Twitter : une mise en veille indispensable pour l'instant
14 novembre 2022
Beaucoup d'incertitudes sur le devenir de Twitter depuis quelques semaines. J'ai ouvert mon fil en juin 2008, j'avais tout de suite apprécié le formidable outil de veille qu'il représentait. Pour récupérer de l'information, la partager avec une communauté, interagir avec le blog. Autant de qualités pour fortifier une veille efficace, bien plus large qu'avec les seuls outils de flux RSS qui existaient à l'époque. Bien plus ouvert aussi que Facebook où il devenait impossible de faire la distinction entre données privées et publiques, le grand flou de ce réseau qui devenait toxique, raison de de mon départ de ce dernier en mars 2018; c'est le post de Clément Laberge qui était le déclencheur pour mettre les voiles. Bien sûr aucun regret depuis toutes ces années.
Twitter continuait pour moi, une complémentarité avec le blog qui se fortifiait. Au fil des années, j'ai vu évidemment l'évolution de Twitter, la part du "café de commerce" (pour ne pas dire pire) qui devenait détestable. Malgré cela, je maintenais le cap car je voyais que vous appréciez la mise à disposition de cette veille, les relais, plus de 4000 d'entre vous comme abonnés. J'estimais que les choses positives continuaient de l'emporter. C'est finalement au retour du break du blog que j'ai fait fin 2018 que j'ai vu la différence. Il y a deux ans environ. Il devenait de plus en plus difficile d'exercer une seule veille bien circonscrite, sans être confronté quotidiennement à des choses que j'avais envie de fuir. Des contenus issus de comptes que je ne ne suivais pas, des vidéos qui se lancent toutes seules, et cela allait de pire en pire au fil des mois, je trouve. Franchement tomber sur Hanouna, merci...
Aujourd'hui la goutte d'eau, c'est Elon Musk qui reprend les rênes, le personnage, les licenciements, l'avenir très flou, le chaos qui s'installe... Cela c'est inversé, trop de négatif, le jeu n'en vaut plus la chandelle. J'avais déjà désinstallé l'application de mon portable il y a quelques semaines, j'ai enlevé l'onglet sur mon ordinateur ce week-end. Je met en pause pour l'instant, même les billets du blog ne seront pas relayé, ce dernier ce matin. On verra comment les choses évoluent dans quelques mois. Bien sûr, que cela ne vous empêche pas de passer sur le blog de temps en temps. Les turbulences de Typepad sont désormais derrière moi, il est bien stable malgré les billets espacés. Ravi aussi d'avoir vos commentaires sur la situation de Twitter et votre utilisation comme moyen de veille.
P.S. : après quelques semaines d'observation, je maintiens le seul relais de mes billets sur Twitter, le temps de conforter une communauté et d'observer l'évolution de Twitter.