Bookeen: interview de Michael Dahan
21 mars 2013
Interview de Michael Dahan, PDG de Bookeen, sur le site ITRNews. Pas de chiffres de ventes sur les livres électroniques de la marque, dommage. En revanche, en observateur toujours avisé du marché, il revient sur la spécificité de ses modèles par rapport aux tablettes:
"A court terme la différenciation entre les deux produits est réelle. Les gens savent pourquoi ils achètent une liseuse.
Je dirai que le confort de lecture reste très important dans une
activité de lecture prolongée. D'autre part, la qualité de l'écran en
outdoor est aussi déterminante. La liseuse en terme de poids, d'encombrement et de fonctionnement est
beaucoup plus proche d'un téléphone portable que d'une tablette.
Concrètement, vous sortez votre liseuse en faisant la queue à la poste.
Pas votre tablette. Vous retrouvez le comportement d'usage que vous avez avec un livre. Au
niveau prix, en absolu on tourne autour des 70 à 100€. A ce prix
là, nos clients choisissent plus par la fonction que par le prix. A moyen terme, nous pensons que les prix vont continuer de chuter sur
les produits de base. Même si en parrallèle de nouvelles innovations
vont redonner de la valeur à l'offre (le frontlight en est un bon
exemple). A long terme, les deux produits (tablette-liseuse) vont sûrement se
confondre en un seul. Avec un écran couleur très basse consommation et
lisible en plein soleil et qui ne coûtera finalement plus grand chose. Le contenu et les services deviendront clef."
Bookeen sera bien entendu présent au Salon du Livre, avec un stand qui ne souffrira pas de l'ombre d'Amazon!