Cybook Orizon: premiers commentaires
Aldus sur Pixmania

Le livre électronique Oyo: allez le découvrir en librairie

Oyo Si vous êtes sur Paris, allez découvrir comme je l'ai fait ce midi, le nouvel Oyo à la Librairie Chapitre Julliard du Boulevard Saint-Germain. Ou près de chez vous, de nombreuses librairies du réseau Chapitre. Sur un présentoir juste passé l'entrée. Quoi dire sur ce petit livre électronique? Même si le prix est agressif au prix de 149€, est-ce que cela sera suffisant pour convaincre? Franchement, je ne l'ai pas été. Déception. surtout pour une telle entrée dans les réseaux-libraires dont tout le monde attend tellement. Est-ce que je suis "déformé", si éloigné de la cible marketing et de l'attente du grand public? Peut-être."Cheap" est le mot qui va revenir, j'en ai bien peur, comme la jeune femme qui se trouvait avec moi. Plastiques de qualité moyenne (on pourra pas mettre une pomme dessus), l'écran est très gris et manque franchement de contraste, les caractères sont bien ternes. Côté navigation, on attend beaucoup, des temps de latence dont on n'est plus habitué. Impression d'ensemble qui me renvoie quelques années en arrière au temps de l'Iliad. Une éternité... Comme si le grand public était condamné à repasser à la case départ. Reste le tactile (très handicapé par les lenteurs) et l'accès au catalogue en wifi, pas disponible dans la librairie, je n'ai pas pu tester, dommage. Simplement une dizaine de livres libres de droits dans la bibliothèque. Les quelques points positifs concernent le format pratique, la légèreté et l'absence de flash dans les changements de page, sans doute inhérent à la technologie Sipix. C'est maigre. Sincèrement, il faudrait pouvoir l'essayer chez soi et avoir la possibilité de le renvoyer, comme le propose Pixmania, beaucoup vont avoir ce sentiment. J'ai vérifié, pas prévu pour l'instant. Les libraires concernés vont devoir convaincre. Un modèle Oyo disponible sur les marchés allemands et français mais qui serait clairement hors de propos sur les marchés anglo-saxons, tant l'écart me semble grand aujourd'hui avec des modèles bien plus performants pour quelques dizaines d'euros supplémentaires, le prix de la housse d'ailleurs vendue séparément. Quelques vidéos suivantes en allemand pour vous rendre compte, notamment dans la première avec un Kindle. Clairement pour moi, ce lecteur a vocation de tester le marché européen naissant, guère plus, en attendant des modèles couleurs d'ici un an. La durée de vie de l'Oyo, j'en ai bien peur. Dommage pour un modèle promu par Bertelsmann, leader mondial sur le secteur, qui plus est pour concurrencer Amazon...

Commentaires