Kindle Fire : un nouveau minitel?
Le Club des lecteurs numériques : 15 blogs, 25 chroniqueurs

La librairie et ses maux

Lib Un excellent article sur les difficultés de la librairie indépendante aujourd'hui dans le quotidien La Croix. Le numérique pourrait servir d'accélérateur à des maux structurels plus profonds, surproduction, marges insuffisantes, système de l'office, des "forcés", etc. Bref, remettre tout sur la table:

"Certains éditeurs montrent leur envie de bouger les choses. Ainsi, Laurent Beccaria, fondateur des éditions Les Arènes, a engagé une discussion avec ses pairs indépendants: «Les flux sont devenus trop lourds à gérer. Il faudrait redonner aux libraires l’entière maîtrise des achats et augmenter leurs remises à au moins 40%, deux points sur lesquels les groupes n’ont aucun intérêt: ils préfèrent gérer la réduction du nombre de points de vente en douceur et investir sur le numérique. Le mouvement doit venir des éditeurs indépendants, qui pèsent 15 à 20% du CA des libraires eux aussi indépendants. On peut aussi imaginer une plateforme collaborative pour les libraires, ou des formations prises en charge par les éditeurs.»"

Beaucoup de réflexions qui font écho au libraire en colère. Il faudrait maintenant "tous" les libraires en colère pour peser.

Commentaires