Level26, le polar numérique
Gazouillis des livres

Asus, coup d'envoi d'un nouveau marché

In_Gear_609690a Plus de détails sur le nouveau lecteur d'Asus dont je vous parlais la semaine dernière, ce n'est pas un mais deux modèles qui seraient en chantier chez le constructeur de netbooks. Un article hier sur TimesOnLine:

"Le monde des livres électroniques est sur le point de commencer un nouveau chapitre avec l'arrivée du lecteur numérique le moins cher sur le marché. Asus, l'une des plus grandes entreprises mondiales d'électronique grand public, a confirmé la semaine dernière qu'elle envisage de se mettre à secouer le marché de la même manière qu'elle l'a fait quand elle a lancé le netbook la première - l'alternative à faible coût pour l'ordinateur portable.
Asus affirme que ses lecteurs de livres électroniques seront plus intelligents et plus polyvalents que  ceux actuellement disponibles auprès de sociétés telles que Sony et Amazon. Il vise à dévoiler le dispositif avant la fin de l'année, selon Jerry Shen, président de l'entreprise - et ce n'est pas seulement un modèle mais deux modèles qui seraient prévus.
La société se penche sur une version low-cost et une version premium, selon un porte-parole pour Asus au Royaume Uni. Les détails sont rares, mais le dispositif qui serait retenu serait celui qui est étudié dans les bureaux de recherche et développement de la marque depuis le début de l'année. 
Contrairement aux lecteurs d'ebooks actuels, qui prennent la forme d'un écran plat unique, le dispositif d'Asus a un dos à charnière, comme un livre imprimé. Ceci, en théorie, permet à son propriétaire de lire un livre dans les mêmes conditions qu'un livre normal, en utilisant l'écran tactile pour «tourner» les pages d'un écran à l'autre. Il donne également à l'utilisateur la possibilité de voir le texte sur un écran pendant qu'il parcoure une page web à une autre. L'un des écrans pourrait aussi agir comme un clavier virtuel pour que l'appareil puisse être utilisé comme un ordinateur portable. Contrairement aux lecteurs d'ebooks actuels qui ont des écrans monochromes, Asus se lancerait avec de la couleur. Le fabricant affirme qu'il mettrait également comme caractéristiques des haut-parleurs, une webcam et un micro pour Skype, permettant des appels téléphoniques à bas prix sur internet.
Asus-eeereader De telles caractéristiques déplace le dispositif de front sur le territoire de l'ordinateur portable. «Notre philosophie est l'innovation - comme notre marque est moins bien connue, nous devons courir plus vite que la concurrence en développant de nouveaux types de produits", explique Asus. "Un tel produit - en incluant un dispositif de lecture - est d'avoir la bonne combinaison de fonctionnalités et de prix. Personne ne va acheter cela pour £1000! ".
La version économique du lecteur d'Asus sera plus conforme à la réputation de la compagnie taiwanaise pour la production de gadgets à prix cassés. Baptisé Reader Eee, l'Asus à bas prix sera comme mes mini-netbook de la gamme Eee PC, susceptible d'affronter la concurrence sur les prix plutôt que les caractéristiques. Le moins cher des concurrents sur le marché est le Cool-Er, qui coûte £189. Asus est censé être plus près de £100.
Généralement de la taille d'un livre de poche standard, les lecteurs de livres électroniques sont capables de stocker des centaines de livres numériques et de se rapprocher de l'apparence du papier bien mieux qu'un écran d'ordinateur portable. La capacité de certains dispositifs nouveaux pour accéder à Internet et télécharger des versions numériques des journaux et les magazines devraient élargir les publics concernés, des primo-adoptants technophiles vers le grand public.
Jusqu'à présent, les appareils plus sophistiqués ont pris un certain temps pour atteindre la Grande-Bretagne. Kindle d'Amazon et le Sony DailyEdition, par exemple, qui tous deux contiennent un réseau 3G de téléphonie mobile la carte SIM, sont en vente aux Etats-Unis mais pas ici. Ce qui est sur le point de changer. IREX est sur le point de sortir un ereader 3G, actuellement connu comme le DR 800 aux Etats-Unis. Le Kindle  devrait être en vente en Grande-Bretagne dans les mois à venir.
L'arrivée d'un nouveau concurrent comme Asus pourrait donner à l'industrie un nouvel élan, elle qui a besoin de puissants compétiteurs: à ce jour moins de dispositifs ereader 80.000 ont été vendus au Royaume-Uni, selon GfK."
(via Teleread, merci.)

Commentaires