Info addicts
Le Clavier Cannibale en papier

Mon Mac à moi

Décidément, ma journée-Mac, avec cet article à lire absolument du coté de chez Transnets, le Mac a 25 ans. L'occasion de revoir des vidéos. On aura tout dit entre ces deux mondes qui se détestent depuis la nuit des temps, Mac/PC... On a tous des histoires à raconter là-dessus. Quitte à passer pour un dinonaure!
Sur le mode je me rappelle alors...

Je me rappelle de mon mémoire d'IUT sur l'informatisation de la librairie ancienne...
Je me rappelle de l'Apple IIe que j'avais fait acheté à ma mère, libraire de livres anciens, pour gérer son fichier clients et son stock de livres par spécialités, je me rappelle qu'avec mon frère ont jouaient en douce le soir à des petits jeux...
Je me rappelle de mes profs d'Estienne qui pariaient leurs deux mains que ça ne marcherait jamais...
Je me rappelle du numéro hors-série de Science et Vie Micro consacré à la micro-édition...
Je me rappelle du copain "geek"
qui nous a déballé son Macintosh pendant mon service militaire à l'Ecole Militaire...
Je me rappelle des bromures que l'on commandait chez Typogabor...
Je me rappelle des envois en composition avec le catalogue Aubin...
Je me rappelle des grosses imprimantes Postcripts...
Je me rappelle des prix de photogravure pour faire un beau-livre...
Je me rappelle des colis de films que l'on faisait...
Je me rappelle des premiers macs chez Bordas et Albin Michel (surtout dans les bureaux de la direction), de la fin des sorties en bromures
et des premiers essais d'intégration textes-images...
Je me rappelle de mes amis maquettistes qui cassaient leurs tirelires en matériels et en logiciels...
Je me rappelle de la petite équipe de maquettistes qui montaient l'Echo des Savanes et les albums Rock et Folk à l'étage...
Je me rappelle des amis photograveurs qui bâchaient peu à peu leurs tables de montages électroniques...
Je me rappelle des macs de couleurs fluos qui débarquaient dans les locaux des Editions Mazenod, la révolution, le pop-art dans le classicisme...
Je me rappelle des macs qui entraient peu à peu chez les amis imprimeurs et supprimaient les tables de montages...

Le paradoxe, c'est que j'ai eu très peu de Mac chez moi, j'ai toujours été PC, je me suis toujours méfié des prix pratiqués, si je vous disais le budget de l'Apple IIe à l'époque entre le matériel et le logiciel, c'était un gouffre! Toujours cette méfiance sur les prix... Le jeu en valait-il la chandelle? Jamais vraiment convaincu! Quand je vois le MacAir, encore aujourd'hui, je saute en l'air! En fait, j'ai su résister à l'opération marketing, et vous?

Allez, pour enfoncer le clou, cette vidéo hilarante (merci Klog), le pire, c'est qu'un jour, ils nous le vendront peut-être, l'histoire continue...

Commentaires