Anéantir de Houellebecq déjà piraté, un grand remake...
22 décembre 2021
Le prochain livre de Houellebecq Anéantir est déjà très largement piraté sur les réseaux. Il n'aura fallu que quelques jours. Environ 600 journalistes avaient reçu ce vendredi 17 décembre un exemplaire imprimé de ce livre-évènement, accompagné d'une courtoise injonction : "Par respect pour les lecteurs qui ne le trouveront pas avant (le 7 janvier en librairie NDLR), nous vous demandons très solennellement de bien vouloir respecter l'embargo fixé au jeudi 30 décembre 2021".
La digue n'aura pas tenue trois jours... Hier, une version numérique au format PDF est apparue à quelques heures de différence sur plusieurs sites de partage bien connus. Un PDF de qualité, scanné et océrisé avec le logiciel AbbyFinereader si l'on regarde en détail le fichier, une version ePub a même été décliné. Flammarion questionné par Le Point dément avoir diffusé de quelque manière que ce soit une version numérique, ce serait bien un scan de l'imprimé qui serait à l'origine du piratage. La presse relaye largement aujourd'hui comme Le Parisien, Atlantico, Le Soir...
Le piratage de Houellebecq, un grand classique, on se rappelle du précédent qui avait défrayé la chronique à l'époque pour Soumission en décembre 2014, lui aussi piraté avant la publication. C'était une première à l'époque, relire mon billet ici. Au final, on a jamais rien su sur le pourquoi du comment. Une chose est sûre, il semblerait que cela n'ait eu aucune espèce d'influence sur les ventes.
7 ans déjà, l'occasion de voir ce qui a changé. La qualité de la version d'abord : à l'époque il s'agissait du scan image d'un jeu d'épreuves destiné à la presse. Aujourd'hui c'est bien mieux, à partir du livre imprimé, le fichier est d'une qualité professionnelle de numérisation, on peut même faire de la recherche sur le PDF. Les universitaires et chercheurs peuvent commencer à travailler avant la parution du livre, avouez que c'est inédit. Dans le mode de diffusion ensuite, à l'époque c'était sur les réseaux torrents. Terminé aujourd'hui, c'est le téléchargement direct sur des serveurs distants qui est proposé, signe des temps. Flammarion va sans doute essayé de contenir le phénomène en demandant le retrait sur les sites de partage, mais c'est plié, tant aujourd'hui les relais se font entre les sites. Eteindre un incendie avec un verre d'eau...
Le comble est quand même que la presse a l'interdiction de parler du livre avant le 30 décembre prochain, ça va être long dans la presse-papier. Une question encore, est-ce que le livre sera proposé au format numérique chez Flammarion?
PS: la suspicion sur les journalistes doit être levée, lire mon billet du lendemain.