92 notes dans la catégorie "Eden"

La Martinière et Le Seuil sur le Kindle d'Amazon

Lamartiniere Confirmation ce soir que le groupe La Martinière avec les Editions du Seuil sera bien présent au côté de Flammarion sur le Kindle d'Amazon. Reste maintenant Gallimard et nous aurons EdenLivres dans son entier. A mon avis le plus simple est de prendre dans l'autre sens, qui n'en sera pas pour le 18 octobre? (via Livres-Hebdo).


Flammarion dans iBooks et KindleStore

Flam Flammarion a annoncé aujourd'hui son entrée dans la plateforme iBooks d'Apple et le KindleStore d'Amazon, premier signal, Gallimard et La Martinière devraient suivre. Les fichiers en route conjointement pour la Californie et Seattle. Le groupe Editis dans la foulée lui aussi, sans aucun doute. Confirmation qu'Amazon et Apple seront mis dans des conditions identiques de ventes le mois prochain (via Actualitte).


11 éditeurs avec Harmonia Mundi en offre numérique

Harmonia_mundi Je vous l'annonçais au printemps dernier, plusieurs éditeurs diffusés/distribués par Harmonia Mundi leur font confiance en rejoignant une offre numérique, et cela sans DRM! Des éditeurs de plus dans l'escarcelle! C'est 11 éditeurs d'un seul coup qui ouvrent leur catalogue: Allia, L'Aube, Bleu Autour, Champ Vallon, La Fosse aux Ours, Les Impressions Nouvelles, Thierry Marchaisse, Le Mot et le Reste, Passage du Nord-Ouest, Phlippe Picquier et Zoé. 15 premiers titres pour démarrer cette rentrée numérique sont proposés aujourd'hui chez l'ensemble des libraires au travers d'EdenLivres. En plus de l'absence de verrous, des remises de prix entre 25 et près de 70% selon les éditeurs. Les plus volontaristes d'entre eux: Le Mot et le Reste (67%), Les Editions Allia qui pratiquent déjà des prix très modiques sur leurs livres (moins de 10€) et qui proposent 50% de remise pour les versions numériques. Dans la continuité de leur combat pour des livres moins chers. Bravo! A signaler particulièrement l'ouvrage de Dimitri Bortnikov, Repas de morts, dont j'aurais l'occasion de vous reparler bientôt.

L'offre sera présente également sur iBooks d'Apple dans les jours qui viennent. Merci à Olivier pour m'avoir fait bénéficié de l'annonce en avant-première!


L'Opportun s'invite chez Eden

Logo Bravo aux Editions de l'Opportun qui nous proposent désormais leur catalogue en version numérique, chez tous les libraires de Navarre via EdenLivres. Avec une baisse de prix significative par rapport aux versions imprimées de plus de 40% (bien plus dans certains cas) et en mode non-protégé (sans DRM, sans même un filigrane). Prix entre 0,99€ et 6,99€! A ma connaissance, c'est le premier exemple sur la place. Bref, ça tombe bien, c'est ce que les lecteurs veulent! De quoi plébisciter les opportuns! 12 premiers titres, je vous conseille particulièrement "Le Petit Dictionnaire Enervé de Tintin" d'Albert Algood qui était sorti à la fin de l'année dernière. Qu'on se le dise, en toute opportunité!


Rentrée littéraire avec Minuit

Volumen09_2011 Un petit point sur la rentrée littéraire numérique de cinq éditeurs distribués par Volumen/Eden Livres (Christian Bourgois, Seuil, Métailié, Minuit et L'Olivier) du côté du blog ePagine. Avec cette remarque qui frise l'euphémisme: "Si beaucoup de choses ne changent pas en cette rentrée (prix souvent trop élevés et ebooks avec DRM sauf Métailié), il y a une légère avancée à annoncer: pour certains titres uniquement on pourra cette année télécharger gratuitement un extrait sur toutes les plateformes de ventes de livres numériques." En tous cas, saluons l'arrivée des premiers titres des Editions de Minuit qui sembleraient exempts de DRM comme Métailié, c'est quand même une petite révolution en soi!


