Le Musée privé d'Art Spiegelman
24 janvier 2012
Un événement demain pour tous les amateurs de bande-dessinée et de nouvelles possibilités offertes par le numérique. C'est la parution du livre "Le Musée privé d'Art Spiegelman" chez NéoLibris, la filiale numérique de IGS-CP qui nous a déjà habitué à de très belles réalisations notamment le récent "Herbier des Fées" chez Albin Michel. Cette fois-ci, un livre-référence 100% numérique sur l'histoire et l'esthétique de la bande-dessinée, par l'un des plus grands auteurs contemporains. Il s'agit du livre officiel de l'exposition Art Spiegelman, le musée privé présenté du 26 janvier au 6 mai 2012 au Musée de la Bande-Dessinée d'Angoulème.
Ce texte, inédit en France, est la synthèse des réflexions et considérations d’Art Spiegelman qui a prononcé, depuis trente ans, de nombreuses conférences sur la bande dessinée à la San Francisco Academy of Art et à la School of Visual Arts de New York, ainsi que dans des colloques et symposiums, pour rendre hommage au patrimoine du Neuvième Art auquel il a, avec constance montré son attachement dans son œuvre elle-même.
Cet essai est précédé d’un avant-propos et illustré par:
- des fac-similés de 15 planches originales d’artistes admirés par l’auteur de Maus, présentées dans l’exposition;
- quatre interviews vidéo inédites d’Art Spiegelman (sous-titrées en français) sur quelques auteurs admirés: Rodolphe Töpffer, Richard Outcault, Chester Gould, Harold Gray, Harvey Kurtzman, Justin Green.
Le livre sera disponible demain sur l'iBookStore d'Apple et chez Immatériel.