151 notes dans la catégorie "Poche"

Patrick Modiano : un Nobel français qui ne refuse pas le numérique

ModianoPatrick Modiano a reçu aujourd'hui le Prix Nobel de littérature. 15ème auteur français à recevoir cette prestigieuse distinction, le dernier était J.M.G. Le Clézio en 2008. Tout un symbole, c'est Modiano lui-même qui avait inaugurée l'entrée de la collection Folio en numérique au printemps 2011, celle-ci avait aussi marqué de la part de l'éditeur un alignement des prix du numérique sur l'imprimé poche. Depuis cette date 25 livres de Patrick Modiano sont disponibles en numérique à petits prix. L'occasion de redécouvrir son oeuvre.

PS: cela n'aura pas tardé; à signaler qu'un pack entier de 20 de ses livres commence à circuler sur les réseaux torrents depuis cette nuit même. Google référence en tête de recherche avec trois mots clés.


Le Poulpe en numérique : 70 titres disponibles

Pouy PoulpeLe Poulpe, la cultissime collection de polars des Editions Baleine, déploie désormais ses tentacules dans l'univers numérique avec plus de soixante-dix titres au format numérique sur les près de 300 que comptent la collection créé en 1995 (un bon nombre de titres épuisés aujourd'hui). On aime les petits prix à 2,99€, moins les DRM pour une série qui a toujours porté haut son militantisme libertaire. Autre élément de déception, le Poulpe est disponible en uniquement sur Amazon et sur Kobo/ Fnac. Allons, un effort pour les autres libraires et les lecteurs inconditionnels du Poulpe en encre électronique!


Royaume-Uni : les jeunes toujours du côté de l'imprimé

StudentLa génération des 16-24 ans est toujours fermement attaché aux livres imprimés. Près des 3/4 d'entre-eux (73% exactement) disent préférer l'imprimé au format numérique ou audio. C'est ce que révèle une étude menée par Voxburner pour TheBookseller. 27% seulement préfèreraient donc les livres numériques et 31% ont dit qu'ils n'achètent pas de livres numériques du tout. C'est plus de 900 jeunes au Royaume-Uni qui ont été interrogés au sujet de leurs habitudes de lecture.

Luke Mitchell, directeur de Voxburner, dit que l'étude révèle que les 16-24 ans pensent que les livres numériques sont trop chers: «Ils nous ont dit qu'ils aiment toucher les livres, mais qu'ils seraient prêts à se convertir au numérique à condition que les prix soient là,» dit-il. "70% ont dit que £6,99 était un prix raisonnable à payer pour un livre de poche, mais seulement 10% étaient prêts à payer le même prix pour un ebook". D'après lui, les jeunes sont "aussi intéressés à investir dans les livres que par le passé". Quand il s'agit de livres de poche, 37% des jeunes ont dit qu'ils paieraient dans l'intervalle £5,00-£7,00 et 35% ont dit qu'ils paieraient dans celui de £3,00-£5,00. Cependant, ils sont moins disposés à payer autant pour les livres numériques, 43% disant que ceux-ci devraient coûter moins de £3,00 et 27% disant qu'ils devraient coûter entre £3,00 et £5,00. Parmi ceux qui ont lu les livres numériques, 39% utilisent un e-reader comme un Kindle, 37% optent pour leurs smartphones et 36% préfèrent une tablette.

Beaucoup de jeunes utilisent également les bibliothèques. 44% vont régulièrement dans les bibliothèques publiques tandis que 66% utilisent une bibliothèque de collège ou une université. Plus de la moitié (53%) ont dit qu'ils seraient prêts à emprunter des livres numériques dans les bibliothèques publiques si ils étaient facilement accessibles.


EPoints : et si le Seuil nous refaisait le coup du livre à 10 francs?

