66 notes dans la catégorie "Jeux"

Montreuil 2014 : les pépites de la création numérique

SalonC'est bientôt en vue le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil qui s'ouvrira du 26 novembre au 1er décembre prochain. Un salon plus jeune que jamais qui va fêter cette année son trentième anniversaire. Côté numérique, l'occasion, comme chaque année, de découvrir les équipes qui développent des applications et livres numériques enrichis pour les petits. Entre livre et jeu la frontière est souvent bien petite. Allez les rencontrer. C'est aussi une "pépite de la création numérique" qui sera élue. 12 premières pépites nominées parmi lesquelles 9 applications (6 exclusivement chez Apple) et 3 Epub3 enrichi. Seulement 4 d'entre elles sont des créations françaises. A signaler également que des géants du jeu comme Ubisoft commencent à pointer le bout de leur nez.

Les nominés pour la Pépite de la création numérique 2014 sont:

  • Botanicula, concept, design et animation: Jaromír Plachy, éditeur: Amanita Design Studio (République tchèque), développeur: Peter Stehlik, format: application (Appstore et Android, également disponible sur PC, Mac et Linux), âge: dès 8/10 ans
  • Du monde dans ta cuisine, édition numérique du livre Du monde dans ta cuisine de Carole Saturno et illustré par Thomas Baas, consulting: Terence Mosca, conception graphique: Gatepaille Numédit, réalisation technique: No Studio, éditeur: Gallimard Jeunesse, format: Ebook (Epub3), âge: dès 8 ans
  • L’Enveloppe mystérieuse d’Arthur le facteur, texte: Gérard Moncomble, illustrations: Pawel Pawlak, éditeur: Wydawnictwo (Pologne), format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
  • Le Singe au chapeau, illustrateur: Chris Haughton, éditeur: Fox and Sheep (Allemagne), format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
  • Love, the app, inspiré du livre Love par Gian Berto Vanni, texte de Lowell A. Siff, éditeur: Niño Studio (Argentine), format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
  • Miximal, concept, design et animation: Lucas Zanotto, conception sonore des animaux: Ulrich Troyer, éditeur: Yatatoy (Europe), développement: Niels Hoffmann, format: application (Appstore), âge: dès 4/5 ans
  • Mudam Go, éditeur: Mudam (Luxembourg), développement: Bunker Palace, format: application (Appstore, Android), âge: dès 8 ans
  • Petting Zoo, concept et animation: Christoph Niemann, éditeur: Fox and Sheep (Allemagne), développement: Jon Huang, sound Design et musique: Markus Wormstorm, producteur exécutif: Design Indaca, format: application (Appstore, Androïd), âge: dès 4/5 ans
  • Plants, illustration: Marie Caudry, éditeur: Tinybop (États-Unis), format: application (Appstore), âge: dès 8 ans
  • Quelles couleurs!, d’après l’album Quelles couleurs! de Régis Lejonc, Thierry Magnier, éditeurs: Thierry Magnier et Tralalère, avec le soutien du CNL, format: Ebook (Epub3), âge: dès 4/5 ans
  • Retour à Béziers, récit de Didier Daeninckx et photographies de Sébastien Calvet, extraits du film Place Publique de François Rabaté, éditeurs: La Générale de Production et L’Apprimerie éditions, création sonore: Julien Valette, création graphique et développement: L’Apprimerie Editions, avec le soutien de France 3 Languedoc-Roussillon, la région Languedoc-Roussillon et France TV-Nouvelles écritures, format: Ebook (Epub3), âge: ados/adultes
  • Soldats inconnus. Mémoires de la grande guerre, directeur artistique: Paul Tumelaire, éditeur et développeur: Ubisoft, Montpellier, format: application (Appstore également disponible sur PC et console), âge: dès 16 ans

La Souris qui raconte sort Mon Ami Crocodile

Ami crocodileRentrée chez notre amie Françoise de "La Souris qui raconte" qui nous propose un délicieux "Mon Ami Crocodile" pour les petits. A vos ordinateurs et tablettes! Comme d'habitude le premier épisode est gratuit et donne envie d'acheter l'histoire complète. Toujours beaucoup de soins dans les illustrations, les animations et les musiques.

PS: joint un petit tutoriel pour découvrir les livres sur tablettes.

Tutoriel du navigateur Photon from La souris qui raconte on Vimeo.


Patati : une application pour l'apprentissage de la lecture

PatatiUne mention spéciale à la dernière production du studio Tralalère qui nous propose une application iPad pour les petits "Patati". Un livre numérique interactif à partir de 4 ans qui raconte les aventures d'un petit chiot Patati qui joue avec les mots. Le scénario est complété par l'enfant qui doit sélectionner, à chaque page, une partie du texte et toucher l'écran pour dévoiler son choix; avant de poursuivre avec une série d'activités autour de la compréhension, faisant référence à l'histoire (jeu de déduction, mots croisés, histoire en désordre...). Ludique et éducatif, "Patati" est un excellent support pour approfondir l’apprentissage de la lecture, faire travailler la mémoire et la compréhension en passant par la transcription. Ce livre numérique est conçu par l’orthophoniste Laurence Boukobza. A retrouver sur iTunes au petit prix de 5,99€.


