Le Sonyreader en France, on en est où?
19 mars 2009
La FNAC, distributeur exclusif du Sony Reader depuis le 25
octobre 2008 a souhaité connaître le profil, les motivations d’achat,
les usages et les attitudes des acheteurs de ce livre électronique.
Les résultats de l’étude menée du 25 février au 2 mars 2009 par
l’institut de sondage Louis Harris Interactive auprès de 409 personnes
qui ont acheté un Reader de Sony à la FNAC nous révèle notamment:
qu’ils l’ont acheté principalement pour eux-mêmes ou pour en faire
cadeau. Que l’acheteur est majoritairement masculin (69%). Qu’’il est
âgé de 46 ans et plus (60%), très CSP+(75%) et que 41% des acheteurs
habitent Paris intramuros. 75% des personnes interrogées lisent entre
1 et 3 ouvrages par mois et 3/4 d’entre eux utilisent leur Reader 2
fois par semaine. 79% l’utilisent principalement pour la lecture de
livres numériques; plus de la moitié l’utilise également pour
consulter des documents, fichiers personnels ou professionnels. Le
livre numérique est utilisé de la même façon qu’un livre, à savoir
principalement à domicile puis en déplacement ou en voyage. Policiers
et thrillers sont les genres littéraires les plus téléchargés.
Quels sont les avantages du Reader perçus par les possesseurs?
La nouveauté et la praticité de l’appareil. Le principale avantage
cité étant les performances techniques de l’appareil (59%). 92% des
utilisateurs en sont satisfaits. Le confort de lecture est très bien
noté, avec en moyenne 7,6/10 personnes interviewées. Le site de
téléchargement fnac.com a un taux de visite élevé (87%). Les ¾ des
visiteurs ont téléchargé des livres.
Les utilisateurs sont très satisfaits de la lecture sur ce nouveau support et lui promettent un bel avenir:
• Les 2/3 estiment même qu’il est plus agréable de lire un livre sur le Reader que sur un format papier classique.
• 70% considèrent que le livre numérique est complémentaire de la version papier.
Enfin, les propriétaires de Readers Sony et utilisateurs de services de
téléchargement de livres souhaitent quelques améliorations et notamment: le prix et le choix des ouvrages sont aujourd’hui jugés
insatisfaisants pour 80% des personnes interrogées. Ils souhaitent
disposer d’un catalogue plus étoffé, après 4 mois de lancement, peu
d’éditeurs ont franchi le pas). Le choix proposé est limité en nombre
de titres, en thématiques proposées et surtout en nouveautés récentes
et concomitantes avec les sorties papier.
• 75% des personnes interrogées estiment qu’un livre numérique devrait
être en moyenne 40% moins cher qu’un livre, contre environ 10%
aujourd’hui. Si ce prix était pratiqué, ils l’achèteraient sans
hésitation.
(via MilanMultimédia)