5 notes dans la catégorie "Hanlin"

Le modèle Bebook/ Hanlin en challenger

Des livres électroniques Hanlin V3 rebaptisés Bebook. Ce modèle développé par le fabricant chinois Jinke est peu à peu importé par des sociétés qui se lancent dans la distribution. Après l'Espagne, l'Italie,  la Turquie (Walkbook), c'est maintenant une société néerlandaise Endless Ideas qui s'ajoute à la liste. Le site est un peu énigmatique, mais il semblerait que certains courageux aient sauté le pas. Un intéressant test est ici avec la vidéo qui suit. Selon Actualitte, ils en auraient même vendus 30000 exemplaires en quelques mois! Alors, réalité, intox? Il est clair que l'arrivée du Sonyreader en Europe lance le marché et que le gâteau est grand! Je mettrais pas ma main au feu, mais quand même, j'ai bien l'impression que le futur livre électronique Feedbooks sera un Hanlin V3. Chers amis, on prend les paris?


L'Université à la page aux Pays-Bas

Hanlin_v3_ebookreader L'Open Universiteit de Delft aux Pays-Bas est la première université à offrir une partie de ses cours sur papier électronique. Un certain nombre d'étudiants de la Faculté de Management et de gestion stratégique HRM vont recevoir un livre électronique Hanlin V3 contenant le matériel de cours. Le premier exemplaire a été présenté officiellement le 31 mars par Cees Brouwer, membre du conseil d'administration de l'Open Universiteit. À l'avenir, de nouveaux cours seront diffusées par le biais de l'université à travers un environnement d'apprentissage numérique (via Teleread et Ebookreaders).
Au fait, j'ai récupéré un exemplaire du NRC Handelsblad, un petit rapport de lecture dès demain.


Hanlin V3 disponible en Espagne

    Un modèle que l'on oublie un peu de citer, c'est le Hanlin V3, du fabricant chinois Jinke. C'est pourtant pour l'instant le livre électronique le moins cher du marché avec un prix de 299€ sur le sol européen. Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer sur le site de Jinke, on peut le trouver chez le distributeur espagnol Apollo 21. Il est en rupture pour l'instant mais cela ne devrait être que temporaire. On trouve d'ailleurs tous les livres numériques disponibles sur le marché avec aussi des packs (comme on dit). Avec un pack de 300 titres classiques en anglais, vous repartez avec un Cybook gratuit; avec un pack de 600 titres classiques, vous repartez avec un Iliad gratuit.
    Je ne sais pas ce que valent les livres classiques en question, structurés en PDF, mais je trouve l'idée excellente. Pour démarrer quelque chose dans des bibliothèques aussi, non?
    J'ai repéré aussi une présentation du Hanlin V3 très bien faite par un allemand qui s'exprime très bien en anglais, que je vous livre.


Le livre électronique Iliad version 2 en présentation

Iliad_comparatif_0 Sur son blog epaper France, Julien Jabouin avait longuement testé le SonyReader. Il continue aujourd'hui avec une vidéo de présentation du "nouvel" Iliad V2. J'avais déjà noté le peu d'évolution de cette nouvelle version, notamment l'absence de technologie eInk vizplex qui me semble être le standard incontournable. C'est dommage. Reste bien sûr les nombreux avantages, l'écran tactile, la prise de note, le wifi, le grand écran, le design et le mode de défilement des pages... Ce qui justifie à mon sens amplement l'écart de prix actuel. Beaucoup d'utilisateurs américains, qui ont la chance d'avoir d'autres choix possibles, s'accordent d'ailleurs à dire que l'Iliad reste le meilleur livre électronique disponible sur le marché. Comme dit Julien, l'écran plus grand, ça change beaucoup de choses. A propos, je lorgne toujours vers le Hanlin V9 10 pouces de chez Jinke (l'écran de l'Iliad fait 8,1 pouces). Il est malheureusement encore repoussé à une date ultérieure...