Mille et une nuits EpointsLe livre à 10 francs... C'est le sentiment que j'ai ce soir face à cette petite collection numérique ePoints qui démarre aujourd'hui au Seuil. Une ligne éditoriale forte, des couvertures au graphisme réussi, une maquette soignée, des premiers textes contemporains et classiques soigneusement choisis, pas de DRM, un prix unique à 0,99€, un site internet de vente en ligne.
Le livre à 10 francs, cela ne dit sans doute rien aux plus jeunes d'entre vous. Pourtant il y a vingt et un ans presque jour pour jour, ce fut une petite révolution dans le secteur du poche. Le premier titre d'Epicure s'était vendu à 100.000 exemplaires! C'est Daniel Garcia qui nous racontait l'épisode en 2005: "Le 15 septembre 1993, deux italiens vivant à Paris, Mauricio Medico et Nata Rampazzo, lancent une nouvelle maison d'édition, Mille et Une Nuits. Douze titres paraissent d'un coup, dont Lettre sur le bonheur d'Epicure et Dialogue entre un prêtre et un moribond du marquis de Sade. Leur point commun? Un petit format, une impression sur papier recyclé, une couverture attrayante et... un prix unique: 10F. Ils ont pris exemple sur un petit éditeur italien. Mais l'arrivée d'une collection à prix "bradé" suscite un énorme scandale. Le livre à 10F est accusé d'accélérer la crise de l'édition. Dès mars 1994, Flammarion, via sa filiale J'ai lu, lance une collection concurrente, Librio. Tous les autres suivront. Aujourd'hui, les éditions Mille et Une Nuits sont devenues un département de Fayard. Mais le phénomène du livre à 10F (2 euros désormais) s'est durablement installé dans le paysage. Librio, le leader du secteur, vend chaque année plus de 3,5 millions de volumes." C'est le passage à l'euro qui a irrésistiblement condamné le livre à 10 francs. Peu à peu le phénomène a disparu. Est-ce que cette collection ePoints à 0,99€ va renouveller le phénomène dans l'univers numérique? A surveiller de très près tant l'idée est séduisante...

Seuil : une collection ePoints à 0,99€

CendresAprès 12-21 chez Pocket, ce sont les Editions du Seuil qui nous proposent en cette rentrée une nouvelle collection exclusivement numérique chez Points. Des textes courts et inédits d'auteurs de la maison -Olivier Adam, Philippe Delerm, Denis Roche, Jean-Paul Dubois, Marc Villard, Thierry Jonquet, Henning Mankell, etc.-. Mais aussi des classiques comme Guillaume Apollinaire avec "Les Onze mille verges" ou Pierre Louys. Baptisée ePoints, cette collection démarre avec 15 premiers titres à 0,99€. Une belle réalisation graphique, compliments pour la conception et le design réalisés par Marine Crespel. Un site dédié avec la vente en ligne devrait ouvrir bientôt, la page facebook déjà ouverte. Les maisons d'éditions traditionnelles entendent bien désormais exploiter leurs fonds sur des filons comme les formats courts à prix réduits, qui se vendent très bien en numérique. C'est aussi des auteurs qui sont bien décidés à suivre leur éditeur sur le numérique. A signaler et c'est une première, les livres sont sans DRM, la porte s'ouvre discrètement du côté du Seuil. Décidément, cela bouge du côté du poche!


J'ai Lu pour elle : lancement d'un site pour la romance

J'ailuCoup d'envoi en cette rentrée de nouvelles offres d'éditeurs en direct. Le groupe Editis avaient déjà les siennes du côté de Place des Editeurs avec 12-21/Pocket, Belfond, Solar et d'autres. C'est le groupe Madrigall, troisième groupe d'édition français qui détient Flammarion et J'ai Lu, qui vient de lancer la semaine dernière un site de vente en ligne J'aiLupourelle. "Toutes les romances" sont disponibles au format numérique comme imprimé en quelques clics. La romance, un secteur florissant en livre numérique, sans doute le premier. Une concurrence directe avec Harlequin, leader du secteur, qui a ouvert son site de vente en ligne en France depuis de nombreuses années. Déintermédiation des intermédiaires libraires (Amazon en tête), c'est aussi pour les éditeurs l'occasion de se constituer des fichiers-clients, si précieux pour leurs campagnes marketing auprès de communautés. Le site J'aiLupourelle a été développé en collaboration avec DeMarque, déjà proche du groupe. Lire le communiqué de presse ici. Plus de 400 titres à télécharger sans DRM (J'ai Lu suit la politique d'Harlequin) et que l'on pourra bien évidemment retrouver sur les plateformes habituelles. Nous allons sans doute voir fleurir bon nombre de site thématiques chez les éditeurs qui disposent de marques fortes -roman historique, bande dessinée, science-fiction, polar-. C'est aussi le livre de poche qui est en train de faire peu à peu sa transition numérique. Après Pocket, J'ai Lu, bientôt des sites de vente en ligne Folio ou Livre de Poche chez Hachette?


