66 notes dans la catégorie "Jeux"

Le Louvre pour les petits

Louvre_kids_grand_louvre_des_petits-2A découvrir l'application Louvre Kids "Le Grand Louvre des petits" proposée par le Musée du Louvre en partenariat avec les Editions Gallimard Jeunesse au prix de 3,99€ sur l'Appstore d'Apple.

A lire le billet sur le site Dad is Geek:

"Concernant l'interface, nous devons avouer que Gallimard nous avait habitué à mieux (Les Trois petits cochons, La Coccinelle). En effet, nous l'avons trouvé un peu triste. Par ailleurs, le prix nous semble un peu élevé par rapport à la durée de vie du jeu. Néanmoins, saluons cette belle initiative qui permet de parcourir et de comprendre les œuvres majeures du musée tout en s’amusant, même pour les plus grands."

PS: une vidéo proposée par IDBoox et le billet sur le site référence DéclicKids!


Enfance-Lecture: un appel à participation

Carousel_numérique2Vous vous intéressez à l’évolution des nouveaux médias, vous êtes sensible à la question de la médiation culturelle auprès d’un jeune public, vous vous interrogez sur l’impact des jeux vidéos ou de la lecture numérique sur les enfants? A signaler un appel à participation sur le site Enfance-Lecture, l’objectif à terme étant de proposer un catalogue idéal d’applications et en faire un référent en la matière. Tous les détails par ici.


Square Igloo: La Dame aux mille chats

AppliAprès le succès du Sous-Marin de Scott, Square Igloo publie sa 2ème app destinée aux enfants. 
La Dame aux mille chats, une histoire écrite par Amélie Sarn, décrit les tribulations d’une vieille dame attachante mais gaffeuse! Comment Mme Tulipe va-t-elle réussir à se faire de nouveaux amis dans le quartier où elle vient d’emménager?
Les illustrations de Matt Roussel plongent le lecteur à la Belle Époque grâce à une atmosphère particulièrement travaillée: des chapeaux et des robes d'antan, des ronronnements de moteurs anciens, des sonnettes un peu vieillottes…
Fonctionnalités:
• narration française et anglaise par des professionnels de langue maternelle
• options d’affichage du texte, des voix et de l’environnement sonore.
• app universelle (créée pour iPad et iPhone)
• jeux pour les plus jeunes lecteurs reprenant les personnages de l’histoire
• prix: 2.99 €


Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : rencontres numériques n°4

Salon_montreuil2011Rencontre au Salon du Livre de Jeunesse avec une petite maison d'édition numérique joliment baptisée E-Toiles. L'éditrice, Claire Gervaise, présentait une magnifique application "Dans mon rêve" pleine d'originalité pour les enfants (pour les grands aussi!), librement inspirée des cadavres exquis graphiques, vous savez ces dessins qui s'assemblent, où le jeu et le hasard interviennent dans des combinaisons qui semblent infinies. Les textes aussi s'assemblent à volonté, en recréant des petites histoires surprenantes:

"Racontées par Tom Novembre, les histoires à découvrir sont multiples (8000 combinaisons possibles!): l’enfant crée une image, il recrée une petite histoire, il crée un texte, il recrée une illustration!
Drôle, étrange et délicieusement onirique...

Mzl.oerdvkap.480x480-75Une création originale, écrite et illustrée par Stéphane Kiehl, pour les enfants à partir de 3 ans.
L’enfant part dans un rêve à l’aide de plusieurs fonctionnalités:
- en faisant glisser les illustrations ou les textes proposés.
- en se faisant bercer, s’il le désire, par la voix de Tom Novembre qui lui racontera les petites histoires ainsi composées.
- comme une invitation à fermer les yeux, en touchant la petite lune qui introduira la nuit dans l’image choisie.
- en basculant l’iPad, une étoile lui montrera une autre façon de voir ses images.
- enfin, une galerie gardera précieusement ses histoires préférées."

Sincèrement, je vous conseille, un univers plein de drôlerie et de poésie. Les enfants ne se lasseront pas d'y revenir, pour se laisser surpendre à nouveau!


Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : rencontres numériques n°2

Salon_montreuil2011Deuxième rencontre au Salon du Livre de Jeunesse, celle avec Domitille de Pressensé, la créatrice d'Emilie, vous savez ce petit personnage au bonnet rouge qui a accompagné l'enfance de beaucoup de jeunes mamans d'aujourd'hui.

Domitille de Pressensé est née en 1952 à Nantes, où elle a commencé ses études. Puis elle entre à l’École des Beaux-Arts, à Paris. C’est en quatrième année qu’elle crée le personnage d’Émilie, qui marque le début d’une grande aventure dans l’édition de livres pour enfants. Depuis 1975, plus d’une soixantaine d’albums ont vu le jour et leur adaptation à l’étranger a connu le même succès. Trois décennies plus tard s’est imposée l’idée de redonner vie à son petit univers: les histoires sont inchangées, mais les albums ont été entièrement redessinés par l’auteure, la maquette repensée tout en préservant l’esprit, la grâce et la magie de la petite fille en rouge. Une histoire de famille aujourd'hui puisque c'est le fils de Domitille qui réalise les mises en couleurs.

A titre personnel, beaucoup de souvenirs de lectures quand je racontais les histoires d'Emilie à ma petite cousine. Une belle rencontre avec un retour sur les aventures de ce personnage qui est passé du papier à l'écran et qui arrive maintenant avec une application que je vous avais déjà signalé début août. L'occasion d'aborder un univers différent mais en respectant l'atmosphère très simple et ouverte du petit personnage.

