Kobo : deux nouvelles liseuses Libra 2 et Sage
Kobo Elipsa : test complet

Youboox racheté par Nextory

Logo_youbooxAprès Feedbooks il y a un peu plus de deux ans avec DeMarque, c'est un second acteur français du livre numérique qui passe sous pavillon étranger. Youboox vient en effet d'annoncer un rachat par le suédois Nextory. Fondée en 2011, Youboox avait un challenge difficile à relever sur un marché du streaming boudé par les principaux groupes français, Hachette en tête. Les catalogues de nouveautés absents, il fallait se retourner sur la bande-dessinée, la presse, etc.

Dix années de développement, c'est leurs accords avec des opérateurs qui leur a permis de constituer une base de 2,5 millions de lecteurs francophones. Je me souviens de ma rencontre à Odéon avec Hélène Mérillon et Fabien Sauleman au tout début de l'aventure, quand leur projet tenait sur quelques feuilles de papier. Ce rachat par Nextory va sans doute permettre une nouvelle dynamique, surtout à l'international. Que deviendra la marque?

Un marché du streaming qui est toujours bien difficile, tant les éditeurs semblent plus que jamais en défiance par rapport à des modèles monopolistiques, avec bien sûr Amazon qui rode avec son Prime dévastateur...

Commentaires