Espagne : le numérique progresse, le poche dévisse

EspagneDes chiffres très alarmants du côté de l'édition espagnole. La "Federación de Gremios de Editores de España" (Association des éditeurs espagnols) a communiqué des chiffres pour l'année 2013 collectés entre mars et mai 2014 auprès de 322 maisons d'édition. Une baisse de 11,7% du chiffre d'affaires, à 2,18Mds€. Des ventes à 154 millions d'exemplaires (-9,6%), pour 76.434 titres publiés, réimpressions incluses, sur la période. Au total, l'offre de livres est évaluée à 524.213 titres. La surproduction continue dans le contexte d'une crise profonde du secteur. Entre 2008 et 2013, le chiffre d'affaires a diminué de près de 30%. Même le livre de poche, qui résiste traditionnellement mieux dans les périodes de crise économique, est touché avec un recul de 20% des ventes d'exemplaires en 2013. Un chiffre d'affaires à 117,28 millions d'euros (-17,5%). En face, le numérique poursuit son essor, seul secteur en hausse dans ce triste bilan. Les ventes de livres numériques continuent de progresser à 80,27 millions d'euros (+8,1%). Ce qui nous donnerait un chiffre de 3,7% du marché global d'une édition espagnole désormais très fragilisée. Le document complet est ici.


Frédéric Beigbeder : le numérique dans le sillage du poche

BeigbederLe nouveau livre de Frédéric Beigbeder "Oona & Salinger" est sorti chez Grasset. Ne le cherchez pas au format numérique. L'auteur a décidé qu'il ne serait pas sur les plateformes de téléchargement (amusant de voir que l'éditeur n'a pas supprimé la mention et les liens qui mènent vers des pages vides). Il s'en explique dans une courte vidéo postée sur Youtube la semaine dernière. Celui qui, on s'en souvient, avait mené la fronde contre le livre numérique lors de la rentrée littéraire 2011 à l'arrivée d'Amazon, celui-ci donc persiste et signe. Une certaine discrétion "numérique" aujourd'hui pour sa nouveauté alors que tous ses anciens livres sont disponibles au format numérisé. Posture battue en brèche, recul par rapport à la réalité financière et l'espace marchand? Beigbeder adopte résolument depuis le début la stratégie du format poche, décalé dans sa parution par rapport au grand format. On aura peu exploré cette seconde voie chez les éditeurs, une rentrée littéraire numérique décalée pour favoriser les grands formats. Poser à plat la chronologie du média. Ce décalage n'aurait finalement que peu de conséquences quand on voit les prix élévés pratiqués par les éditeurs. L'absence des nouveautés éviterait sans doute aussi un piratage massif des habituelles têtes de gondoles. Plus difficile de constituer dans la semaine un pack à télécharger quand les livres ne sont pas disponibles. Frédéric Beigbeder mène désormais la promotion de son dernier livre sur un terrain plus "consensuel" du côté du magazine Lui dont il a relancé la publication l'année dernière. A revoir également le débat qui l'avait confronté à François Bon à l'époque. Deux paroles d'écrivains aux antipodes l'une de l'autre. Trois ans après, ce débat doit-il rester aussi manichéen?


Frédéric Beigbeder face à François Bon: le... par LEXPRESS


Vincent Monadé (CNL) : le livre numérique en France

CrlInterview de Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, au sujet du livre numérique en France. Cette vidéo a été tournée à l'occasion de la journée professionnelle "Le livre et le territoire" le 16 juin 2014 à Perpignan. Il revient sur le développement en France, l'articulation par rapport au livre de poche et les solutions interprofessionnelles, notamment MO3T sur lequel il n'a aucune visibilité. Le Syndicat de la Librairie Française, "constatant que potentiellement MO3T pourrait ne pas aboutir", réfléchirait d'ores et déjà à d'autres solutions. L'exemple Tolino en Allemagne en ligne de mire. Vincent Monadé met clairement en exergue le problème du prix du livre numérique et la chronologie des médias dans le livre. "Veut-on ou ne veut-on pas du numérique" dans certains milieux professionnels? Juste un petit mot sur le piratage et sa simplicité qui est quand même en filigrane de tous ces enjeux.

