Tournier, Prévert : La Pléiade ignore le numérique
Veleka : une excellente police pour vos liseuses

EInk et Sony : une joint-venture pour de nouveaux modèles

EinkEInk, le leader des fabricants d'écrans en papier électronique, et Sony annoncent cette semaine une joint-venture (coentreprise) qui concernera la planification, la conception, le développement, la fabrication, la vente, la distribution et l'octroi de licences de produits utilisant des écrans électroniques, ainsi que des applications connexes et la plate-forme d'intégration pour les partenaires du système.

EInk et Sony ont déjà cultivé un partenariat solide grâce à un large éventail de produits depuis 2004. Cette nouvelle JV tirera parti de la technologie de développement et de fabrication d'EInk pour les écrans électroniques et l'expertise de Sony dans le développement et la commercialisation de produits. Ce faisant, il vise à créer de nouveaux produits et systèmes d'affichage, à développer le marché des solutions basées sur l'ePaper.

La JV est officiellement enregistrée à Taiwan et sa filiale japonaise le sera en avril. L'opération de l'entreprise sera lancée peu de temps après avoir obtenu les approbations réglementaires requises. Les filiales d'EInk et Sony Semiconductor Solutions ont investi conjointement environ 70% des actions JV et sont les principaux actionnaires. Les actions restantes sont souscrites par des sociétés de capital-risque investissant dans des start-ups croissantes. Le capital payé de la JV est de 420 millions de NTD (via BusinessWire).

Sony revient! Sans abandonner le segment professionnel, Sony était sorti du secteur des liseuses grand public l'été 2014 à cause des prix de vente trop bas, incapable de suivre ce dumping (revoir mon billet). Depuis le marché a évolué, les consommateurs ont montré que le prix bas n'était pas le seul argument, sensibles qu'ils étaient à des modèles innovants à des prix plus élevés. Les règles ont changées.

Sony et eInk se connaissent bien. Ils ont travaillé ensemble pendant plus de dix ans autour du développement. Ce nouveau partenariat est un signe extrêmement fort pour le marché, aussi bien pour les modèles noir et blanc en grand format que pour des modèles couleur à venir à moyen terme. C'est tout un éco-système qui s'installe désormais avec un acteur majeur comme Sony. Fini le papier électronique ? Plus vivant que jamais !

Commentaires