, vous pourrez me retrouver sur un autre blog worpress à mon nom qui regroupera l'ensemble de mon activité avec des billets moins réguliers. Le compte Twitter sera toujours actif, j'ai aussi réactivé un compte Instagram.

Voilà, un petit pincement au coeur aujourd'hui... Ma passion du livre, comme du format numérique, est intacte vous pensez bien. Un grand merci à tous et toutes, j'espère vous retrouver bientôt. Je vous souhaite une bonne rentrée et de belles lectures!

Hervé Bienvault

PS: je continuerais à répondre à vos commentaires en privé.

Commentaires