De Marque : soutien du gouvernement canadien

Demarque A signaler ce soir l'annonce de l'aide que la société De Marque se voit accorder du gouvernement canadien avec une contribution remboursable de 75.000$. Les fonds consentis permettront à l’entreprise de déployer une stratégie de commercialisation sur les marchés étrangers, afin de positionner avantageusement ses solutions technologiques dans un secteur en pleine effervescence, celui du livre numérique. «Le gouvernement du Canada appuie les entreprises dont les projets permettent de stimuler leur capacité d’innovation. De Marque inc. fait partie de ces PME dynamiques. Elle a d’ailleurs élaboré une stratégie de mise en marché qui contribuera à sa croissance», affirme le ministre canadien. Voir le communiqué officiel ici. On ne peut que se réjouir de cette décision pour une société aussi active pour les livres francophones à travers le monde entier et qui doit malheureusement faire face à autant d'attentisme sur le marché français. Une pensée à notre ami Clément Laberge.


Editions Allia: fondamentaux de l'édition

Beaucoup d'entre vous ont été sensibles à l'interview de Gilles Cohen-Solal. Dans la même veine, à redécouvrir cette interview de Gérard Berréby où il revient sur la création de sa maison d'édition Allia mais aussi sur des fondamentaux du livre: qualité technique et esthétique, accessibilité en terme de prix, création d'un label. Penser l'édition autrement. Il aborde également les liens avec la culture électronique (à partir de 13mn44). A signaler déjà deux titres en version numérique, petits prix, accessibilité sans DRM via EdenLivres.


REGARD 040 - ENTRETIEN AVEC GERARD BERREBY -... par regardezleshommesdanser

PS: Ci-dessous l'article que m'a autorisé à reproduire Florence Trocmé (Poezibao).

"J’avais fait en 2002, une interview de Gérard Berréby pour Zazieweb. Texte publié sur le site, mais plus accessible puisque le site a disparu.
Bien amicalement à vous.
Florence Trocmé

"Tout autre chose
Allia, une maison d'édition autre

Editeur atypique au parcours atypique, maison atypique mais aussi… succès atypique qui commencerait à chatouiller quelque peu les confrères: on est vraiment chez Allia. Nom polysémique qui fait référence à la fois à l'urinoir de Duchamp, via une célèbre marque de sanitaire, au bas latin (allia voulant dire "autres choses") et à l'hébreu avec la belle expression "faire son aliah" qui signifie faire le voyage vers la Terre promise: décalage, curiosité, réalisation, voilà des mots qui pourraient dépeindre assez justement l'attitude de Gérard Berréby, qui a fondé et dirige, en homme-orchestre et en soliste, la maison Allia.

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Allia a été fondé en 1985 par un homme seul. Pas de banque, pas d'actionnariat familial, pas de passé éditorial. Gérard Berréby reste discret et au fond pudique sur les années d'avant Allia mais il semble d'accord quand on suggère que ce sont les années fondatrices, les années-lecture et les années-découvertes; juif tunisien, arrivé à Paris à 15 ans, il abandonne en effet ses études en 1968 et n'aura pas d'activité fixe avant de fonder sa société. Mais ces années lui auront permis de découvrir tous les trous noirs et les zones aveugles qui règnent dans l'édition des livres et lui auront certainement permis de faire germer l'idée d'Allia.
De 1985 à 1992 vont s'écouler sept années de vaches maigres: publication d'un livre par an seulement. Mais à partir de 1992 démarre une activité plus soutenue qui le conduit aujourd'hui à publier 25 livres par an, en ayant nourri un catalogue qui compte en 2002 pas moins de 259 titres représentant environ 156 auteurs, pour une production qui tourne autour de 140 000 volumes par an!  Presque au jour le jour: "les livres de demain étant fait avec ceux d'hier". Un développement lent mais solide. Et fait très rare dans l'édition d'aujourd'hui: Allia fait plus de chiffre avec son fond qu'avec les nouveautés. Il inverse ainsi la tendance dominante qui aboutit chez certains éditeurs à la quasi suppression du catalogue.