BibApps : applications jeunesse en bibliothèques

BibappsC'est nouveau, c'est BibApps, un portail pour découvrir des applications jeunesse spécialement adaptées en bibliothèques. Un outil qui devrait être utile à beaucoup pour s'y retrouver dans la jungle, parents compris bien sûr, de bonnes idées pour les petits. Conçu à l'initiative de la Petite Bibliothèque Ronde, BibApps.com permet à chaque bibliothécaire qui le souhaite d’entrer de nouvelles applications dans cette base de données et de les passer aux spectres de trois critères:

  • les animations possibles à partir de l’application
  • la qualité de l’application
  • le niveau d’accessibilité de l’application

Plusieurs réseaux de bibliothèques sont partenaires pour le démarrage.


Totam : c'est parti!

TOTAMBOX_vignetteTotam avait été présenté lors du dernier Salon Jeunesse de Montreuil. Quelques semaines supplémentaires et le portail est désormais ouvert. Totam, une librairie numérique pour retrouver des sélections de contenus pour les petits de 2 à 12 ans. Vous pouvez vous abonner gratuitement pour quelques semaines pour tester la TotamBox. Livres numériques, musiques, vidéos, applications en achat à l'unité ou en accès pour un mois si l'on est abonné. A vos tam-tams, succès à Totam!


Kenji : un collectif d'éditeurs numériques jeunesse

KenjiUne initiative intéressante avec la création de Kenji, un collectif rassemblant des éditeurs numériques indépendants francophones, créateurs et concepteurs de contenus numériques destinés à la jeunesse. Cinq premiers éditeurs se sont rassemblés autour de ce projet, e-Toiles Editions, Goodbye Paper, L'Apprimerie, La Souris qui raconte et Webdokid qui ont profités du Salon de Montreuil pour annoncer l'événement. Sous une même bannière, la volonté affirmée d'être plus visible ensemble en France et à l'international, aussi bien auprès des professionnels que du grand public. Tous les détails sur le site dédié.


Le Crak : sélection d'applications pour Noël

CrakOuverture aujourd'hui du Salon Jeunesse de Montreuil, l'occasion de rencontrer les acteurs de l'édition numérique jeunesse. Ils seront tous présents, c'est sûr. Un intéressant communiqué de presse proposé par le Crak (Cercle des Editeurs d'Applications pour les Kids) qui présente une belle sélection des créations en cette fin d'année. Au programme les nouveautés Tralalère, PiliPop, Chocolapps, Hocusbookus, Audois et Ailleul, L'Escapadou, Kiupe, EduPad, Hachette. A télécharger ici.


Totam : un nouveau portail numérique pour les enfants

TotamUne autre arrivée annoncée pour le Salon de Montreuil c'est celle de Totam, un portail numérique culturel pour les enfants de 2 à 12 ans, une librairie multi-supports (disponible sur le web d’abord, en applis ensuite), multi-contenus (livres numériques, musiques, vidéos, applications [en recommandation pour le moment]). Il sera doté d’un moteur de recherche simple mais efficace et de fonctions de personnalisation. On pourra y acheter des livres ou des musiques, qui resteront disponibles en permanence via l’espace personnel de chacun [fonction disponible au 1er trimestre 2014].

Totam est une offre portée par quatre intervenants qui ont unis leurs compétences: Terence Mosca (consultant en stratégie de développement pour le livre, la vidéo et les applications, notamment avec Gallimard Jeunesse), Odile Leveugle (qui rédige les excellentes critiques sur le site d’Applimini, mais qui a aussi un passé d’enseignante et de chef de projet), Laurence Gautier (spécialiste du développement des start-ups et de la promotion des contenus numériques) et Nathalie Colombier (conseil en édition numérique tous supports, formatrice et animatrice du site Declickids).

Bien d'autres détails sur Declickids.


Le BookCamp Jeunesse en retours

Bookcamp-logo-pour-laboLe BookCamp Jeunesse s'est déroulé la semaine dernière au Labo de l'Edition. C'était plein comme un oeuf, à chercher la poule aux oeufs d'or. Jeunesse oblige, beaucoup de têtes nouvelles avec un renouvellement de génération que les plus anciens d'entre nous auront perçus. Echanges fructueux même si je regrette que beaucoup de petits éditeurs innovants qui étaient présents à Montreuil étaient absents pour des retours d'expérience sur un marché qui se cherche encore. J'ai beaucoup aimé les témoignages d'acteurs dans le domaine du jeu qui sont venus s'exprimer sur les modèles. A lire les compte-rendus recencés sur le site de DéclicKids. Merci à eux, à Tralalère et au Labo pour avoir porté ce premier rendez-vous Jeunesse!