PS: c'est bien une liseuse "clé en main" que propose Tolino en Allemagne.


La vérité sur l'Affaire Harry Quebert enfin au format numérique

HarrydickerA l'occasion de la sortie très attendue au format de poche du phénomène d'édition de Joël Dicker "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" paru en septembre 2012, les Editions de Fallois et l'Age d'Homme se sont décidés enfin à proposer la version numérique, qu'ils s'étaient toujours refusé jusqu'ici. Cette version numérique sera disponible au prix de 11,99€ (plus de 30% en plus de la version poche), à partir du 15 juillet prochain, espérons dans toutes les librairies numériques.


Livres au format numérique : + 20/25% des prix poches

PocheQuels prix numériques par rapport aux prix poches? C'est le moment de faire un petit sondage au début de l'été où les versions poches sont traditionnellement les grosses ventes:

Relevé établi sur les 50 meilleures ventes poche de la Fnac dans les rubriques romans et polars (début juillet 2014):

- Poche romans :

  • 37 sur 50 sont disponibles au format numérique
  • prix moyen imprimé : 7,38€
  • prix moyen numérique : 9,22€
  • soit prix + 24,28% en moyenne
  • 9 titres sur 50 au-delà des + 50% (1,5x le prix du poche), 1 au Livre de Poche, 8 chez Pocket

- Poche polars :

  • 40 sur 50 sont disponibles au format numérique
  • prix moyen imprimé : 7,83€
  • prix moyen numérique : 9,57€
  • soit prix + 21,33% en moyenne
  • 10 titres sur 50 au-delà des + 50% (1,5x le prix du poche), 2 chez 10-18, 8 chez Pocket

Si les versions numériques sont maintenant de plus en plus disponibles, les disparités de prix restent grandes. Certains parlent "d'élasticité des prix", c'est quand même un doux euphémisme. Merci à Fabien pour ce relevé.

PS: des prix des versions imprimées qui ne tiennent pas compte des remises de 5% qui vont bientôt disparaître sur internet.

PS: j'ai repéré un champion au Masque avec +215%!!!!! Qui dit mieux!!!!


Libretto : plus de cent titres disponibles à prix poche

LibrettoOn ne dira jamais assez la qualité de cette collection de poche Libretto. Elle vient de dépasser la centaine de titres disponibles en versions numériques sur près de sept cents à son catalogue. Un effort important, en point d'orgue les premiers titres de Jack London arrivés début juin. Une géographie des auteurs impressionnante que vous pourrez retrouver ici. Tous les titres sans DRM avec un seul tatouage numérique. Comme chez Folio, des prix alignés sur les prix poche, ce qui est loin d'être le cas dans les autres groupes qui proposent des prix supérieurs de 20 à 40% sinon plus. Malheureux livre numérique...


SNE : un marché du livre numérique à 2,3% en France

SnelogoMoment attendu aujourd'hui avec l'assemblée générale du SNE (Syndicat National de l'Edition). Sur un marché du livre en repli en volume comme en valeur de 3%, le livre numérique fait figure de relais de croissance. Il a représenté l’année dernière 105 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les éditeurs, soit quasiment le marché de la cession de droits (128 millions d’euros). Un pourcentage par rapport à la totalité du marché de 4,1%, 2,3% si l'on considère le seul marché du trade/ grand public. Ce dernier secteur aura quasiment doublé l'année dernière. Pas de raz de marée, mais un secteur qui s'installe dans le paysage éditorial, c'est désormais 13% des ventes de poches. Selon le SNE, le pourcentage des livres numériques dans les références grand public s’établit aujourd’hui entre 5 et 7%. Le document complet est ici. On retrouvera également un panorama complet de l'édition sur le site du SNE.
PS: je donne un schéma comparatif entre les marchés poche/ numérique depuis trois ans (en M€).
 