Un catalogue très "allia"

On pourrait presque se passer de rencontrer Gérard Berréby pour faire le portrait d'Allia tant son catalogue est parlant et ses ramifications multiples. Quelques grands domaines: l'héritage antique, l'Europe médiévale, la Renaissance et l'âge classique, divers centres d'intérêt dans diverses autres époques, quelques auteurs-phares. Le seule lecture de ce catalogue, sobre mais offrant pour chaque livre une substantielle notice, est un voyage dans le temps, dans les marges de l'histoire et de l'histoire littéraire et un vrai régal. Pas un outil promotionnel mais une réalisation conçue dans le véritable respect du lecteur qui est aussi une constante ici.
La surprise vient de ce que le contemporain est tout ce qu'il y a de plus présent. Quelques succès sont là pour l'attester: celui de Valérie Mréjen (l'Agrume) ou celui, tout récent, de Grégoire Bouillier (Rapport sur moi), qui a déjà suscité plusieurs lectures sur zazieweb. Un autre succès aussi, encore plus inattendu, du dire même de Gérard Berréby, les remarquables Leçons sur Tchouang-Tseu de Jean-François Billeter dont Allia a vendu 8000 exemplaires!
La maison reçoit environ 4 ou 5 manuscrits par jour, dont 97% seront rejetés certes, mais plusieurs auteurs sont arrivés par ce biais. Et pour clore ce chapitre de la littérature ou des essais d'aujourd'hui, Gérard Berréby souligne qu'il a déjà publié 24 auteurs vivants dont 14 premiers ouvrages.
Il n'y a cependant rien de systématique dans ses choix éditoriaux  qui se fondent surtout sur des humeurs, des rencontre, sur ce qui "est vivant, qui va dans le mouvement de la vie". Ont ainsi été publiés plusieurs  livres très remarqués sur la musique (critique rock) avec des ouvrages de Greil Marcus, Nik Cohn ou Nick Tosches, ouvrages dont il constate au passage qu'ils commencent à être sérieusement imités! Mais il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi: sur les 250 projets envisagés chaque année, seuls 25 iront jusqu'au bout et le maître d'œuvre des lieux aura "dû dire non 200 fois par an".
Dernier point très important: c'est à chaque fois un livre bien précis qui est publié. Les contrats ne portent que sur un ouvrage. Il n'est pas question d'aliéner un auteur, pas question non plus de se lier les mains avec lui!

Innover pour durer

L'innovation est ici au cœur de la démarche, car elle est perçue et mis en œuvre comme la principale force économique de l'éditeur. Innovation on l'a vu dans les domaines explorés et les auteurs publiés, mais innovation aussi dans tous les domaines de la fabrique d'un livre. Choix d'un format, d'une typographie, politique de prix (ceux d'Allia sont réputés pour être particulièrement accessibles puisque bon nombre des livres du catalogue sont à 6, 10 euros). Aucune improvisation dans ce domaine mais un vrai savoir-faire technique qui aboutit à une totale cohérence des projets. Et suivi jusque sur les étals des libraires puisque là aussi, Allia s'est penché sur le problème et a créé des présentoirs métalliques spécifiques et très fonctionnels pour ses collections.

Leopardi

Très emblématique d'Allia: la publication, en français, de l'œuvre de Leopardi (1798-1837), l'un des plus grands écrivains italiens, scandaleusement indisponible en France. Allia s'est attaqué à l'opus majeur de Leopardi, le Zibaldone, immense "cahier de notes" de plus de 4000 pages sur les sujets les plus variés, un véritable monument de la littérature. Mais il y aura aussi, échelonnée sur huit volumes, la publication de la correspondance complète de Leopardi. Pour l'heure, une quinzaine d'œuvres de Leopardi (extraits thématiques du Zibaldone ou lettres) et cinq livres sur son œuvre sont déjà disponibles au catalogue.