PS: Bravo au Labo de l'Edition pour sa vidéo de synthèse.


L'inventeur du Télécran est décédé

Andre+Cassagnes+inventor+of+Etch+A+SketchUne pensée au français André Cassagnes, l'inventeur du Télécran (Ecran magique), qui est décédé le 16 janvier dernier à l'âge de 86 ans, dans l'indifférence générale en France. L'info est venue des Etats-Unis, relayée par tous les médias anglo-saxons. Je me demande quel enfant n'a pas eu au moins une fois dans ses mains cette extrordinaire tablette à dessiner. Avec nos tablettes actuelles, nous sommes tous des enfants du Télécran. Merci Monsieur Cassagnes! (via CNN).

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(via TheVerge).


Digital Kids: c'est bon dès six mois

TablettesLe débat était lancé depuis quelques années avec l'arrivée des tablettes. L'Académie des Sciences rend un verdict aujourd'hui en n'excluant pas l'utilisation des tablettes dès les six mois de l'enfant. Avec bien entendu des réserves d'usage, qui paraissent de bon sens: "Il ne s’agit surtout pas de laisser un bébé seul, et trop longtemps, devant une tablette. C’est l’excès qui est négatif. Voilà pourquoi nous conseillons aux parents de multiplier les stimulations. Garder, bien sûr, des vrais jouets comme les cubes en bois, les hochets ou les tables d’activités multisensorielles. Mais introduire aussi les tablettes tactiles numériques, qui stimulent également le cerveau des bébés, à condition que l’usage soit accompagné d’un parent, d’un grand-parent, d’un frère ou d’une sœur. Dans le cerveau des bébés, les premières régions matures sont les zones sensorielles et motrices. Lorsque le nourrisson apprend à observer le mouvement de son doigt sur un écran, il fait un lien entre l’image et le mouvement. C’est très bien pour son éveil cognitif. Le priver de cet accès précoce au numérique serait une façon de le couper de son présent et de son avenir." Préconisation aussi avec des journées sans écrans, le conseil serait bien valable pour nous adultes. L'ensemble de leurs conclusions est à paraître en fin de mois sous le titre "L'Enfant et les écrans" aux Editions du Pommier, l'éditeur de Michel Serres, le plus jeune d'entre tous (via FigaroMadame).

PS: à lire le billet d'une enseignante qui revient sur un an d'utilisation dans une classe de primaire.

PS: le rapport est téléchargeable ici (conservé en archive).


Salon de Montreuil : attribution des Pépites

Pépites-Montreuil-2012Deuxième édition des "Pépites du Numérique" qui ouvre le Salon du Livre jeunesse de Montreuil. Le premier prix a été attribué hier soir à "Fourmi" de Olivier Douzou chez Opixido, une application pas encore disponible sur l’AppStore, adaptée de l’album éponyme paru aux Editions du Rouergue en mars dernier, l’histoire très graphique et très réussie d’une fourmi noire qui se balade sur le pelage d’un ours blanc. Tous les détails chez Déclickids.

PS: à lire également les commentaires du côté de La Souris Grise.


Sony: des livres avec la réalité augmentée

Mini-6373-wonderbook-book-of-spellsSony Computer Entertainment lance aujourd'hui "Wonderbook: Book of Spells, le livre des sorts" le premier livre en réalité augmentée qui fait entrer l'univers de J.K. Rowling dans le salon. Via la console de jeux PlayStation 3 et son système de reconnaissance de mouvements, le PlayStation Move, le livre prend vie sur l'écran de télévision et transforme le joueur en jeune magicien muni de sa manette/baguette magique. D'autres titres sont prévus pour la fin de l'année (via Challenge). Lire également le test sur GameKult.

Une expérience qui n'est pas sans rappeler des développements suisses et français il y a quelques années comme ceux de la société Total Immersion et le livre Dokéo qu'avait sorti les Editions Nathan (il y a trois ans, revoir la vidéo sur Nouvo).

PS: à propos de réalité augmentée, à suivre absolument le blog d'Olivier Schimpf.


Les 4 saisons d'Antoine sur l'iPad

AntoineA découvrir une nouvelle application qui met en scène Pierre Richard, les musiciens du Concerto Italiano dirigés par Alessandro Alessandrini et tous les personnages du film animé diffusé dans Ludo sur France3. Au rythme des mélodies de Vivaldi, les enfants peuvent naviguer dans ce livre magique et découvrir les saisons à travers des petits jeux et animations ludiques. La frontière du livre très largement dépassée pour celle de la vidéo et du jeu. Sur iTunes pour l'iPad à 2,39€.

