Barnes and Noble frappe fort
21 juin 2010
Je pensais que ce serait Amazon qui allait dégainer le premier dans cette stratégie low-cost et bien non, c'est le grand concurrent américain Barnes and Noble qui annonce son Nook (version 3G) au prix de 199$ et une version allégée (wifi seul) au prix de 149$ dans quelques jours (via Engadget et Techcrunch). Le site Bestbuy propose déjà les pré-commandes ici. Digitimes annonce qu'il se serait vendu 740.000 écrans en papier électronique sur les mois d'avril-mai, ce qui porte à un total de près de 1,5 millions depuis le début de l'année avec un avantage pour Barnes and Noble (37% contre 16% pour Amazon) qui bénéficie assurément de l'innovation apporté par son lecteur. L'avantage aussi de bénéficier d'un large réseau de librairies dans lesquelles on peut prendre en main et tester le lecteur avant de l'acheter. On voit mal comment Amazon pourrait ne pas suivre une telle baisse des prix de son Kindle dans les mois à venir. La concurrence va être très rude pour les sociétés qui ne peuvent pas compter sur l'offre de livres des deux libraires pour assurer leurs marges...