L'air du temps

On conclura en relatant un intéressant échange sur "l'air du temps". Car il y a selon Gérard Berréby air du temps et air du temps. Dans le premier cas, une démarche d'inspiration publicitaire que l'on voit à l'œuvre dans nombre de domaines de l'édition française d'aujourd'hui (il n'est pas très tendre pour ses collègues-éditeurs en général!); mais il y aussi une certaine capacité de sentir ce qui est dans l'air du temps dans un sens positif, par exemple tel auteur ancien totalement oublié mais qui va recouper des préoccupations émergentes, tel jeune chercheur, tel jeune auteur, qui ne correspond pas aux critères en vigueur ailleurs mais qui va soudain rencontrer son public. Vous avez dit Allia?


Florence Trocmé
(interview réalisée le jeudi 10 octobre 2002)        


La Martinière ouvre les vannes vers Apple

La-martiniere-groupe1 Un an après Hachette et Albin Michel, le groupe La Martinière a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec Apple pour la diffusion numérique sur l'iBookstore de ses ouvrages et de ceux de sa filiale de diffusion et distribution. Depuis 2009, La Martinière Groupe diffuse ses livres numériques à travers la plate-forme Eden, qu'il a créée avec Gallimard et Flammarion, précise le PDG du groupe, Hervé de La Martinière. Un nouveau marché sur lequel Apple est présent depuis plus d’un an, avec l'iPad et l'iBookstore. "Cet accord, élaboré en tenant compte des spécificités du marché français, permet à l'ensemble des éditeurs diffusés par Volumen, filiale de diffusion et distribution de La Martinière Groupe, de franchir une étape décisive dans la promotion de leurs ouvrages", assure Hervé de La Martinière (via Lsa).


Les Editions Verdier ouvrent leur catalogue numérique

Top_logo Les Editions Verdier démarre une offre numérique avec EdenLivres. Déjà six premiers titres que vous pourrez retrouver dans l'ensemble des librairies numériques diffusant via la plateforme. Une complémentarité avec les livres imprimés, un choix traduisant par-là même la confiance des auteurs envers leur éditeur. A signaler également chez Verdier, en papier seulement pour l'instant, le dernier livre de Maurice Nadeau "Le Chemin d'une vie" que je suis en train de lire en ce moment avec bonheur!


Gallimard: les auteurs étrangers peu à peu

Coe SamediJonathan Coe, Ian MacEwan, Orhan Pamuk, plusieurs auteurs étrangers rejoignent l'offre numérique des Editions Gallimard depuis quelques jours, ça vient doucement. Dans leurs versions grand format entre 10 et 19€, comme dans des versions Folio entre 7 et 10€. Bien cher malheureusement. Bien peur que les lecteurs attendent: début janvier pour une version optimiste du scénario, quelques semaines pour la version pessimiste malheureusement. On éduque le marché, comme on attend les poches... 


Les Editions Picquier et Allia basculent en numérique

Harmonia Allez, hop, deux éditeurs dans la même journée qui viennent rejoindre les éditeurs libérés des DRM. Les autres vont finir par se sentir bien seuls! Saluons donc les Editions Picquier et les Editions Allia qui proposent désormais une offre numérique avec un seul marquage depuis EdenLivres. Trois premiers titres chez Picquier et deux chez Allia. Chez Phlippe Picquier, on retrouvera le soin typographique et les petites illustrations qui agrémentent les pages. Chez Allia, je vous recommande particulièrement TooMuchFuture sur le mouvement punk en RDA car, indépendamment de la qualité du texte, il est issu d'une version papier avec une mise en page (avec des photos) relativement complexe. Ce livre numérique en ePub est une réussite! (un petit clin d'oeil amical à Pascale et Olivier!).


