DRM: l'histoire en marche
29 avril 2008
La semaine dernière, Microsoft a annoncé son intention de désactiver la vérification des serveurs pour son défunt MSN Music Store. "Un triste rappel face aux pièges potentiels pour les clients à chaque fois qu'ils achètent des contenus paralysés par un logiciel de gestion des droits numériques (DRM). Tout magasin numérique qui vend des prêts ou des contenus protégés contre la copie fait de vous un otage." (via Teleread). L'exemple de Microsoft, cependant, n'est pas unique. Et Steve O'Hear sur le blog Last100 de détailler cinq cas d'entreprises qui ont vendu des contenus, puis arrêté le service. Microsoft donc mais aussi Google, Sony et Virgin... Des actions s'organisent, celle-ci devant la bibliothèque publique de Boston en février dernier (cela me fait penser à une campagne de désamiantage). Bref, si vous voulez rallier la campagne anti-DRM et restez propriétaire de ce que vous avez acheté, aujourd'hui la musique et les films, demain les livres, c'est ici.
PS: coincidence aujourd'hui, le post de Kelblog avec le lien sur le film Steal This Film traduit en français.