Le Kiosque salue NewsStand
Interview de Robert Darnton

La liberté des livres en question

BBW_200px_banner2Même énervement que l'auteur de ce billet après une semaine décidément bien noire pour la liberté des livres. C'est mon amie Virginie qui en a un peu fait les frais lundi soir à Lyon, je m'en excuse. Les clouds Amazon et Apple, le droit de lecture que nous promet Orange, le nouveau format propriétaire d'Amazon, ces accords pour les bibliothèques avec Amazon et Overdrive... Tout cela est bien sombre. Je relisais l'appel lancé par Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission Européenne, lors de la Foire de Frankfurt, j'espère qu'il aura eu quelques échos (via ZDnet). J'aime beaucoup le livre numérique mais l'utilisation qui commence à en être fait m'inquiète beaucoup. Je crois que c'est à chacun de se sentir concerné pour que les livres continuent d'être des espaces de liberté, aussi bien dans leurs contenus que dans leurs modalités d'accès. Plutôt que d'arborer fièrement une bannière pour le Kindle, cette illustration est à la disposition de tous.

PS: les bannières sur le site de l'ALA (American Library Association).

Commentaires