Editions Privat: une offre numérique "à l'endroit"

Privat Un autre éditeur qui démarre une offre numérique "à l'endroit", ce sont les Editions Privat à Toulouse. Crée en 1837, l'un des plus grands éditeurs français en région avec un catalogue très important dans tous les secteurs. Prix intéressants (moins de 8€ par titre) et pas de DRM, un autre éditeur qui bascule, il y en a maintenant un chaque semaine. Bravo! Deux premiers titres (dont un "Lévi-Strauss politique"), chez l'ensemble des libraires via EdenLivres.


13ème Note démarre la note numérique

13 Coup de coeur pour une petite maison d'édition que j'adore, c'est 13èmeNote qui commence une offre numérique (via EdenLivres) avec un premier titre en ePub. "Dieu bénisse l'Amérique" de Mark Safranko, un nouveau titre que je vous recommande (version numérique sur ePagine). Des livres imprimés magnifiques, des textes percutants avec des auteurs américains à découvrir (Dan Fante, William Burroughs Jr, etc.),  de premiers titres numériques. Seul bémol, toujours ces fichues DRM. Messieurs les éditeurs, allez discuter avec Bragelonne et le Diable! (merci à Eva et Sophie).

PS: à découvrir également des entretiens avec les écrivains.


Editions Metailié: un roman sans DRM en tête des ventes

9782864247777_1_m En tête des ventes d'ePagine, ce roman noir des Editions Metailié "La Rivière noire" de Arnaldur Indridason. Il fait partie d'une première vague de 11 titres proposés sans DRM (avec un marquage) distribués par l'intermédiaire d'EdenLivres. Lire bien entendu tout ce qu'en dit l'incontournable Bibliosurf, le spécialiste du noir. Vous pourrez retrouver l'offre aussi chez Dialogues. De moins en moins de DRM, signe que les choses avancent très vite maintenant chez les éditeurs moyens, ils se parlent sans doute! Les livres numériques libres se vendent; il ne se vend d'ailleurs peut-être que cela, c'est ce qui se murmure en coulisses!

PS: le livre est également en 4ème position dans les meilleures ventes de la Fnac.


Ginkgo : une offre numérique sans DRM

Ginkgo A signaler les Editions Ginkgo, crée en 1990 avec aujourd'hui un catalogue de littérature étrangère (mais aussi d'histoire, d'humour) de plus d'une centaine de titres, qui démarre une offre numérique au format ePub via EdenLivres. Un éditeur de plus qui se détourne des DRM, privilégiant une solution de marquage et de confiance en ses lecteurs. 17 titres à retrouver chez Dialogues bien sûr, notamment "La Locomotive ivre" un recueil de textes inédits de Mikhaïl Boulgakov, ici. Compliments à Ginkgo! 


Le Goncourt 2010 en version numérique

Carteterritoire Comme il avait été annoncé ce week-end, le prix Goncourt 2010, le livre de Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire, est désormais disponible en version numérique sur le réseau ePagine. A noter le prix de 14,90€ qui représente une réduction de 30% par rapport à la version papier. C'est plus que les remises proposées par beaucoup d'éditeurs, Hachette en tête. Bravo Flammarion!

PS : petit détail qui est loin d'être anodin, la mention de copyright "@Michel Houellebecq et Flammarion", bien différente de celle habituelle alignée sur les copyrights des livres imprimés, comme sur le dernier livre de Michel Rocard par exemple!


Bayard dans le jardin d'Eden

Eden Avec le rachat de la Sofédis, structure de diffusion du groupe Bayard, par Gallimard, a été annoncé dans le même communiqué un accord de coopération et d'intégration dans le réseau de distribution numérique  Eden Livres, la plateforme où l'on retrouve La Martinière, Flammarion et Gallimard. Un groupe catholique comme Bayard dans le jardin d'Eden, c'était bien entendu une évidence... Une annonce très importante qui fédère un groupe très important dans le secteur jeunesse qui ne s'était pas encore positionné pour l'instant. Un signe fort qui devrait sans doute encourager d'autres encore à les rejoindre. Cela montre également que la logique de la diffusion/distribution des livres imprimés pèse lourdement sur un secteur naissant comme le numérique (via LivresHebdo).