Sne
Courbe

Vincent Monadé (CNL) : le livre numérique est trop cher

PerpignanVincent Monadé, le président du C.N.L. (Centre National du Livre), a pris position pour une baisse significative du prix du livre numérique lors de la journée "Le livre et le territoire", organisée à Perpignan par Languedoc-Roussillon Livre et Lectur:
"En France, les gens ne se sont pas emparés du livre numérique. Pourquoi? Parce qu'il est trop cher. Son prix est la plupart du temps plus élevé que celui du poche. Ce n'est pas possible. Le lecteur va vers ce qui est le moins cher." Il a ajouté qu'il pensait que le livre n'était pas à l'abri du bouleversement de la "chronologie des médias" que connaît le cinéma et que le délai de publicatiuon des livres au format de poche devait être raccourci. "Le poche sort un an après l'édition originale. Ça n'a pas de sens dans l'univers numérique. Il me paraît impératif de rapprocher la sortie du livre de poche de celle du livre d'origine et de faire tomber le prix du livre numérique au moins au prix du poche." (via Livres-Hebdo).


Etats-Unis : NeRD, la liseuse du marin

NeRD-Device-and-CaseOn se rappelle que l'extension du format poche à travers le monde doit beaucoup à l’armée américaine, qui crée pendant la seconde guerre mondiale pour la distraction de ses soldats les fameux "Pocket books" au format spécialement calculé sur les dimensions de la poche arrière du pantalon (voir cet article complet ici). L'US Navy vient d'annoncer hier un programme avec la société Findaway World pour la fourniture de modèles NeRD (Navy e-Reader Device) à base d'encre électronique, spécialement conçus pour les marins. Ecran 6 pouces, sous Android avec un processeur de 600MHz, une résolution d'écran de 600x800 et 4 Go de stockage. Pas de wifi, environ 300 titres pré-téléchargés provenant des catalogues d'éditeurs comme Simon & Schuster, HarperCollins, Hachette et Penguin Random House. Première livraison au début de l'été, le communiqué de presse est ici (via TheDigitalReader).


Relire Gérard Genette en numérique, mais à quel prix...

SeuilsLire l'oeuvre de Gérard Genette, le célèbre critique littéraire et théoricien de la littérature. Alors que ses livres avaient été parmi les premiers à passer dans les collections de poche à partir des années 80 (ils ont bercés bien des lectures d'étudiants), ils sont désormais disponibles en version numérique à des prix entre 11,99 et 26,99€ selon les titres. Les 14 livres présents pour l'instant vous couteront près de 250€. Sans commentaires. Décidément, les Seuils ne sont plus les mêmes, autres temps...

PS: à signaler cet entretien avec Gérard Genette mis en ligne récemment sur France-Culture.


L'Imaginaire chez Gallimard en numérique

Cortazar2 Blanchot en 2012, 1 Cortazar le mois dernier. Trois titres seulement disponibles au format numérique dans la célèbre collection L'Imaginaire chez Gallimard, qui en compte 637 depuis sa création en 1977. "Des œuvres oubliées, marginales ou expérimentales d’auteurs reconnus, tantôt œuvres estimées par le passé mais que le goût du jour a quelque peu éclipsées". Ne serait-ce pas leur donner une nouvelle visibilité avec le format numérique? Même parmi les meilleures ventes du fonds (au-delà de 65.000 ex.), aucun titre disponible...

Marguerite Yourcenar. Les Nouvelles orientales
Georges Perec. W ou le souvenir d’enfance
Georges Perec. La Disparition
Jorge Luis Borges. L’Aleph
Henri Michaux. Un barbare en Asie
Vincent Van Gogh. Lettres à son frère Théo
Paul Bowles. Un thé au Sahara
Marguerite Duras. Le Vice-consul
William Burroughs. Le Festin nu
Jean Genet. Querelle de Brest
H.D. Thoreau. Walden ou la vie dans les bois...


Economie du livre : le poche résiste-t-il?

Livres_de_pochesA lire François Bon sur Tiers Livre qui nous fait part de "réflexions pensives sur l'économie du livre". Beaucoup d'éléments intéressants. J'ai tout particulièrement repéré des indications qu'il donne sur le livre de poche, un marché qui marquerait le pas selon ses informations, il parle même de "black-out".

Le black-out est mis sur un fait essentiel: depuis deux ans, l’effondrement soudain des poches et d’un facteur frôlant les 20% pour certaines des maisons. Black-out parce que ça laisse visiblement le monde professionnel les yeux écarquillés et le moral blême: le «poche», c’est:

1/ une innovation technologique récente et considérable.
2/ une valeur stable assurant un socle économique reconductible et aux maisons d’édition et aux libraires (aux auteurs par contre les noyaux de prune, mais le plaisir d’avoir ça dans les mains et de les retrouver en lycée ou dans des endroits totalement imprévus).
3/ une valeur symbolique énorme pour la reconduction du socle littéraire lui-même: tout ce que nous avons lu adolescent ou étudiant pour nous approprier le patrimoine, c’est à nos poches que nous le devons.

