InDesign : éditer en numérique
Dilicom : nouveau moteur de recherche

Des lecteurs/readers dans les librairies?

Mathie de montchaslinAvec l'offre couplée lecteur/librairie du Kobo by Fnac et du Cybook/Virgin, une raison supplémentaire qui vient s'ajouter au rôle de conseil en magasin qu'a maintes fois souligné Barnes and Noble avec le succès de son Nook aux Etats-Unis. L'idée de proposer un lecteur numérique en librairie feraient-elles son chemin dans la tête des libraires indépendants français? C'est ce que semble suggérer les propos de Matthieu de Montchalin, président du SLF (Syndicat de la librairie française) aux Echos aujourd'hui, il est temps je dirais:

Les libraires indépendants veulent aussi pouvoir proposer des livres numériques à leurs clients. «Ceux qui ont un site Internet peuvent déjà vendre des livres en format numérique, mais les acheteurs ne bénéficient pas de l'ergonomie apportée par les liseuses, comme celles des grands distributeurs», souligne Matthieu de Montchalin. Le Kindle d'Amazon, l'iPad d'Apple ou la liseuse Kobo de la FNAC, pour ne pas les nommer... «Face au décollage annoncé cette année du livre numérique, nous devons construire notre offre», poursuit-il. Dans cette optique, les libraires ont entamé des discussions avec des fabricants de liseuses, et Matthieu de Montchalin espère annoncer un partenariat avant la fin du premier trimestre. Il compte sur le soutien des éditeurs, qui, dit-il, «ont besoin d'une offre alternative à celle des grands opérateurs, faute de quoi ils risquent de perdre leur pouvoir de négociation...».

Une chose est sûre, pas comme Virgin, pas de Kindle dans les librairies françaises! Des modèles Sony, Nook ou PocketBooks seraient eux les bienvenus!

Commentaires