Joyce Maynard : L'Homme de la montagne
François Bon : un auteur qui défend les offres d'abonnement

Houellebecq : "Soumission" circule déjà sur les réseaux

SoumissionLe piratage avant la sortie, c'est une première à mon avis pour le livre numérique. L'événement littéraire de cette rentrée de janvier, "Soumission", le nouveau roman de Michel Houellebecq chez Flammarion, n'est pas encore paru en librairies qu'il est déjà en partage illégal sur les réseaux torrent et en téléchargement. En cause un scann réalisé à partir d'un exemplaire imprimé en service de presse; les versions numériques proposées ne sont pas de très bonne qualité, sans doute le temps que des amateurs consciencieux se penchent dessus. Quelle source? Journaliste, critique littéraire, libraire? Petit détail, il ne s'agit pas du livre définitif, pour preuve une ligne unique en haut d'une page de gauche, dernière page foliotée 300. Il s'agit bien d'un jeu d'épreuves pour la presse. Alors que le livre ne sortira que le 7 janvier prochain, il commence donc à circuler dix jours avant. Ce n'est pas le seul aspect du livre qui déclenchera la polémique, soyons-en sûr. Merci à Fabien pour l'information.

PS: comme d'habitude je ne souhaite pas voir citer les sites en question, je suis au regret de couper les commentaires sur ce billet. Merci pour votre compréhension.

PS: de très nombreux relais dans la presse aujourd'hui 30 décembre. LesEchos, LeFigaro, NouvelObs, FranceInfo, DirectMatin, Metronews, LesInrocks entre autres, avec quelques explications autour de cette fuite inédite:

Pour éviter les fuites, la maison d'édition Flammarion avait pourtant pris ses précautions en ne diffusant qu'avec parcimonie le "jeu d'épreuves non définitives", "dont le contenu ne peut en aucun cas être repris ou reproduit, en tout ou partie, sur tous supports, sans l'accord préalable et exprès de l'attachée de presse". Ces exemplaires avaient été portés par coursier mi-décembre à certains journalistes. Le livre définitif est, lui, en circulation dans le milieu professionnel depuis le 22 décembre. "Nous ne faisons aucun commentaire. Le service juridique de la maison a été saisi de l'affaire" a indiqué l'éditeur ce mardi.

En tous cas, si Flammarion prend la peine de faire rapatrier l'ensemble des jeux d'épreuves auprès des journalistes concernés, l'exemplaire en question doit avoir un dos salement plié à la suite de ce passage au scan. Difficile de maquiller, sacré indice...

Commentaires