Le poids des livres de poche en 2011, c'était 17,9% de la production en titres, 21,0% de la production en exemplaires, 23,8% des exemplaires vendus, 13,0% du chiffre d'affaires ventes de livres des éditeurs (source: SNE, enquête de branche, échantillon 2011 ici). Derniers chiffres disponibles. Combien aujourd'hui? Est-ce que le livre de poche marquerait le pas, voire même "s'effondrerait" pour reprendre les propos?

Comme le rappelle François Bon, depuis plusieurs années en France les groupes d'éditions ont organisé une défense du livre au format de poche en maintenant une politique de prix élevé du livre numérique. Revoir les éléments il y a un an. Les choses n'ont pas évolué. Dans le meilleur des cas alignement des prix chez Folio-Gallimard, +20% dans le groupe Hachette et éditeurs diffusés, +50% ou plus encore pour d'autres groupes. Avec l'incompréhension palpable chez les lecteurs. Revoir l'enquête récente réalisée par Babelio qui montrait que le format numérique est déjà perçu comme une alternative au livre de poche pour 30% des répondants, le prix élevé du livre numérique restant le frein principal. La situation mériterait d'être aussi analysé en distinguant les nouveautés et les ouvrages de fonds à rotation lente. Des collections de poche avec plusieurs milliers de titres sont de plus en plus difficiles à maintenir dans leur intégralité dans l'imprimé. Combien de fois avons-nous fait l'expérience en librairie d'un poche indisponible chez l'éditeur, obligé de se reporter sur le marché de l'occasion? La politique actuelle de rétention des groupes d'édition est-elle la bonne pour maintenir artificiellement le livre de poche? Est-ce que dissuader les lecteurs d'accéder au numérique, c'est forcément les "inciter" à continuer d'acheter des livres au format de poche, même s'ils sont de plus en plus indisponibles?


Les auteurs les plus vendus en 2013

PocketA découvrir le palmarès Le Figaro-GFK des dix auteurs français les plus vendus en 2013. En tête Guillaume Musso avec 1,4 million d'exemplaires devant Marc Lévy, 1,2 million d'exemplaires. L'importance du format poche une nouvelle fois mis en valeur. «Même s'ils n'ont pas eu d'actualité en “grand format”, des auteurs sont présents dans ce palmarès grâce à leurs ventes “poche”. D'ailleurs, pour les deux romanciers en tête de ce classement, le format poche représente autour de 70% de leurs ventes totales», souligne Sébastien Rouault chez GFK. Pas d'indications sur les ventes numériques; heureusement Feedbooks nous donne quelques indications sur le blog avec un nuage associé. A remarquer que Marc Lévy est le seul auteur de cette liste à gêrer ses droits numériques sans son éditeur Robert Laffont.

Feedbooks


Jack Kerouac enfin en numérique

KerouacSi son livre "Sur la Route" était déjà disponible depuis l'année dernière avec la sortie du film, les livres de Jack Kerouac étaient encore absents de l'offre. Depuis la fin de l'année, "Maggie Cassidy", "Tristessa", depuis quelques jours l'excellent "Satori à Paris" sont enfin sortis dans le catalogue Folio numérique. En espérant que "Les Clochards célestes", "Big Sur", "Le Vagabond solitaire" et tant d'autres vont suivre. Lire ou relire Kerouac, sans doute une bonne façon d'inaugurer l'année avec sa liseuse.

PS: "Big Sur" et "Doctor Sax" annoncés pour le 6 février prochain.


Melmoth en numérique chez Libretto

MelmothBelle parution en ce mois de décembre, celle du "Melmoth" de Charles R. Maturin chez Libretto, un grand classique de la littérature fantastique. Cette édition propose la traduction de référence de 1965, entrepris par l'éditeur Jean-Jacques Pauvert. A lire l'introduction qu'en a fait André Breton dans la préface proposée gratuitement. Si cette version numérique est proposée sans DRM, on regrettera la prix prohibitif aligné sur la version poche à 14,99€. Pour les inconditionnels seulement malheureusement. Vraiment dommage de ne pas inciter à la lecture numérique avec un prix plus attractif pour faire découvrir ce formidable livre auprès d'un public plus large. Comme maintenant la plupart du temps, on attendra une promotion ou pire, de le trouver sur les réseaux.