PS: Voir également la sélection des meilleurs jeux de la semaine sur iPadd avec un commentaire révélateur: "Il y en a trop de payantes, c’est nul!!!". L'univers de l'application est rude pour les éditeurs!


Les livres enrichis pour les enfants en question

Child-with-ipadLes livres enrichis pas forcément si bons que cela pour les enfants. C'est ce que tendrait à prouver une étude réalisée par le Joan Ganz Cooney Center à New York auprès de 32 couples de parents d'enfants de 3 à 6 ans. Contrairement à des livres imprimés ou à des versions de livres numériques simples, les livres enrichis distraient les enfants de l'histoire et les empêchent de se souvenir des détails narratifs.

Le livre enrichi invite plus vers du non-contenu, des interactions connexes (par exemple lié au comportement ou à la parole, au mouvement des mains, etc.) pour les enfants et les parents que les livres simples. Toutes les fonctionnalités supplémentaires peuvent être sources de distraction. Les livres simples sont plus avantageux pour la construction à l'alphabétisation et la lecture à deux, les livres enrichis incitent à la participation et à l'interaction physique.

Les chercheurs avertissent que les concepteurs doivent faire preuve de prudence lors de l'ajout des fonctionnalités, en particulier lorsque ces fonctions ne se rapportent pas directement à l'histoire, et conseillent aux parents, aux enseignants de se démarquer des livres enrichis lorsque la priorité est l'alphabétisation, le renforcement des expériences qui vont au-delà du «juste pour le plaisir», parce que les fonctionnalités supplémentaires peuvent distraire petits et grands de l'histoire, affecter la nature de la conversation et la quantité de détails à se rappeler pour l'enfant.

Les livres enrichis trouvent malgré tout leur place. Les enfants semblent les aimer. S'ils peuvent engager des enfants qui pourraient ne pas être intéressés par la lecture, ils permettent d'atteindre un objectif important. "Dans notre étude, nous avons surtout cherché à mesurer la lecture des livres avec un accent sur l'apprentissage et la compréhension. C'est seulement l'une des nombreuses fins pour la lecture. Si le but est tout simplement de s'amuser ou d'explorer un conte classique d'une manière nouvelle, les livres enrichis sont intéressants."

Les chercheurs espèrent maintenant étendre l'étude avec un plus grand nombre de participants. La synthèse de l'étude est ici (via TheGuardian).


Sony: des ebooks sur PS3 et Vita?

SonySelon certaines rumeurs, Sony aurait décidé d'embarquer un lecteur de livres numériques "Storyteller" sur les prochaines versions PS3 et Vita qui seront présentées prochainement à la convention E3 à Los Angeles. Beaucoup de contenus pourraient en effet séduire les plus jeunes. On pense bien entendu à des développements autour d'Harry Potter, Sony étant étroitement lié au petit magicien dans l'univers du cinéma comme du jeu (via MCVUK).


Magic Town: la maison des enfants

MagistownUn nouveau site qui vient d'être lancé pour les enfants anglo-saxons. Magic Town est une plateforme virtuelle de livres pour les enfants avec plus de 70 histoires (d'autres à venir) de grands éditeurs comme Hachette et Simon&Schuster. Des applications pour l'iPad et l'iPhone vont suivre bientôt. Un modèle d'abonnement à 11,99$ par mois ou 74,99$ par an, la plate-forme est conçue comme une plaque tournante pour l'accès à des collections d'histoires, qui seront mises à jour avec 10-15 titres nouveaux par mois. La plate-forme est développée par Mindshapes, une start up technologique basée à Londres qui utilise son format propriétaire de narration interactive appelée LiveBook, à partir des livres des éditeurs et en faire une partie de la bibliothèque de Magic Town. Mindshapes fait l'animation, l'enregistrement audio, et la production pour tous les titres LiveBook. Les éditeurs sont payés en fonction de leur contribution à Magic Town, mesurée par la popularité relative de leurs séries de livres auprès des utilisateurs. La société a déclaré qu'elle a plus de 250 titres sous licence des éditeurs, qui, en plus de Hachette et S&S, comprennent Egmont, Barefoot Books et Oxford University Press. Les livres ne sont pas vendus sur le site.

«Nous avons choisi de concevoir Magic Town comme une plate-forme, plutôt que comme une série d'applications de livres individuels parce que nous voulions créer une expérience du monde virtuel pour les jeunes enfants», a déclaré Andrea Meyer, directeur de Mindshapes. «Magic Town est une destination unique où les parents peuvent trouver une collection des meilleurs livres en un seul endroit. Nous savons combien il est difficile pour les parents de trouver en ligne un contenu de qualité ainsi que dans l'App Store. Et mettre tout cela sous un même toit, pour ainsi dire, rend les choses plus facile pour les parents.» (via Publishers Weekly).