émilieAudrey Dufer, responsable du développement numérique, et Mélanie Perry, éditrice du secteur de la petite enfance chez Casterman, étaient présentes pour nous faire partager le fruit de leur collaboration de chaque instant avec l'illustratrice. Une série de petits jeux et aussi le premier album de la série mis en scène spécialement à l'intérieur. Cette application est un succès puisque depuis le mois d'août 5000 téléchargements ont été réalisés; pour les mamans qui ne l'auraient pas encore vue, c'est Emilie sur l'iPad.


Pottermore et Sony

115161-pottermore Pottermore, la nouvelle plateforme de l'univers d'Harry Potter prévue en octobre, s'est ouverte en version béta pour quelques 3600 privilégiés à travers le monde. A lire quelques premiers commentaires sur Gizmodo et TheTelegraph. Des copies d'écrans circulent déjà. A vous de juger. Rappelons que le site sera le seul lieu où l'on pourra se procurer les livres numériques de la série, bien qu'ils seront accessibles sur tous les lecteurs possibles. Reste à savoir comment le paradoxe sera résolu un peu partout. En tous cas, les nouveaux SonyReaders, business oblige, seront bien les lecteurs privilégiés du petit magicien!


Keep our secrets: l'encre cachée

La créativité des livres n'a pas fini de nous surprendre. La preuve, cet étonnant procédé d'encre thermo-réactive sur le livre de Jordan Crane "Keep our secrets" à paraître aux Etats-Unis pour la fin de l'année. Il n'y a pas que les applications qui excitent la curiosité des tout-petits! Nous devrions sans doute voir ce type de livres chez les éditeurs français bientôt! (via DigitalJournal).

Dans le même ordre d'idée, pour les plus grands, on peut passer ses livres au four pour les lire, voir ce billet sur la Tribune de Genève publié à la fin de l'année dernière.


Didou est sur l'iPad

Didou Didou, le petit personnage bien connu des tout-petits crée par Yves Got, est désormais disponible sur l'iPad au prix de 2,99€.  C'est la société Millimages, l'un des groupes leaders de l’audiovisuel européen sur le marché des films et séries d'animation, qui s'est chargé du développement de cette application dans la lignée de la série télévisée qui passe régulièrement sur France5. On retrouve le graphisme bien connu, musiques, voix d'enfants, bruitages, coloriages au rendez-vous pour les vacances. Prévoyez quand même du papier et des feutres à côté! (via la Souris Grise).


Leapfrog: tablette pour enfants

Leapfrog Un univers qui va s'ouvrir de manière très importante, c'est celui des tablettes pour enfants, entre jeux et lectures. Pour les parents qui auraient un petit scrupule à laisser l'iPad à portée des petits doigts! Une tablette LeapFrog (déjà très actif dans le domaine) pour les enfants entre 4 et 9 ans est déjà disponible en pré-commande pour 99,99$ aux Etats-Unis (via TheNewYorkTimes).


Angry Birds sur le nouveau Nook

Vous connaissez sans doute tous le célèbre jeu Angry Birds qui envahit tous les smartphones et tablettes depuis plusieurs mois. Je lisais récemment que pour un investissement de 100.000€ (c'est 1000 fois moins que des jeux comme GTA IV ou Call of Duty), il a déjà rapporté plus de 50 millions d'euros! Et bien, il est aussi sur le nouveau All-New Nook! (via JournalduGeek).


La Souris Grise: blog jeunesse

Souris Un petit blog qui monte, qui monte... C'est la Souris Grise (ne pas confondre avec la Souris qui raconte, autre souris...) tenu par Laure Deschamps, une maman journaliste, sur l'actualité des applis éducatives sur smartphones et tablettes. Pour tous les goûts de 18 mois à 12 ans. Un vrai chantier, une vraie déclinaison de nos livres face à l'univers des jeux. Puisqu'il se murmure que ce sont aussi les applications qui se vendent le plus!

PS: merci à Lorenzo pour la piqûre de rappel!


Dokeo: un livre en réalité augmenté(e)

 DokeoPlus intéressant me semble t'il que l'hyperlivre dans une mise en scène du livre "augmenté", c'est au tour de Nathan de dévoiler "Dokeo", un livre pédagogique misant sur la réalité augmentée justement. Kesako? Grâce à un partenariat avec la société Total Immersion, plus de 250 objets, véhicules ou bâtiments ont été modélisés en 3D ce qui permet aux lecteurs de l'ouvrage, équipés d'une simple webcam, de découvrir une maquette animée sur l'écran de leur ordinateur. "Les animations interactives permettant à l'enfant de prendre le contrôle de l'objet avec son clavier. Ainsi, l'enfant peut piloter un hélicoptère ou un bateau à moteur, actionner la grande échelle du camion de pompier, jouer de la musique sur le clavier d'un synthétiseur en choisissant son instrument." expliquent Clément Lebeaume et Joël Lebeaume, les deux auteurs du livre. J'avais personnellement assisté aux démonstrations faites par Total Immersion lors du dernier Salon du Livre, c'est proprement sidérant et extrêmement ludique. Saluons les éditions Nathan d'avoir repéré tout l'apport de cette technologie dans le cadre d'un projet éducatif. Je vous joint ci-dessous une vidéo de Nouvo qui vous explique la réalité augmentée. Dokeo sera vendu de 24,90€ (sans webcam) à 39,90€ (avec webcam) dès le 15 octobre dans toutes les bonnes librairies (via Neteco).