Babelio : enquête sur le livre de poche

Logo_Babelio_newVaste enquête proposée par le site Babelio autour du livre au format de poche "Du grand format au livre de poche: comment le lecteur fait-il son choix?" avec l'aide du CNL. 2250 personnes sur Babelio interrogées, avec un profil de grands lecteurs (96% au-delà d'un livre par mois). Plusieurs questions autour du livre numérique viennent confirmer que le format numérique est déjà perçu comme une alternative au livre de poche pour 30% des répondants. Le prix élevé du livre numérique reste le frein principal (via Actualitté).


Le poche: la banque de l'édition?

PocheDes propos inédits dans Livres-Hebdo à l'occasion du salon Lire en Poche qui s'est tenu à Gradignan du 4 au 6 octobre derniers. Plusieurs responsables de maisons d'édition de livre de poche se sont exprimés sur le rapport du livre de poche au livre numérique, un sujet sur lequel ils ne s'expriment en général pas trop:

Je ne suis pas inquiète face au numérique car les éditeurs de poche sont bien placés pour prendre le relais. Le poche est obligé de se réinventer en permanence, le numérique est un tournant de plus. Le marché se développe, les politiques de prix et l'exception française n'y pourront rien, car le prix des fichiers numériques est fixé par un marché. Mais le poche étant la banque de l'édition, il est compréhensible que les éditeurs aient envie de protéger leur poche comme on protège sa banque. Cela résistera un peu plus longtemps, c'est tout. Après, c'est aussi à nous, éditeurs de poche, de réfléchir à la façon dont nous pouvons devenir nous-mêmes éditeurs numériques.

Anna Pavlowitch, directrice générale de J'ai Lu

Nous avons créé une maison d'édition numérique, 12-21, dans une démarche strictement éditoriale. Chez Univers Poche, avec cinq maisons, nous avons 700 nouveautés par an, dont la moitié sont des titres inédits. Au départ, nous avons tâtonné comme tout le monde. Lorsque nous avons voulu faire de la création numérique, nous nous sommes posés la question: sous quelle marque le faire? Pocket et 10/18 ne voulaient pas publier des textes numériques qu'ils n'auraient pas en papier. Nous avons donc eu l'idée de regrouper toute l'offre, afin de pouvoir la commercialiser. Quand on parle de numérique, semble s'ouvrir une boîte de Pandore des possibilités infinies qu'offre le numérique. Mais nous sommes des éditeurs de poche, insérés dans un marché: ce n'est pas parce qu'on peut faire une édition enrichie avec des développements considérables qu'on sait la vendre. Il est très difficile aujourd'hui de valoriser la création. Aux Etats-Unis, le numérique a été fatal au poche mais le secteur se portait déjà très mal avant. En France, nous ne sommes pas du tout dans ce contexte-là. Et les Etats-Unis, contrairement à la France, s'intéressent très peu au fonds, ils privillégient la nouveauté et laissent les clés du fonds à Amazon. Cela dit, nous restons des éditeurs, nous ne sommes pas la BNF et notre activité n'est pas patrimoniale: il faut que le fonds vive. Par exemple, a-t-on aujourd'hui envie de rééditer en numérique le fonds du Fleuve noir des années 1950? Et comment le vendrait-on?

François Laurent, directeur général adjoint d'Univers Poche

Nous sortons les titres numériques sous la marque Folio lorsqu'ils sont disponibles en poche au format papier car c'est la même ligne éditoriale, le même travail éditorial. Il y a des synergies entre le papier et le numérique, une réflexion sur le fonds, sur le marketing pour assurer, par exemple, une présence sur les lieux de vente d'une offre à la fois papier et numérique. Pensons aussi aux offres couplées qui vont se développer dans les années à venir. Le numérique aide aussi à vendre le papier, car il permet de monter en termes de référencement dans la plupart des sites marchands.

Louis Chevallier, responsable de la littérature chez Folio (Gallimard)