Au Diable Vauvert: le diable est malin

Logo-300x80 Petite piqure de rappel si vous rentrez seulement de vacances et que vous avez raté l'excellente initiative des Editions Au Diable Vauvert qui proposent le livre de Pierre Bordage Les Derniers Hommes en six téléchargements, un par semaine, à 0,99€ (le premier était gratuit). Le quatrième est arrivé aujourd'hui. Si vous souhaitez reprendre le fil, voir le blog ePagine. Une édition numérique qui plus est sans aucune DRM, tout cela en attendant une nouveauté bientôt du même auteur. Bref, le Diable est malin pour cette rentrée littéraire.

Le Houellebecq sera en numérique

Houellebecq Le prochain livre de Michel Houellebecq, La Carte et le territoire l'évènement de la rentrée littéraire, sera bien disponible en version numérique le 8 septembre prochain, le jour même de la parution du livre imprimé aux Editions Flammarion; l'auteur faisant bien le choix de suivre son éditeur et la plateforme de distribution Eden-Livres. C'est ePagine qui le confirme dans son programme de la rentrée Flammarion mis en ligne hier.

Au Diable Vauvert: Bordage en numérique

Bordage Formidable initiative des Editions Au Diable Vauvert qui fêtent leurs 10 ans à la rentrée. A plus d'un titre, c'est le cas de le dire. D'abord la mise en ligne du livre de Pierre Bordage Les Derniers hommes initialement paru chez Librio et proposé en version numérique sous la forme de cinq feuilletons qui vont s'échelonner toutes les semaines du 4 août au 8 septembre. Une mise en bouche à 0,99€ chaque chapitre. Premier téléchargement gratuit demain chez toutes les plateformes de distribution grâce à Eden-Livres. Sur iTunes aussi, vous le trouverez. A l'arrivée, ce sera moins de 5€ pour lire l'ensemble du roman contre les 23€ de la version imprimée. Et c'est pas fini, à suivre à partir du 1er novembre jusqu'à la fin de l'année, Le Diable proposera un nouveau livre inédit de Pierre Bordage conçu spécialement pour le format numérique, totalement inédit et qui sera rédigé au fur et à mesure de sa publication (ce qui n'est pas sans rappeler La Ligne verte de Stephen King). Inédit aussi, les deux livres seront proposés sans DRM. Au Diable les DRM! Le Diable a raison sur toute la ligne! "Au Diable Vauvert entre de plain-pied dans l’ère numérique avec une politique de prix démocratique et une ligne éditoriale toujours aussi exigeante. La maison transpose à l’immatériel les valeurs qui ont fait son succès sur le support papier et affirme plus que jamais sa différence. Ainsi, les contenus vendus ne sont pas protégés par une DRM, laissant son libre-arbitre au lecteur et établissant ainsi une relation de confiance et de respect mutuel. L’offre numérique, appelée à se développer, prend une place singulière et vient étoffer le catalogue du diable. Avec l'inédit de Pierre Bordage, c'est une performance unique pour laquelle l’utilisation des nouvelles technologies prend tout son sens permettant une médiation du texte quasi-instantané entre l’auteur au lecteur. Instaurant une relation inédite. Pierre Bordage ne fait pas que reprendre le principe du feuilleton, il le réinvente." A relayer partout, que le Diable fasse des envieux chez les autres éditeurs et leurs sacro-saints principes! Le Diable, un éditeur toujours aussi jeune et plus que jamais en avance sur son époque!

PS: l'offre sera proposée demain, je mettrais le lien, voilà c'est fait ou chez votre libraire (merci à Arthur); excellente version ePub avec des marges généreuses, bravo. Bonne lecture et à la semaine prochaine pour la suite!